C´est presque ça, en fait :
- RAID 0 : il faut deux disques durs qui sont reconnu par ton système comme un seul DD, l´intérêt c´est d´avoir deux DD qui travaillent en même temps donc d´avoir le double de performance, si par exemple un DD, n´importe lequel, fait un score de 3000 dans un logiciel, le fait d´en mettre deux en RAID 0 te permet de faire un score de 6000 soit le double de perf, ce qui n´est pas négligable lors que tu as beaucoup de donnée à bouger.
2 DD de 80 Go soit 160 Go au total donne un DD de 80 Go reconnu dans ton OS, soit la moitié du total, mais avec le double de perf.
- RAID 1 : dans ce cas il faut toujours deux DD mais le 2e DD sert de protection de donnée pour le premier qui lui travaille à vitesse normale donc tu ne gagnes pas en perf mais tu gagnes au cas où ton premier DD te lâche sans raison .
- RAID 0+1 : là il faut 4 DD, mais l´intérêt c´est que tu as les performances multipliées par deux tout en ayant la protection de tes données. Cà regroupe en fait le RAID 0 et la RAID 1.
Il y a encore d´autres RAID comme le RAID 2, RAID 3, RAID 2+3 et ainsi de suite jusqu´au RAID 8+9 je crois, mais il faut que je te prévienne car si tu désires mettre des DD en RAID, il faut que tu sâches qu´à la moindre fausse manoeuvre tu peux balancer tous les DD que tu voulaient mettre en RAID, car si il y a ne serait-ce qu´une erreur de ta part alors les DD sont morts, je ne sais pas pourquoi mais on m´a prévenu quand j´ai voulu mettre 2 DD en RAID 0, j´ai pris le risque et j´y suis arrivé, alors surtout lis bien le livre de ta carte mère avant de te lancer là dedans, c´est un conseil d´ami que je te donne.
Sur ce réfléchis bien avant de faire quoique se soit.
a+