CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mise a jour Pc

tersol
tersol
Niveau 1
22 novembre 2014 à 08:39:49

Salut !
Je souhaite faire une mise a de mon pc pour Noël. J'ai un budget d'environ 250€. Je souhaite changer ma carte graphique et mon disque dur. Je joue principalement à Civ, Coh, et parfois Bf. Que me conseillez-vous ?

Ma config actuelle :
Windows 7(X64)
AMD Phenom II X6 1050T
GA-890XA-UD3
Barrette Corsair de 2 Go X2
ATI Radeon HD 4890
Disque dur SAMSUNGHD503HI de 465.76 Go SATA II
Merci !

al-bibak
al-bibak
Niveau 8
22 novembre 2014 à 09:02:45

A ta place je prendrais 4Go de ram supplémentaire (40euros environ), une carte graphique pas trop cher comme la R7 260x (120 euros environ) et un Ssd de 128 ou 250 Go (60-100€ environ) ce qui rentrerait dans les 250 euros.

Après à toi de voir ce que tu veux privilégier :) si le ssd n'est pas essentiel tu peux mettre plus dans la CG pour prendre une bête de course

tersol
tersol
Niveau 1
22 novembre 2014 à 09:08:06

Je dois malheureusement changer de dd, le mien commence a "fatiguer". Et j'hésite bcp pour le ssd, ça pique un peu le portefeuille.
Ça existe les dd rapides sans être pour autant du ssd ? Question de novice, a quoi sert 4Go de ram supplémentaire ?
Je vais jeter un œil sur la r7.

al-bibak
al-bibak
Niveau 8
22 novembre 2014 à 09:14:23

Les HDD classiques sont effectivement plus ou moins rapide, il en existe principalement de 2 sortes : ceux qui tournent à 5400 tours/minutes et ceux à 7200 tours/minutes, ces derniers sont évidemment à privilégier. Pour info il existe aussi des 15000 tours/minutes mais ils sont particulièrement chers.

Grosso modo pour 60€ tu auras un hdd de 1To à 7200 tours/mn.

La Ram est ce qui te permet de "charger" les applications, 4Go suffit dans la plupart des cas mais en cas de débordement de la mémoire c'est le HDD qui prend le relais mais comme il est 100 foismoins rapide que de la ram cela peut occasionner des ralentissements. Les 4Go supplémentaires ne sont pas absolument nécessaires mais offrent un certain confort et permettent de garder une configuration optimale pour l'avenir.

tersol
tersol
Niveau 1
22 novembre 2014 à 09:28:25

Merci pour tes réponses al-bibak ;

Donc cette nouvelle config :
Windows 7(X64)
AMD Phenom II X6 1050T
Barrette 8go (80€)
R7 260x 2go (110€)
DD 7200 tm (50€)

Je rentre dans mes frais !
Penses-tu que ça améliore de manière significative le pc ? Comment je peux vérifier les tours par min de mon dd actuel ?

al-bibak
al-bibak
Niveau 8
22 novembre 2014 à 09:36:57

La carte graphique à elle seule va significativement améliorer ton expèrience de jeu. La r7 260x est actuellement un des meilleurs rapports qualité/prix du marché, mais rien ne t'oblige à la prendre, il existe des CG bien plus performantes (bien plus chères aussi :) )

Tu n'es pas obligé de racheter une barrette de 8Go. Il faut savoir que prendre 2X4Go est plus efficace que de prendre 1X8Go. Donc soit tu avais déja 2X2Go et dans ce cas et s'il te reste deux emplacement de libre tu peux prendre 2X2Go supplémentaires. Si tu avais juste une barrette de 4Go l'idéal est de reprendre EXACTEMENT la même barrette pour la mettre à côté. La encore la RAM supplémentaire n'est pas obligatoire mais tu gagneras en confort, les jeux les plus lourds subiront moins de ralentissements et ça te permettra d'ouvrir plus d'applications en même temps.

Ton disque dur actuel devait sans doute être en 7200 tours/minutes, très peu de HDD en 5400 existent (à part dans les portables). S'il est lente c'est sans doute que tu l'utilises depuis longtemps, au bout d'un certain temps le pc devient naturellement plus lent (merci windows :) ) donc tu n'est pas forcémment obligé de changer de HDD. Par contre le risque est qu'il peut te lâcher du jour au lendemain sans prévenir... Une solution alternative possible serait de formater ton HDD actuel puis de réinstaller windows dessus, personnellement c'est ce que je fais tous les 2 ans environ.

al-bibak
al-bibak
Niveau 8
22 novembre 2014 à 09:41:13

Je tiens à te dire aussi qu'a terme ton processeur ne tiendra plus la route. S'il a l'air très efficace pour de l'encodage vidéo ou des calculs graphiques il en est autrement pour les jeux. Ce sera ta prochaine source de limitation à changer dans un futur proche. Par contre changer de processeur coute très cher... Il faut au moins 150€ pour en avoir un qui tienne la route, tu peux donc faire avec pour l'instant mais sache que tôt ou tard il faudra en changer :)

tersol
tersol
Niveau 1
22 novembre 2014 à 09:50:08

Yes, c'est un tuto personnalisé très complet :)

Pour la carte graphique, elle me va bien ; Pas besoin de graphismes au top pour les jeux de stratégie. Donc si je peux passer en "middle", ça me va. Actuellement avec la hd4890, je dois réduire ma résolution en 1600 par 1200, ça me fait des bandes noires sur les cotés. Et je lorgne du coté du low...

Pour la ram, j'ai 2*2 corsaires fréquentés à 667mhz (ddr3). Pas de produits similaires sur materiel.net. Si je rajoute 2*2 corsaires avec une fréquence différente, cela pose problème ? En l’occurrence 2*2 à 1600 pour un cinquantaine d'€.

Pour le dd, j'ai trouvé, c'est du 5400.

J'ai du faire cette ancienne config il y a prés de 5 ans, le dd était déjà pris d'un vieux pc. Mais un formatage serait effectivement bien vu avant d'en changer.

tersol
tersol
Niveau 1
22 novembre 2014 à 09:51:40

C'est une dernière mise a jour de pc avant d'en changer, d'ici 2-3 ans. J'espère que le proc' va tenir d'ici là...

al-bibak
al-bibak
Niveau 8
22 novembre 2014 à 09:56:06

Tu peux rajouter 2X2 Go de RAM différentes, par contre il faut savoir qu'elles seront cadencées sur la fréquence la plus basse de tes barrettes. Ca veut dire qu'il ne sert à rien de prendre des barrettes de plus de 667mhz puisqu'elles seront de toutes manière alignées sur celles que tu as déjà. J'ajoute que (désolé ça se complique :) ) tes barrettes fonctionnant en double data les 2X2 à 667mhz font aussi 1333mhz, grosso modo c'est ce que ça veut dire. C'est à dire, pour faire simple, qu'il faut que tu prennes des barrettes en 1333mhz, c'est ce qui sera indiqué sur les sites de ventes, même si ton pc les analysent comme faisant 667mhz :) je ne suis pas très clair désolé donc si tu as besoin de plus d'éclaircissement n'hésites pas :)

Pour le DD tu peux donc changer par un 7200 tu gagneras en rapidité. Le formatage te permettra sinon d'offrir une seconde jeunesse à ton DD, à toi de voir ce que tu préfères :)

tersol
tersol
Niveau 1
22 novembre 2014 à 10:02:59

Pas sur d'avoir suivi concernant les fréquences. J'imagine que le cumul des 2*650 aboutissent à du 1300, donc si je rajoute de la ram, la fréquence maximale sera de 1300 (a moins de reprendre une ram a une fréquence inférieure... ce qui ne doit plus exister).

Merci pour tes infos, je vais méditer là dessus en attendant la paye ;)

al-bibak
al-bibak
Niveau 8
22 novembre 2014 à 10:08:08

Oui grosso modo tes barrettes ont deux côtés, un côté fait du 667mhz et l'autre fait aussi du 667mhz, donc les deux ensemble donnent du 1333mhz (et non je ne sais pas pourquoi on perd 2 mhz dans l'opération :) ), ton pc peut donc voir ta barrette comme faisant du 667mhz mais sur un site constructeur/vendeur elle sera indiqué comme faisant du 1333mhz. Voila voila :) ce qui signifie aussi que si tu prends des barrettes à 1600mhz ton pc ne les verra que comme fonctionnant à 800mhz.

Donc si tu veux des nouvelles barrettes il faut les prendre en 1333mhz, pour le reste tu as tout compris :)

tersol
tersol
Niveau 1
22 novembre 2014 à 11:46:25

J'ai lu quelques comparatifs pour les petites cartes graphiques.

Ne vaut-il pas mieux une hd 7850 qu'une r7 260, les deux ayant sensiblement le même prix ?

al-bibak
al-bibak
Niveau 8
22 novembre 2014 à 11:54:04

La r7 260X est en réalité un simple renommage du hd7790 avec quelques caracs boosté en plus (du genre baisse de la consommation). Donc en effet une hd 7850 sera légerement plus performante, pas de beaucoup mais un peu quand même, si tu la trouves à un prix raisonnable oui pourquoi pas :)

al-bibak
al-bibak
Niveau 8
22 novembre 2014 à 11:54:59

www.gpuboss.com si tu veux t'amuser à faire quelques comparatifs

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux