CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Moniteurs question

lskoush
lskoush
Niveau 9
20 août 2014 à 00:18:07

salut

La grosse différence entre les dall et le temps de réponse sert exactement à quoi?

par exemple moi je suis plutôt FPS genre bf4, aussi les jeux de voiture tout comme resident evil ..

Je doit regarder quoi plus précisément pour faire le bon choix en 60hz ?

du 1ms pour le fps, pourquoi pas du 4ms?

merci

ManyTheGod
ManyTheGod
Niveau 7
20 août 2014 à 00:53:50

Si tu es pas un 'hardcore gamer', tu verras pas tellement la différence entre du 1 ms et du 4 ms. De toute façon, avant tout, choisis quelques écrans qui te plaisent et va voir les tests (TFTCentral si possible) pour t'assurer que les dits '1ms' ou '4ms' sont respectés, avec tout ce qui concerne l'overdrive, reverse ghosting etc. ;)

Sinon, tout dépend de ce que tu veux.
Soit tu veux le temps de réponse le plus rapide possible, soit un peu moins avec de belles couleurs, soit entre les deux avec un beau contraste etc.

Dalle TN: Plus petit temps de réponse GTG, reconnu pour être les écrans les plus réactifs du marché avec des couleurs bien souvent à chié, fades & délavés et un taux de contraste mauvais et des angles de vision tout aussi mauvais.

Dalle IPS: Plus lent que le TN, mais avec des couleurs bien plus belles, un contraste plus élevé et des angles ouverts.

Dalle VA: Un mix des deux. Plus lent que le TN, plus rapide que le IPS. Des couleurs correctes, sans plus, mais un taux de contraste plus gros que les deux autres types de dalle.

Après, c'est du grosso modo, cela varie d'un écran a un autre. Tu peux trouver du VA plus lent que du IPS ou avec de meilleurs couleurs, etc etc.

Seidon
Seidon
Niveau 9
20 août 2014 à 00:55:17

Je suis passé d'un vieu écran 16ms a un écran 2ms et j'ai pas vu de changement flagrant perso :noel:

ManyTheGod
ManyTheGod
Niveau 7
20 août 2014 à 01:04:02

Je sais pas si c'est ironique ou pas (j'aime pas le smiley de noeliste) mais je pense qu'il faut être assez regardant. Puis ca depend du type de jeu, sur un FPS ca se verra d'avantage que sur un RPG.

La différence est là mais le 3/4 des gens n'y fait pas tant attention que çà.

ManyTheGod
ManyTheGod
Niveau 7
20 août 2014 à 01:08:51

https://www.youtube.com/watch?v=kCkIyck4kwo

Voilà, ici, tu peux voir la différence niveau couleurs qui pour moi est assez éloquente.
Je préfère de belles couleurs à une image avec 0 flou.

lskoush
lskoush
Niveau 9
20 août 2014 à 01:10:34

merci beaucoup ManyTheDog pour ton article bien sympa :)

du coup j'ai regarder sur internet avec quelque vidéo, je trouve le IPS avec de jolie couleur par rapport au TN qui reste un peut "sombre" je trouve !!

Le top serai du 1/2ms avec de très belle couleur .. je vais commencer a faire des recherche et je te montre sa dans les jours a venir alors =)

Honnêtement : juste de belle couleur net, réactifs ! ^^

Seidon
Seidon
Niveau 9
20 août 2014 à 01:12:54

C'ètais pas ironique ^^ mais en meme temps j'ai pas encore test de fps a par bioshock infinite donc bon. Et puis je jouais pas aux fps sur le vieil écran... Mais en utilisation normale pas trop de différence.

Vazoth
Vazoth
Niveau 10
20 août 2014 à 01:17:49

Dans ce cas part sur les BenQ à dalles TN, une fois réglé ça n'a rien à envier aux dalles VA.

Le seul non TN qui soit réellement gaming c'est l'Eizo, mais vu les feedbacks qui ont l'air catastrophique ...

Puis, en jeu, on s'en fout d'avoir des couleurs plus belles, on n'y fait pas attention 99% du temps ...

ManyTheGod
ManyTheGod
Niveau 7
20 août 2014 à 01:25:17

Tu risques de ne pas trouver ton bonheur Iskoush.

J'ai épié les moniteurs durant deux jours justement pour en acheter un.

Si tu veux du 1/2ms, tu n'auras pas d'autre choix que de prendre du TN et donc de faire avec niveau couleurs.
Apres y'a des TN qui ont un rendu correcte mais là, ca coûte plutot cher. (RoG par exemple, 800e)

Je serais toi, si tu n'es pas un joueur exigeant, je partirais sur du IPS.

Sinon il y'a deux EIZO: le FG2421 et le FS2434

Le premier est équipé d'une dalle VA, ce qui signifie donc des couleurs correctes ( meilleur que le TN ) et un contraste très elevé. (Ce qui veut dire que les noirs sont bien noirs et pas gris) Il possede aussi un taux de rafraichissement de 240Hz, ce qui signifie une netteté excellente. (niveau mouvements) Et un temps de réponse excellent pour cette dalle.
Seul défaut: son prix sachant que c'est du 24" 1920x1080
A ce prix là, on peut avoir du IPS plus grand par exemple.

Le deuxieme lui, vient de sortir (juillet 2014) donc il n'a pas encore été testé en francais ou anglais. Dalle IPS, il semble avoir les avantages que ca lui apporte (Couleurs excellentes, contraste dans la fourchette haute) avec un temps de réponse GTG de 4,9ms donc encore une fois, du bon.
Moins chère que le premier (celui-ci est en 60Hz par contre), cet écran à la particularité d'avoir des bordures très fines (6mm) donc parfait pour du multi screen horizontale. :)

Nutella_is_back
Nutella_is_back
Niveau 10
20 août 2014 à 01:26:10

Part sur un BENQ en dalle VA, ca n'a rien à envier au dalle TN, réactivité tout à fait bonne (voir paragraphe réactivité en bas de page du test de tftcentral)

http://www.amazon.fr/BenQ-GW2450HM-Ecran-LED-Noir/dp/B0081VNAUM/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1408401097&sr=8-1&keywords=benq+GW2450HM

http://www.tftcentral.co.o.uk/reviews/benq_gw2450hm.htm

ManyTheGod
ManyTheGod
Niveau 7
20 août 2014 à 01:29:03

@Vazoth:

De quel Eizo tu parles? Le FG2421 est plébiscité et reconnu comme l'un des meilleurs écrans gamer.

Le FS2434 comme je l'ai dit, viens de sortir.
0 review française ou anglaise.

Ensuite je suis pas d'accord avec toi concernant le rendu des couleurs. Certe tu n'y fais pas attention sans cesse, tout comme les effets de flous d'ailleurs, mais je pense que le rendu renforce l'immersion (Au plus les couleurs sont naturelles, au plus le jeu semble réel non?) et il laisse une marque malgré tout. J'entend par là, si on joue à Mass Effect par exemple qui possède un univers assez riche en couleurs, il laissera un meilleur souvenir avec des couleurs vives et 'vraies' qu'avec des couleurs fades et 'fausses'.
My POV.

Seidon
Seidon
Niveau 9
20 août 2014 à 01:29:08

Moi j'ai une question : sur un 120hz quand t'es en 60fps t'as l'impression de lagguer ? Parce que si tu vois la diffèrence jusque 120fps avoir la moitié des fps c'est comme faire du 30fps sur un 60hz ?

lskoush
lskoush
Niveau 9
20 août 2014 à 01:29:37

merci Vazoth :

j'ai trouver sa: une dalle led ! en 1ms http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_peripheriques_puis_rubrique_est_w_moni_puis_ref_est_in10072898.html

plutôt jolie !! par contre les dalle tn et led je c'est pas trop c'est quoi le truc ..

j'aime bien les benQ par contre je trouve pas ou c'est écris "TN" , sur top achat c'est marqué LED et des ms pas plus bas que 4..

Nutella_is_back
Nutella_is_back
Niveau 10
20 août 2014 à 01:30:31

Ca dépend de ta synchonisation.

pour ce qui est des écrans gamer, il faut arretter de parler du temps de réponse, mais plutôt du temps d'affichage totale, bien supérieur en générale.

ManyTheGod
ManyTheGod
Niveau 7
20 août 2014 à 01:30:36

Je plussoie la réponse de nutella qui semble aimer cet écran.

ManyTheGod
ManyTheGod
Niveau 7
20 août 2014 à 01:32:09

@Iskoush:

C'est une dalle TN.

Que ce soit IPS, VA ou TN, ce sont tout les trois des dalles LED. ^^

ManyTheGod
ManyTheGod
Niveau 7
20 août 2014 à 01:34:37

A mon sens, les seuls intérêts des dalles TN aujourd'hui, c'est le 120Hz/144Hz ( le Eizo etant la seule exception supérieur a 120Hz sur une autre dalle que le TN ) et la 3D.

Nutella_is_back
Nutella_is_back
Niveau 10
20 août 2014 à 01:35:43

┊ ManyTheGod, le 20 août 2014 à 01:30:36
https://www.jeuxvideo.com/forums/3-6-13829846-1-0-1-0-moniteurs-question.htm#message_13830002

┊ Je plussoie la réponse de nutella qui semble aimer cet écran.

il est parfait, une dalle VA qui a une temps d'affichage inférieur à 10ms, soit inférieur à une image à 60Hz :bave:
pas de reverse ghosting et un flou de mouvement inexistant !
Et attend c'est pas le mieux, le prix est raisonnable !!

ManyTheGod
ManyTheGod
Niveau 7
20 août 2014 à 01:36:53

J'avoues qu'il est très abordable sachant ce qu'il embarque.
Tu as eu l'occasion de l'avoir en main?

lskoush
lskoush
Niveau 9
20 août 2014 à 01:37:17

mdr merci many !! non car a aucun moment c'est précisé ! ( oui je doit regarder les teste :p )

du coup je suis perdu sa m’énerve, je veut juste de jolie couleur pour faire plus réaliste comme tu la dit, profiter du jeux avec de vrais couleur et pas régler 50fois l’écran, hauteur et tout ..
la nuit porte conseil on ma dit :P

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment