Bonjour/Bonsoir à tous !
Actuellement je suis l’heureux et triste propriétaire d’un HP Pavilion 500-165ef. Je sais, les PC du genre c’est le mal, seulement on me l’a offert. L’achat aurait dépendu de moi… Bref !
Les détails de la « bête »
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?cc=fr&lc=fr&dlc=fr&docname=c04004721#N92
En soit je ne me plains pas vraiment du bousin mais la carte graphique est surement l’élément qui fait le plus tâche dans l’ensemble et j’envisage de la remplacer pour noël prochain (300€ de budget maximum incluant Boitier + Alimentation). Mon but étant d’avoir une carte qui pourra me permettre de jouer aux jeux à venir pendant un certain nombre d’année (ultra/high/medium/low sans distinction).
Niveau carte graphique, comme il peut être utile d’avoir une base pour que vous donniez vos opinion… Sapphire R9 280X vapor x tri x. Et quand je dis opinion, c’est par rapport à mes questions, je ne parle pas de mettre sur le tapis un énième débat visant à opposer la R9 280 à la GTX 770 ;)
Niveau alimentation une FSP Fortron s650 silver+ ou Cooler Master G650M bronze+. Encore indécis sur le choix.
Cela maintenant dit j’ai quelques interrogations concernant les problèmes de compatibilité.
1/ Les cartes graphiques actuelles sont toutes référencées comme ayant un PCI Express 3.0 et ma carte mère supporte le 2.0. Compatible ou incompatible ? S’il y a une rétrocompatibilité est-ce que cela va influer sur les performances/consommation de la carte ?
2/ A plusieurs reprise sur les fiches techniques j’ai pu lire que la R9 280x nécessite 700/750 watt. Sur ce forum (et ailleurs) au contraire j’ai souvent lu des réponses disant que 500/550 watt suffisait. Une explication à cette marge ? Parce que s’il faut vraiment du 750 Watt, je vais devoir revoir mes attentes niveau alimentation…
3/ Les GPU reconditionnés, je sais qu’il s’agit de carte renvoyée après achat pour raison X ou Y et qui ont été remise à neuve par le constructeur. Mais niveau fiabilité ça donne quoi malgré tout ? Mieux vaut prendre du « vrai » neuf ?
4/ La Vapor X tri X est censé avoir une option pour switch entre UEFI et LEGACY mais par simple précaution… De ce que j’ai pu en voir, mon pc n’a pas l’UEFI. Si j’en viens à prendre un GPU avec UEFI cette carte graphique sera incompatible avec mon PC ? Si compatibilité, ça aura un impact particulier ?
5/ Ce dernier point peut paraitre un peu bête comme question mais c’est la première fois que je vais avoir à changer les composants d’un PC et la prudence me fait poser deux questions :
Niveau carte mère, le PCI Express x16 est-il « universelle » ? Peu importe la carte graphique que je prends, il y a aura toujours compatibilité ? Par ailleurs j’ai un connecteur ATX V12 reconnu par ma CM, mais les alimentations précisent pour chacune un ATX V12 v2. = Le v2 a une importance ?
Beaucoup de question, mais elles me paraissent assez essentielles (bien qu’un peu parano sur la fin). Quitte à changer de GPU/Alimentation, autant m’assurer de faire cela du premier coup plutôt que de perdre plusieurs jours une fois devant le fait accompli… Et autant faire un pavé que plusieurs messages désordonnés.
Et merci d’avance !