je remonte notez que c'est instable l'oc a 4.3 que j'avais fait ça pouvait tenir longtemps parfois ...
Bon, la c'est de l'oc pourri vous pouvez rire ![[[sticker:p/1kgx]]](https://image.jeuxvideo.com/stickers/p/st/1kgx)
j'ai fait un oc bidon via Throttlestop ( un soft pour regler le cpu, tres light je vous le conseille pour les pc portable pour l'undervolt
)
donc j'ai foutu mon proc a 4.2 avec le reste dans le bios par défaut ( entendez par auto pour les voltage cpu)
le voltage se met a 1.19v en auto et la ram en XMP j'ai 4 barrettes de ram mais différent entre eux
Donc a 4.2Ghz avec XMP activé dans le BIOS, je plante durant une partie de BF 1 après 10-15 minutes de jeu ( sans v-sync pour faire travailler le cpu )
Sans XMP j'ai pu faire une partie de BF 1 du début a la fin ( donc 30 minutes environs) mais faut que je voit demain quand j'aurais un peu plus de temps pour creuser chaque soir 
J'ai également remarqué que sans XMP les logiciel tel que HwInfo, CPU-Z ou même Control Center de MSI ont du mal a démarrer ou ne démarrent pas du tout !
ma config :
CPU: I5 4670K
GPU : R9 290 Tri-x
Carte mere: MSI Z87-G45
2X Crucial Ballistix Sport 4GB DDR3-1600 UDIMM (BLS4G3D1609DS1S00) (il fonctionne en Dual channel)
2X Vengeance — 8GB Dual Channel DDR3 Memory Kit (CMZ8GX3M2A1600C9) ( a priori pas en XMP)
Alim: Corsair 650W
Une idée ?