CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Débuter dans l'Overclock

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 octobre 2014 à 11:37:08

Bonjour à tous , j'ai mon PC depuis 1 an maintenant et je joue principalement à BF4 , mais ce jeu est lourd à faire tourner ...
Je possède un i5 3570k , une gtx 660 oc edition de chez MSI le tout dans un Zalman z11+
Alors j'avais penser à deux solutions : OC la carte + CPU ou alors attendre noël et m’acheter une seconde GTx 660 .
J'aimerai bien OC le GPU et le CPU mais j'ai peur de faire des conneries . Et de plus faut il changer des trucs concernant la ventilation pour OC le tout ? Merci

[CakesGone]
[CakesGone]
Niveau 7
18 octobre 2014 à 12:38:54

Pour le processeur, assure-toi d'abord que ta carte mère permette d'overclocker. Il faut qu'elle son chipset soit un Z77. Ensuite, il faut un bon ventirad. Si ton budget est serré, pars sur un Hyper 212 EVO à 30 euros, il suffira pour un overclocking pas trop poussé. Sinon, le Thermalright Macho à 50 euros est excellent, mais plus volumineux (il risque de condamner le premier slot de RAM si tes barrettes sont trop hautes.
Quand à la méthode, je ne peux pas t'en dire plus, ne l'ayant jamais fait, mais tu trouveras des dizaines de tutoriels là-dessus en cherchant un peu :ok:

Quand à la carte graphique, télécharges avant tout MSI Afterburner, un utilitaire qui te permettra d'effectuer tous les réglages nécessaires très simplement, ainsi que GPU-Z, qui permettra de vérifier tes fréquences. Sur le panneau de réglages, tu devrais voir apparaître divers curseur. Déplace d'abord la "Power Limit" au maximum. Ensuite, augmente le Core Clock, c'est à dire la fréquence du GPU, au fur et à mesure par paliers de +15 MHz par exemple, cliques sur "Apply" à chaque changement, vérifie que la fréquence a bien augmenté sous GPU-Z, et lance un test de stabilité entre chaque augmentation, comme FurMark, ou carrément un benchmark complet, comme 3D Mark. Ce dernier te permettra en plus de vérifier si l'overclocking apporte un réel gain de performances en comparant le score obtenu avec les précédents.
Arrivé au bout d'une certaine fréquence, ton overclocking devrait devenir instable : c'est tout à fait normal ! Cela se manifeste en général par un crash du logiciel de test. si cela se produit, abaisse la tension de 5 MHz et teste : si c'est stable, tu as trouvé ton overclocking maximal !
Sinon, baisse par paliers de 5 MHz jusqu'à ce que ça soit stable. Ensuite, enlève encore 10 à 20 MHz pour avoir de la marge.

Attention tout de même : les benchmarks ne sont pas toujours représentatifs, et les résultats que tu obtiens peuvent varier suivant les jeux et applications... A toi d'affiner tes réglages :-)))

Quand aux risques encourus, tu n'as pas à t'inquiéter tant que ton GPU ne dépasse pas les 80°C (ne le laisse pas dépasser les 70-75 de préférence, sachant que tu peux définir un profil de ventilation dans les options de MSI Afterburner).
Sache également que tu peux définir l'affichage en jeu de certaines informations comme la fréquence du GPU, sa température ou encore la vitesse des ventilateurs et la consommation mémoire grâce à MSI Afterburner :ok:

Tu parlais également de racheter une seconde 660 pour faire un SLI, pourquoi pas, mais je pense qu'il serait préférable de la revendre pour acheter une unique carte, plus puissante (et récente), comme la R9 280X, disponible dès 200 euros.

J'espère t'avoir aidé en tout cas ! :-)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 octobre 2014 à 12:54:15

Merci beaucoup tu as répondu à toutes mes interrogations ! Ensuite à propos de la R9 280x , il y a un vrai gain avec cette carte comparer à ma 660 ?

[CakesGone]
[CakesGone]
Niveau 7
18 octobre 2014 à 13:00:49

Pour te donner une petite idée : http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/42/IMG0042968.png

Sur ce graphique tu peux voir l'indice de perfs d'un SLI de 660 en comparaison d'une HD7970 GHz Edition (soit la carte sur laquelle la R9 280X est basée), et le SLI fait à peine mieux : http://www.guru3d.com/miraserver/images/2012/gtx-660-sli/Untitled-16.png

[CakesGone]
[CakesGone]
Niveau 7
18 octobre 2014 à 13:10:40

Oups, je pensais que le deuxième lien était un indice des perfs globales :hap:
Celui-ci est est plus représentatif : http://technewspedia.com/wp-content/uploads/2012/12/21209_660SLI-3.jpg

Le SLI de 660 fait mieux, certes, mais il vient avec tous les inconvénients du multi-GPU : chauffe, bruit, consommation, incompatibilités...
Pour toutes ces raisons, je te suggère plutôt de partir sur la 280X :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 octobre 2014 à 13:31:42

D'accord , bon je vais test un OC dès que j'aurai le temps pour commencer

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 octobre 2014 à 13:39:05

Pa contre sur le panneau de réglage je vois il y a fan speed , cela correspond au ventilo de la CG ou du boitier ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment