Je suis loin d´être un amateur en informatique mais je suis bloqué sur un problème avec XP depuis très longtemps et personne n´a jamais réussi à me résoudre ce problème. Je m´explique:
Je suis sous XP pro, et je me ramasse l´erreur suivante: IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL au hasard (cad en faisant une action même toute bête comme cliquer sur un favori internet). Il n´y a que sous XP que ça me fait ça, sous le 2000 j´ai jamais eu ce problème. Ma RAM est nickel, j´ai pas de conflit d´IRQ, pas de processeur qui chauffe...
Ma config: AMD TB 1,33 GHz - 256 Mo DDR - Chipset VIA - Voodoo 5 5500 - SB Live - Studio PCTV - Carte SCSI, réseau.
Le vrai pro sera celui qui m´aidera à corriger cette erreur... et là je le clamerai haut et fort que c´est lui le meilleur!
RAM RAM RAM ET RAM...
1° qd j´overclock trop mon pc la ram (de la DDR non registred) tient pas et g cette erreur...
2° un copain avait la meme erreur avec windows 2000. Il avait un fsb de 133 et de la ram pc100. il change le fsb en 100 et hop ca marche ! mnt il a acheter une barette en 133 et ca marche, plus d´erreur !
donc voila mon avis et 2 choses qui me font penser que c´est ta ram...
ca ou les 4in1 de Via....
oh le ventard !! "Je suis loin d´être un amateur en informatique "
bin c pas le seul qui est loin detre un amateur......de plus en plus de gens sont doués....
oué ghys comme moi!!!!
MDR!!!! ;)
Ouah toutes ces réponses...
Bon alors alpseb: Ce n´est pas un problème d´IRQ (j´ai longtemps pensé à ça mais j´ai découvert récement que non) vu que j´ai viré certains périphériques de telle sorte que je n´ai plus eu qu´1 IRQ pour 1 periph (sauf bien sur pour l´USB ou les 3 ports avaient l´IRQ 10). J´ai aussi testé le changement vers le "PC standard" au lieu de l´ACPI et ça n´a rien changé...
Ghys: Je pense que tu es le plus proche de la solution, car j´ai vu un paquet incroyable de types ayant des problèmes sous XP avec un chipset VIA... pourtant sous windows 2000 j´avais pas de problèmes de ce genre. Mais dans ce cas là y a-t-il une solution?
Caloun: ben ouais en 1 an de plantages et emmerdes en tout genre j´en ai appris plus sur l´informatique que certains en 5 ans et plus... y´a 1 an je savais à peine comment démonter un PC!
Enfin ced: Tu crois que c´est la RAM? Pourtant y´a que sous XP que j´ai cette merde. En plus j´ai entendu parler comme quoi effectivement on pouvait se chopper cette erreur en cas d´overclocking ou de processeur trop chaud mais je n´overclocke pas mon PC et mon processeur atteint les 47° après 1 journée d´utilisation donc...
un peu arogant non
alors dois je me considerer comme un pro, g u mon 1er pc il y a 4.5ans et je suis tjrs le premier à le demonter, remonter, comme celui ci par exemple c moi qui lest monté, alors dois je me juger pro ?
Salut je voudrais savoir à kel niveau vous definissez le mot pro et à kel moment on devient pro ??
Godzill@
comprend rien moi :´(
Smallboss > Laisse tomber j´en ai blessé certains dans leur orgueil et maintenant ils discutent sur le mot pro...
Bon alors pour éviter de froisser l´égo de certains, je vais donner quelques explications: Si j´ai dit que j´étais loin d´être un nul c´est pour éviter d´avoir des réponses du genre "Regarde dans le gestionnaire de périphériques si t´as pas un conflit" ou "Essaie de changer les cartes PCI de place"... ces solutions standard n´ont pas fonctionné et apparement le problème a l´air bien plus sérieux que ça.
Donc je vais changer l´énoncé de mon problème:
Je suis un gros naze en informatique et je suis bloqué sur un problème très simple avec XP. Je m´explique:
Je suis sous XP pro, et je me ramasse l´erreur suivante: IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL au hasard (cad en faisant une action même toute bête comme cliquer sur un favori internet). Il n´y a que sous XP que ça me fait ça, sous le 2000 j´ai jamais eu ce problème. Ma RAM est nickel, j´ai pas de conflit d´IRQ, pas de processeur qui chauffe...
Ma config: AMD TB 1,33 GHz - 256 Mo DDR - Chipset VIA - Voodoo 5 5500 - SB Live - Studio PCTV - Carte SCSI, réseau.
Même si tout le monde sauf moi est capable de résoudre ce problème, je vous supplie de bien vouloir aider un misérable ver de terre ringard au cerveau atrophié.
je crois pas que qui que ce soit ici a refusé de t´aider a régler ton probleme seulement parce qu´ils ont été ´blessés´...
mais sérieusement , si t´es vraiment sur que c´est pas un problème d´IRQ et de Ram , ca doit venir du coté software...
que ce soit windows qui ch*e.... ou simplement des confilts entre dautre drivers (ca arrive parfois.....)
ca a lair stupide comme solution , mais essaie de réinstaller windows (si tu l´as pas déjà fais).Ca regle souvent des solutions....
sinon un petit formattage est encore plus efficace mais chiant.
avant ca je ferais quand meme quelques test avec les drivers que t´as d´installé (malgré que si tu peux pas cliquer nul par , tu pourra rien modifier , donc le formattage ou le ré-install de windows est innévitable)
On ne va pas epiloguer sur le mot "PRO" car si vous etes ici c que soit vous voulez de l´aide soit vous aidez mais si vous etes la pour aider vous vous faites aussi aider qq fois !! sinon quel interet de rester ici si on a pas de pb ??
j´ai eu mon 1er pc y´a 15 ans !! depuis 10 ans je triffouille mon ordi a la demonter, et trafiquer les fichiers system, et la base des registres !! ( j´ai quand meme planter 3 dd completement mort !!! et une bone 50aine de fois les ordi quite a formater !!! )
mais je ne me prends pas pour un pro car moi aussi j´ia svt des pb !!! sinon je ne serais pas ici !!
sinon pour ton pb ben la ....
je sais que les 4in1 deconne pas mal sous XP avec certaines config !! et que si tu n´as pas de drivers certifies ben ca plante souvent !!
apres je ne voit pas !! ca n´est pas les irq car sinon l´erreur ne s´afficherai pas !! vu que les IRQ c materiel et non logiciel !! ( c pas l´os qui dirige le materiel !! )
MT_Raf & Ghys > En tous cas merci pour votre aide.
Ghys > De toutes façons je suis plus sur de rien! Mais les cartes ont fait 3 fois le tour du PC sans que ça change, et avant sous windows 2000 j´avais 7 périphs sur l´IRQ 10 sans avoir le moindre problème (enfin de moins "grave problème car j´en ai eu quelques uns mais pas aussi grave que celui là). C´est ça qui me rend fou.
Sinon pour la réinstallation de windows, ça fait 4 fois que je le réinstalle... par contre je veux bien savoir comment tester les drivers car j´en ai quelques uns qui ne sont pas certifiés: ceux de ma voodoo 5 (là je pense que j´en aurais jamais de certifiés!) et ceux de ma PCTV. Mais en apparence ils fonctionnent bien.
MT_Ralf > je commence à me poser des questions effectivement sur les 4in1... surtout que j´ai une carte mère qui a vité été remplacée par une autre: la K7T266 Pro (la Pro 2 est vite sortie après... bizarre non?)
javoue que c´est bisard comme probleme......
tu sais quoi? la chose la plus simple serait de retourné sur windows2000 ! tu perderas presque rien par rapport à XP (les 2 sont tres stables).
Sauf bien sur si tu joue bcp...mais tu peux tjrs avoir quand meme win98SE en multiboot....
2000 est bcp mieux que xp pour jouer faut pas deconner!!
@+
non c toi qui reve