Donc je vais reprendre ma casquette d'ingénieur bête et méchant.
Pour du graphisme, sans être méchant, la plupart des softs intéressants sont sous mac. C'est pas moi qui veux cela, c'est ainsi.
Maintenant, il existe fort heureusement des softs windowsiens.
Il faut pour travailler correctement avec une machine de particulier (et j'insiste de particulier)
- un gros i7 pour le traitement multithreadé (gestions des filtres etc etc)
- une (ou 2) carte Nvidia pour bénéficier de l'environnement CUDA + multiécran
- une quantité de RAM importante (16 go, ce ne sera pas du luxe)
- un disque système (SSD par ex)
- des disques durs pour le stockage / sécurisation des données à compléter IMPERATIVEMENT par une solution de backup externe type NAS
REGLE 1 dans nos métiers : le matos se remplace, le boulot perdu reste perdu ! ON DOIT DONC SECURISER SES DONNEES
Pour le reste je suis parti sur du sobre, je n'aime pas les fioritures.
Quant aux périphériques >> choix personnel, je lui recommande quand même une souris trackball
http://www.logitech.fr/fr-fr/product/wireless-trackball-m570?gclid=CK-kxdXphr8CFejHtAodqSMAVg&wt.mc_id=_DR_Q4_FY14_SERP&wt.srch=1&kpid=217982400_fr_FR&ci
Pour les écrans, il doit partir a minima sur des écrans avec la définition la plus élevée mais surtout des écran NON TN
Pensez également à prendre des écrans avec support orientable pour les différents type de travaux en mode panorama ou A4 classique.
A prévoir également l'achat d'une sonde pour jouer sur les Delta des écrans.
S'il s'intéresse à son futur job, il comprendra.
Sinon il peut commencer à creuser la question avant de parader avec une machine qu'il n'exploitera sans doute jamais ;p