CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : nettoyer ventilo inaccessible portable ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
hugodu973 hugodu973
MP
Niveau 10
26 juin 2014 à 12:24:12

Salut tout le monde,

Je vous expose mon problème,
J'ai remarqué ces derniers temps sur mon ordinateur portable TOSHIBA SATELLITE P500 16T ( image : http://www.laptopspirit.fr/wp-content/uploads/new/toshiba-satellite-p500-16t-1.jpg ) que mon ventilo faisait du bruit, je pense que c'est du à la poussière, il me semble qu'il n'était pas aussi bruyant à l'achat (il y a 3 ans environ)

Je n'y ai jamais touché, pas de logiciel pour modifier la vitesse de rotation, pas de nettoyage, rien

C'est pourquoi j'aimerais le nettoyer (en démontant l'ordi si possible, pour enlever un max de poussière en une fois) sauf que les constructeurs ont transformé son accès en parcours du combattant :hum: ... Il n'y a pas de trappe sous l'ordi pour y accèder, le boitier qui recouvre mon ordi refuse de s'ouvrir (le truc qui est autour du clavier, bien lisse) malgré que j'ai enlevé toutes les visses

Pour combler le tout, je n'ai trouvé aucun tuto sur internet pour accéder au ventilateur sur ce modèle, ou alors ils sont très mal expliqués

Du coup, je ne connais même pas le chemin, j'ai essayé par en dessous (les trappes n'y accèdaient pas), ou le boitier ne voulait pas s'enlever (peut être faut-il que j'enlève certains des trucs sur les cotés tel que le lecteur ou autre ?), j'ai aussi essayé de passer par le clavier, mais ça me paraissait ensuite trop compliqué à l'aveuglette...

Savez vous comment y accèder ? (me trouver un tuto ou m'en faire un si ça vous tente)

Merci d'avance :-(

baron_69 baron_69
MP
Niveau 10
26 juin 2014 à 12:26:07

je me souviens d'un pc hp que je devais réparer, ou il avait fallu que je démonte l'écran pour accéder au cpu :ouch:
sinon, http://www.pearl.fr/composants/entretien/bombe-a-air-sec-125-ml_BD001.html :ok:

hugodu973 hugodu973
MP
Niveau 10
26 juin 2014 à 12:29:04

J'ai moyennement confiance en ces bombes à air comprimé, je suis novice et j'ai peur d'abimer quelque chose avec, je ne connais pas vraiment les distances de sécurité

Ensuite, j'aimerais démonter pour éliminer le max de poussière :ok:

hugodu973 hugodu973
MP
Niveau 10
26 juin 2014 à 12:41:04

Désolé pour le double post, voici une image de l'ordi vu du dessous

https://www.noelshack.com/2014-26-1403779111-toshiba-vue-du-dessous.png

en bas de l'image, on voit deux ronds d'aération, c'est ceux la principalement qui sont poussièreux, le ventilateur doit se trouver par là (à gauche si l'on se fie à la légende)

le bas de l'image est là où se situe la jonction entre l'écran et le clavier de mon ordi

demandez moi si vous souhaitez plus d'images ou d'informations

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 juin 2014 à 12:53:21

Salut

J'ai moi-même un Toshiba Satellite mais c'est un modèle C660. J'ai réussi il y a quelques moi à dénicher une vidéo sur YouTube qui montrait comment le démonter pour accéder au ventilateur et ainsi le dépoussiérer. Le résultat est formidable, depuis je compte le faire au moins une fois par an, juste avant l'arrivée des grandes chaleurs car la poussière revient vite.

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 juin 2014 à 12:56:31

Pour ma part il faut d'abord démonter le clavier puis démonter la base du laptop en retirant disque dur, lecteur CD, batterie.

FIagada FIagada
MP
Niveau 9
26 juin 2014 à 13:20:35

hugodu973 Voir le profil de hugodu973
Posté le 26 juin 2014 à 12:29:04 Avertir un administrateur
J'ai moyennement confiance en ces bombes à air comprimé, je suis novice et j'ai peur d'abimer quelque chose avec, je ne connais pas vraiment les distances de sécurité

Ensuite, j'aimerais démonter pour éliminer le max de poussière :ok:

_______________

Bah personnellement, j'utilise un compresseur, j'ai déjà utilisé celui de l'usine où je suis en alternance (avec beaucoup plus de pression) et je n'ai jamais eu de problème :noel:

hugodu973 hugodu973
MP
Niveau 10
26 juin 2014 à 13:59:03

hugot_boss :

Une fois le clavier enlevé, je suis tombé sur une espèce de plaque grise (c'est ça que tu appelles le laptop ? ou est-ce le boitier ?) avec par endroits des films transparents (importants ? je sais pas) et pour enlever ce truc, il faut que j'enlève le boitier mais justement je n'y arrive pas

Au fait avez vous quelques conseils pour démonter ? (je range bien mes vis déja, dans des trucs séparés et tout pour m'y retrouver) tels que les trucs à ne pas toucher ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 juin 2014 à 14:16:00

Non laptop ça veut juste dire ordi portable ^^
Les films transparents servent normalement à relier les périphériques internes (clavier, souris) au PC. Tu dois les faire coulisser délicatement de cette façon :d) http://youtu.be/Z1Jn-Eh1AkA?t=26s

Une fois le clavier retiré tu devrais pouvoir voir ton ventilateur (en tout cas cercle creusé) avec sur l'ensemble de la surface quelques vis (notés "F8" ou "x8") que tu fois retirer pour ensuite retirer la base de l'ordi à commencer par la batterie le disque, la batterie et le lecteur CD. Pour cela il faudra retirer toutes les vis qui sont bien visibles en théorie.

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 juin 2014 à 14:25:06

Voilà la vidéo sur laquelle je m'appuie pour dépoussiérer ma machine : https://www.youtube.com/watch?v=G7lT6lYlS84

hugodu973 hugodu973
MP
Niveau 10
26 juin 2014 à 20:36:51

Voila ce que j'ai une fois mon clavier retiré

https://www.noelshack.com/2014-26-1403807356-20140626-201109-resized.jpg (désolé pour la qualité, je pensais que le téléphone était plus pointilleux sur ce point...)

comme tu le vois, j'ai une espèce de plaque grise qui recouvre la plupart des composants, et pour l'enlever, il semblerait qu'elle soit accroché au truc lisse (où on voit un peu mon reflet), et ça pas moyen de l'enlever

j'ai vu des vis marqué F8 en dessous de mon ordi, ça veut dire que pour nettoyer mon ventilo, je dois passer par en dessous ? d'ailleurs un idée la dessus ? je sais toujours pas si le mieux est de passer par le clavier ou dessous...

hugodu973 hugodu973
MP
Niveau 10
26 juin 2014 à 20:57:44

up

hugodu973 hugodu973
MP
Niveau 10
26 juin 2014 à 21:29:54

up

hugodu973 hugodu973
MP
Niveau 10
26 juin 2014 à 22:52:03

up

[LS]Jean_Claude [LS]Jean_Claude
MP
Niveau 9
26 juin 2014 à 23:00:18

Pour ouvrir ton PC il faut démonter le dessous, et non pas le clavier, enlève toutes les vis sous le dessous du PC et tu devrai pouvoir enlever la plaque plastique qui fait tout le bas, tu pourras accéder à tout les composants (dont les ventilos).

N'oublies pas de bien retenir où tu as retiré quelle vis, si t'es pas sûr tu peux te faire un schéma et placer les vis dessus, afin de pas te tromper !

Luna Luna
MP
Niveau 33
26 juin 2014 à 23:18:48

C'est faux Jean_Claude.

C'est le cas pour la plupart des PC gaming mais pour les PC de bureautique etc. il faut souvent tout démonter (le clavier et même des fois l'écran) pour pouvoir accéder au ventilateur, aux CPU etc.

[LS]Jean_Claude [LS]Jean_Claude
MP
Niveau 9
27 juin 2014 à 07:45:47

Si tu affirmes que c'est faux, c'est que tu as trouvé une doc pour le démontage ? ça pourrai l'aider.

https://image.noelshack.com/fichiers/2014/26/1403807356-20140626-201109-resized.jpg
On voit très bien sur sa photo qu'on ne peux plus rien enlever par le haut, c'est donc bien par le bas qu'on démonte pour moi.

Retour_de_Max Retour_de_Max
MP
Niveau 10
27 juin 2014 à 08:37:07

Essaie de démonter tous les composants possible, ram, dd, lecteur dvd, carte wifi, car il y a parfois des vis cachées dessous, ils sont fourbes ces constructeurs.

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 juin 2014 à 09:00:22

[LS]Jean_Claude > la coque du clavier ça ce déboîte hein

hugodu973 hugodu973
MP
Niveau 10
15 décembre 2015 à 20:18:41

Bon après tout ce temps, je remonte le sujet pour vous dire que j'ai réussi, et je transmets à ceux qui se retrouveraient dans le même cas que moi :noel:

Alors il faut enlever toutes les vis en dessous (logique), retirer la batterie et enlever les vis dans le compartiment où est logée la batterie, et y'a un autre endroit qu'il faut ouvrir pour enlever les vis dessus (dans le compartiment pour les barrettes RAM, je me souviens plus si il est necessaire de les enlever)

Et ce qui manquait, c'était une vis au niveau du lecteur cd. Pour enlever le lecteur cd, faut ouvrir là où il y a le disque dur (pas besoin de l'enlever), il y a une vis à coté, retirez la, ainsi vous devriez pouvoir enlever le lecteur cd. Une fois enlevé, mettre l'ordi à l'envers, il y a une ou deux petite vis à enlever pour pouvoir enfin retirer la coque

Après ça, ordi à l'endroit, vous pouvez retirer la coque en plastique (après avoir enlevé le clavier), puis retirer les plaques grises après avoir enlevé les vis (voir screens en haut). Après on a une belle vue sur la carte mère, en haut à droite on a accès à un ventilo, c'est celui que j'ai retiré et nettoyé (enlevez les scotch des fils autour et enlevez les vis, gaffe à pas perdre le ressort dans le ventilo). Je n'ai pas fait celui en haut à gauche car il est sous la carte mère, que je n'ai pas démonté (trop à l'aveuglette).

Bref j'ai quand même gagné 15 à 20° C, merci à tous ceux qui m'ont aidé :merci:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment