Yo,
Je m'y connais pas trop en pc, mais j'en possède un plutôt bon
MSI Radeon R9 280X Gaming 3G
i5-4570 3.20 GHz (4 CPU)
8Go de RAM
Et je voudrais savoir ce qu'est l'overclock ? Je peux "overclocker" mon pc pour qu'il soit plus puissant ?
Depuis que je l'ai acheté (sur ldlc) je n'ai rien changé, c'est a dire ventilos de base !
Merci ![]()
"Et je voudrais savoir ce qu'est l'overclock ?"
Utilise Google ![]()
L'overclocking, ou parfois sur-cadencement1, est une manipulation ayant pour but d'augmenter la fréquence du signal d'horloge d'un processeur au-delà de la fréquence nominale
Mais c'est génial ! Merci wikipédia et merci kévin du 70, je suis bien avancé
sa n'a rien de compliquer de comprendre ce qu'est l'overclocking étant donner que si justement tu compare des processeurs similaires mais de fréquence différentes tu verra bien que celui qui a la plus grande fréquence est plus chère et donc surement plus puissant(je parle bien de processeur similaires ayant le même type d'architecture dans le cas inverse la fréquence ne détermine pas les performances exactes)
Et concrètement, je pourrais mieux faire tourner les jeux ?
Et donc je peux overclock ou pas ? ![]()
L'overclocker force le processeur (si tu OC le processeur) à traiter plus d'info en un même temps.
tu ne peux pas OC ton processeur ici car tu n'as pas une version overclockable.
et même si tu pouvais, tu ne gagnerais pas de performances en jeu ( sauf sur ARma)
Par contre la carte graphique elle tu peux l'oc et tu gagneras quelques FPS
![]()
![]()
@HollandeEnScoot
D'après, tes dires, tu as un i5-4570 3.20 GHz qui fait partie de la famille d'architecture CPU de Type Haswell avec une fréquence d'origine de 3.2 ghz et un Turbo de 3.6 Ghz.
L'overcloking ou surcadencement comme dit prédemment consiste à augmenter la Fréquence initiale de ton Cpu (ici en l'occuurence à 3.2 ghz et le monter a 4.2 GHZ par exemple)
Le probléme est qu'Intel depuis les deuxièmes générations de CPU type Core I5, I7,ont vérouillés volontairement la fonction d'overclocking !
Avant à l' époque méme des cores I9xx,l'ovreclcking se pratiquait par l'intermédiaire de l'augmentation Du Bus ou FSB (Front side bus).
Il suffisait d'aller dans le bios de la carte mére et d'augmenter la valeur du BUS pour que la fréquence du CPU soit supérieur
L'inconvénient est que la RAM montait aussi en Fréquence !
Pour simplifier la fréquence du CPU est égale à la valeur du Coéfficient multiplicateurs Multipliée par la Fréquence du BUS !
Exemple: pour un CPU I5 ou I7 cadencé à 4 Ghz de génération 4xxx,la fréquence est égale 40x100=4000 mhz = 4GHZ
Intel depuis les premiers CPUS de Génration I5 ou I7,ont bridés volontairement l'augmentation de la fréquence du CPU via le BIOS par l'intermédiaire DU BUS ou FSB (comme dit précdemment )
Actuellement,si tu veux overclocker ton CPU,il faut que ce soit chez AMD ou Intel, un CPU avec un Coefficient multiplicateur qui soit débloqué !
Pour les CPUS AMD FX,il faut prendre des Versions Black éditions et POUR LES INTELS des CPUS VERSIONS K !
Ce sont des CPUS physiquement identique mais le micro-code de programmations permet de jouer sur le coefficient multiplicateur !
En outre, si l'on veut Overclocker son Processeur, il faut impérativement Une CARTE MERE dont le bios est totalement déverrouillée !
Si tu te montes un PC toi-même, tu auras à ta disposition un large choix de carte mère dont le BIOS (qui est le sous programme faisant office d'interface physique avec le Hardware) est totalement en open Bar(si j'ose dire),tu pourras tout paramètrer avec de telle carte mère !
Ces cartes mères se retrouvent soit dans les PC (de configurations assemblés par les différents sites de commerce sur le net ) ou soit aux détailles pour ceux qui peuvent assembler un PC.
Dans 99.9 % des cas, pour les PC de Grandes marques connues, il est impossible d'augmenter la Fréquence du Processeur car tout simplement le BIOS ne comporte pas les options qui permettent de modifier les paramètres du PC!
Enfin, même si tu as un PC assemblé et donc avec une carte mère ( dont le bios comporte beaucoup d'options de paramétrage ) tu ne pourras ,tout au plus augmenter la fréquence du CPU d'à peine 5 % si tu n'as pas un CPU VERSION K!
Les CPUS NON VERSION K sont LOCKER !
Tu n'as qu'une marge de 5 % sur LE BUS !
Avant, tous CPUS pouvait S'overclocker (à condition d'avoir la CARTE MERE adaptée)
NOW, il faut en plus de la carte mère, un CPU version K pour INTEL ou un BLACK EDITION pour AMD!
Ce que tu pourras overclocker est ta carte Graphique, et comme je l'ai dit précédemment via le BCLK (Le BUS) ou anciennement FSB, tu pourras Overclocker la Fréquence de ton Processeur de 3200 mhz à aux grands maximums (si ce n'est pas une version K)
à 3400 mhz (avec de la chance) (je ne sais plus à combien de % est locker le BUS) (BCLK).
Et pur ceux ceux qui disent qu'overclocker son CPU n'augmenterait pas les performances sauf sur ARMA :p
Bien au contraire,OC son CPU par xemple +30% est largement d'une part faisable pour quasiment tous les CPUS et d'autre part pour des jeux réclamant des calculs D'IA,de physique et de géométrie;in + 30 % est bien aprréciable !
Enfin pour les cartes Graphiques;je serais tenté de dire inutile de les OC car ce sont des puces qyui sont déjà tellement poussées à leurs maximums si bien qu' au plus on peut en tirer +10 % et ne gagner quasimment rien en FPS.
Qui plus est le risque est iùmportant car comme dit précdemment les cartes vidéis sont déjà à l'origine poussés quassiment à leurs max,les OC pourraient les cramer !
Une carte vidéo ce n'est pas un CPU ! un GPU comporte pludsieurs milliards de transistors alors que les CPUS actuelles grands public n'excédent pas le milliard de transistors !
Quand on voit qu'une carte graphique que soit une Nvidia
ou une AMD ne dépasse pas les 1.2 GHz et monte à des températures de plus de 80 degrés ! alors qu'un CPU à plus de 4 GHZ avec un bon refroidissement ne dépasse pas les 70 degrés en pleine charge !
à la vue de cela, il est vraiment risqué et surtout pas très rentable (pour gagner 5 FPS) de OC sa carte graphique !
Il faut savoir aussi que les CPUS intègrent et son pourvus de fonction de sécurité concernant la température !
Faite tourner votre CPU sans RADIATEUR, arrivé 110-120 degrés, le système se coupera automatiquement.
Faites la même chose pour une carte vidéo (AMD ou Nvidia),le GPU cramera !!
Dernièrement, il est vrai que L'OC du CPU profite plus aux jeux Stratégiques (Stracraft 2 compagnies of heroes 2...) et quelques FPS en multi et autre jeux ne "tirant" pas exclusivement sur la carte graphique.
D'ailleurs un simple test bidon, suffit à s'en rendre compte quand le jeux n'est pas bien optimisé et équilibré, bien réparti (au niveau des taches de calculs entre le CPU et la Carte Vidéo).
C'est la cas par exemple de Farcry 3 qui "tire" beaucoup de ses ressources graphiques sur la cartes vidéo !
Il n' y a qu'à vérifier la charge de la carte graphique, sa température, et surtout le bruit d'1 ou de plusieurs de ses ventilos ! pour le vérifier!
Enfin, OC le CPU ne sert pas que pour les jeux !
Il y a d'innombrables Softs qui utilisent de façon privilégiés la puissance de calculs des CPUS !
Les softs d'encodage et de décodage vidéo, les softs de retouches photos,de vidéos, décompression ,compression, les softs utilisant majoritairement des calculs à virgule flottantes, soft mathématique comme des logiciels économiques et autres ....
eu pourquoi vouloir oc ta carte graphique j'ai une 270 oc edition et je fait tourné pratiquement tous les jeux en ultra entre 50-70 fps (watch dog y a juste une option que je n'ai pas pu mettre en ultra)
Et en plus tu as une MSI Radeon R9 280X Gaming 3G (Qui est déjà d'origine une carte puissante),qui a une fréquence de 1020 mhz, tout au plus, tu pourras peut être taper les 1200 Mhz !
Tu vas gagner quoi ? 10 -15 Fps et surtout Niveau température ? et risque de la cramer !! car les Cartes Vidéos n'intègrent pas de sécurité !!!
Il est quasiment peu probable de cramer un CPU !
Par contre un GPU, OUI !
Sur ce bonne journée ![]()
de tout façon je vois pas l'utilité de gagné des fps quand tu est déca a 60 (normalement au delà tu ne vois pas ou pratiquement pas de différence)donc a part pour frimer je n'en vois pas l’intérêt