Perso, moi je ne compte pas changer ma 780Ti avant un bon moment. Et c'est pas les 4Go de Vram de la 970 et 980 qui me feront changer d'idée.
Quant à Shadow of mordor, ce jeu est juste est juste très mal optimisé. Il demande une quantité astronomique de Vram pour des raison totalement inconnue. Il est assez joli graphiquement, certe. Mais une GTX 780 Ti qui ne peux pas faire tourner ce jeu en ultra 1080p à cause qu'elle n'a "que 3Go" de Vram c'est juste du n'importe quoi. À mon avis, il va forcément y avoir un patch qui va sortir pour optimiser tout ça et réduire la quantité de Vram nécéssaire pour faire tourner le jeu en Ultra.
C'est obligé! J'imagine pas la rage des mecs qui ont une GTX 690 2*2Go (la Vram ne s'additionne pas sur un bi-GPU) à 1000$ ou un SLI de GTX 770 2Go qui doivent jouer à ce jeu en medium à cause de la Vram nécéssaire. C'est n'importe quoi sérieux!
Par contre il est vrai qu'un moment donné (d'ici 1 an ou 2), 3Go de Vram va commencer à être juste pour tourner les jeux en Ultra. J'en suis conscient et c'est à ce moment là que je changerai pour une future CG à 6 ou 8Go de Vram. Mais d'ici là, c'est pas 1Go de Vram de plus qui va tout changer. Lorsque 3Go de Vram ne seront plus suffisant pour faire tourner les jeux en ultra en 1080p, les CG avec 4Go seront elle aussi sur le point d'être limite...