Salut a tous, alors tout d'abord voici ma config :
Gigabyte GA-Z87X-UD3H
i7 4790k 4Ghz
16Gb DDR3 1867Mhz corsair
Gigabyte Nvidia Geforce GTX 770 windForce 2Gb
Corsair H60 en ventirad
SSD Samsung 840Evo 256Gb
Et l'alim c'est une corsair gold 550W je sais plus le modele.
Le tout dans un boitier fractal design R4 sense etre silencieux.
Alors voila mon ordi c'est la premiere fois de ma vie que je montais un PC de A a Z tout s'est tres bien passe sans encombre et il tourne a merveille depuis plusieurs mois. Aucun souci.
Seulement c'est une machine de production (je travaille dans la 3D) et j'ai remarque qu'en rendu mon proco stagnait a 2.8Ghz et jamais au dessus. Au debut je pensais que c'etait le moteur de rendu qui demandait pas plus mais en fait en comparant avec d'autres ordis je me suis rendu compte que c'etais pas le cas. J'ai donc installe windows (je travaille sur mac os uniquement) et utilise un logiciel nomme AIDA64 Extreme pour faire un stress test et voir si y'avait un souci. Indeed voila apres seulement queles dizaines de secondes ce que le logiciel m'affiche :
Donc a ce que j'en comprend y'a surchauffe et throttling ?
Mon niveau en informatique est assez pousse niveau soft mais niveau hard meme si je me demerde et vois bien comment ca fonctionne j'ai jamais eu trop d'xp dans l'entretien. Donc je voudrais savoir si il y a vraiment un probleme ou si pas en fait ?
Je voudrais aussi savoir ce que vous pensez du cooler que j'ai choisi, simili water cooling mais avec un ventilo quand meme. j'ai pris ca car je voulais un truc absolument silencieux mais en fait c'est completement con en rendu le ventilo souffle comme un porc donc c'est pas silencieux du tout quoi.
Voila donc si y'a un souci d'ou ca peut venir ? commment le regler ?
Une piste : Lors du montage au momment de deposer le H60 sur le proco, j'ai enleve le film de protection sur le bloc watercooling et y'avait deja de la pate thermique dessus donc j'en ai pas rajoute et je l'ai place direct sur le CPU, seulement je l'ai pas place trop bien donc je l'ai enleve et remis...seulement en l'enlevant j'ai perdu un tout petit bout de patte thermique minuscule genre 1mm de large sur 2mm de long, je me suis dit que c'etait vraiment pas grave mais bon c'est peut etre ca ? vous en pensez quoi ?
Si je dois remettre de la patte thermique je veux bien vos conseils sur la quantite/que faire de l'ancienne etc... ?
merci beaucoup
Ah et si ca peut aider la au repons ma CM est a 33 degres et mes 4 coeurs en moyenne autour de 22 degres (ce qui me parait ok non ?)
Je ne suis pas un expert mais j'ai eu un soucis similaire avec mon 4790k au niveau du rad de base.Je tapais facilement les 90°C...j'ai mis un noctua u12S et en enlevant le rad d'origine j'ai remarqué que la pâte pré-appliquée s'était mal répartie.Première fois que cela m'arrive.Là j'ai mis la pâte moi même (artic mx 4) et je dépasse pas les 60°C en jeux dans un R4 fermé également.Mon proco est souvent dans les 45/55°C et en idle je suis dans les 25/26°C pour les 4 cores entre 22 et 25°C.
Ton H60 fonctionne bien tu es sûr?A mon avis il faudrait revoir le montage et surtout l'application de pâte thermique...
En idle tu auras toujours des valeurs corrects surtout si le rad fait bien pression sur le proco.Mais si la pâte est mal répartie et ne comble pas bien les éventuelles imperfections du contact proco/rad et bien dès la montée en charge la chaleur est mal transférée et donc il y a surchauffe...
Yop
merci de ta reponse
ben ecoute ouaip ca me conforte dans l'idee que j'ai peutetre merder au montage, je vais racheter de la pate thermique du coup. Une marque a conseiller ou c'est tout pareil ? Comment savoir la bonne quantite ?
Ah éternel question je crois
Je n'avais jamais eu à en mettre et pourtant j'ai du le faire il y a presqu'un mois de cela.Il faut pas trop en mettre, certains parlent d'un grain de riz ou d'un demi petit pois (tu noteras la précision de la chose ^^).Le tout c'est qu'il n'y en ai pas trop pour ne pas qu'elle gène l'échange thermique...mais trop peu c'est pas bon non plus.
je dirai que ça:
http://www.materiel.net/minisites/guide_montage_pc/images/visus/guide-montage-pc-noisette-pate-thermique.jpg c'est à peu près correct, pas plus, j'ai mis à peu près ça , peut être un peu moins...
Pour le type de pâte j'ai mis de la MX4 de chez Artic mais il parait que la Noctua Nt-H1 est bien aussi.
Alors? ![]()
Hello
petit up
alors Le mois dernier j'ai achete de la patte termique et j'en ai mis mais je sais pas je crois que j'ai merde car apres quand je faisais des tests je montais easy a 100c et ca throttle a 2.2Ghz au lieu de 4 :/
Donc je me suis dit que mon H60 merdait et j'ai mis le ventirad d'origine avec la patte thermique qu'il y avait pre appliquee dessus (en nettoyant celle sur le proc evidemment).
Du coup c'est mieux maintenant, qu'avec le H60...ca me parait bizarre ? Je monte toujours a 100c facilement en rendu 3D mais ca reste a 2.7Ghz contre 2.2 avant avec le H60.
Est-ce normal ? Je comprend pas serieux j'ai tout bien fait. Du coup je me demande si ca vient pas de mon CPU qui est deffectueux ?
Que-est ce que vous me conseillez de faire ? Sinon je peux chercher un autre ventirad ou je pensais acheter le corsair H110 qu'en pensez vous ?
merci
![]()
![]()
![]()
ta pompe a tourne tu?
Pardon ?
Ma pompe a eau tourne tu veux dire ?
Je sais pas la j'ai remis le ventirad d'origine
mais comment verifier si elle tourne ? Si elle tournait pas j'aurais pas des temps normales en idle no ?
Aussi est-ce normal d'atteindre si facilement les 99c avec le ventirad d'origine des que je lance un rendu 3D (tous les coeurs a 100%) et que la frequence du coup descende a 2.7Ghz ?
non c'est vraiment pas normal que sa monte aussi haut (meme avec le ventirad d'origine a 4.4ghz) Ta tu regarder le vcore a combien elle montais en load?
Pour vérifier si la pompe a marche, moi se que je fait c'est je touche sur les tuyau et si sa vibre alors sa marche sinon non,( j'ai un corsair h100i avec le meme processeur que toi )
Car la monter a 100 degré facile comme alors que moi a 4.4ghz apres 2h de test je monte seulement a 58 degré sur le coeur le plus chaud sa fait vraiment mais vraiment louche
La marque de la pâte thermique n'a pas trop d'importance, ce qui compte c'est qu'elle soit bien appliquée. Même de la mayonnaise peut servir de pâte thermique (même si c'est pas conseillé) voilà un tuto pour appliquer la pâte thermique : https://www.youtube.com/watch?v=-hNgFNH7zhQ
Et 99°C c'est pas normal, tu devrais être à 60-70 max.
Et si la pompe tournait pas je pense que tu aurais des problèmes en idle oui.
Veux bien test n'importe quoi hein suis ouvert a toute proposition car en attendant non seulement l'use mon proc mais en plus ca rend plus lentement que ca devrait...j'avais pris ce proc dans l'espoir de l'OC a 5Ghz je tape meme pas les
Ghz ![]()
J'ai aucun souci de budget, je peu racheter si il faut mais si ca vient du proc n'importe quel système de cooling ca servira a rien.
peut etre le systeme d'Exploitation le probleme ![]()
ahahaha beau troll ![]()
non c'est exactement pareil quand je boot sous windows ![]()
Te niaise lol ![]()
Tu es sûr que ton logiciel est fiable? Essaye un autre logiciel pour voir.
Et si ça marque la même essaye de toucher le ventirad pendant qu'il est à 100°C, normalement ça devrait être chaud (merci captain obvious). Si c'est pas chaud c'est un problème de sonde ou de la pâte thermique.