Bonjour,
@RoiPourpre tu peux passer à 12 Go si tu veux mais tu finiras aussi par crasher pour manque de mémoire, je m'explique sur certaines règles clés de Windows.
1- il faut savoir que c'est Windows qui gère toute ta mémoire, ici tes 8 Go. Quand une application se lance, c'est Windows qui lui attribue de la mémoire ram, il fait pareil pour tous les processus, disons qu'il organise ce bon baratin pour que chaque programme ait suffisamment de mémoire pour bien fonctionner.
2-lorsque la mémoire physique, la ram ne suffit plus, Windows va utiliser une partie de ton disque dur, pour étendre la mémoire, ce qui est dommageable puisque le disque dur est très lent par rapport à la ddr, du coup tes programmes vont tourner plus lentement et ramer. Jusque là il faut absolument comprendre que tu n'es pas encore en insuffisance de mémoire !!! Tu n'auras aucun message d'alerte, ni de plantage. Mais seulement du ralentissement.
3-l'espace de stockage que Windows va prendre sur ton disque dur pour étendre la mémoire au cas où tes 8Go seront dépassées s’appelle "le fichier d'échange" ou "swapfile". Si tu as un Windows en français tu le verras sous la dénomination de "mémoire virtuelle", ce qui techniquement est une mauvaise traduction, bref
.
Et là où ça devient intéressant pour toi, c'est que tu as la possibilité d'augmenter la taille de ce fichier d'échange et pas qu'un peu, généralement on prend la taille de ram physique *1.5, ce qui te donne 8*1.5 = 12 Go.
4- Donc je te conseille d'augmenter la taille de ton swapfile si tu peux
, sauf si t'as un SSD il y a d'autres astuces qui permettent de ne pas en arriver là car les Go sont trop précieux sur ce support, mais pour un disque magnétique tu peux y aller...
5-
La seconde mesure à prendre concerne l'utilisation de ton ordinateur, il faut prendre l'habitude de ne pas laisser traîner les processus inutiles. Il faut en enlever une bonne partie de la liste de démarrage. Pour chrome quand il y a plusieurs onglets, le mieux c'est de le fermer quand tu joues. Il est très rapide car il est très très gourmand vu qu'il génère AU MOINS autant de processus que d'onglets. Ensuite quand tu redémarres chrome, il suffit d'aller dans "onglets récents" et tu restaures tous les onglets fermés, exactement comme avant...
6-pour terminer, un truc qui va te rassurer, les applications 32 bits ne peuvent pas utiliser plus de 4 Go de ram, ton jeu est probablement en 32 bits, il pourra donc pas consommer plus de 4Go de ram et faire planter l'ordi, même si ton ordi possédait 128 Go de ram...
PS : j'ai aussi 8Go et les deux fois où j'ai planté pour mémoire quand je jouais c'est quand j'avais oublié chrome ouvert avec une multitude d'onglets...