Si ça fait "longtemps" que tu as ton ordi et que tu n´as jamais formatté et tout réinstallé, il y a plein de fichiers qui sont restés lors des désinstallations, des installations, des clés dans le registre (regedit), des *.dll qui ne servent à rien ou plein de trucs comme ça qui peuvent faire planter un ordi, certains programmes, ...
Une solution consisterait donc à formatter le disque (tu démarre en MsDos en appuyant sur je sais plus quel F(x) au démarrage (f8 je crois) et tu tapes "format C: /q"
Et tu t´amuses à tout réinstaller! Si y a des trucs que tu veux garder comme "mes documents" des sauvegardes de jeux, des *.mp3, il te faudra partitionner ton disque avec "PartitionMagic" qu´on peut surement trouver qqpart en démo ou complet. Une version piratée est surement sur www.astalavista.box.sk
J´espère que tu comprends ce que je dis. Un autre problème serait le driver de ta carte qui marche pas bien (avec mon ati128 je pouvais jouer à SoF mais pas appuyer sur "ESC" sous peine de plantage!!! alors j´ai mis une version plus ancienne de mon driver et ça marchait à nouveau). Tu peux essayer de faire ça!
Sinon il existe un site vraiment cool: http://www.zebulon-fr.com.com/html/astuces/astuces.html
qui te file plein d´astuces pour optimiser ton PC!
J´espère que ça va t´aider!