Bonjour à tous. J'ai eu une GTX580 il y a 2 ans et demi, qui était de très bonne facture en jeu. Suite à quelque soucis de freezes "aléatoires" en jeu, je l'ai revendu 8 mois après (en espérant que le souci vienne de là, après avoir changé alim et carte son) et j'ai pris une 7950 (pour moins chère et neuve). Cela a RESOLU mon problème. Je n'ai jamais su si mon PC faisait une allergie à NVIDIA, si c'était un problème de conso (alim de 650W) ou autre...
Je rappelle le problème que je rencontrais, pour l'histoire : mon PC freezait avec un petit son en boucle et un écran de couleur fluo uni (vert ou orange ou bleu ou gris ou noir etc) ; redémarrage obligatoire...
Je me rappelle de problèmes dans Saints Row 3 (toujours dans le même genre de situation et quasi au même moment), BF3 etc. Aucun prob de température, ni de mémoire.
Bref, niveau performance, la 7950 est très équivalente à la 580. Par contre, pilotes pas terribles, stuttering, et j'en passe, alors que mon nombre de FPS était souvent supérieur à ce que j'avais sur ma 580...
Comme il est temps pour moi de changer de CG (la majorité des jeux fonctionnent mieux sous NVIDIA en terme SURTOUT au niveau de la fluidité), je compte donc repasser chez NVIDIA. Oui, l'époque (lointaine) de ma 8800GT et de ma 580 me manque...
Je comptais prendre une 780Ti, mais les prix sont vraiment délirants. J'hésite donc entre une 780 normale (pas Ti) ou une 770. Que me conseillez-vous ? La diff de prix entre ces 2 est-elle pleinement justifiée ? Je n'aimerais pas débourser 400€ pour un GPU et que mon problème de freeze revienne... Ca n'aurait pas trop de sens puisique ça indiquerait une incompatibilité avec lese CG NVIDIA (mais je ne vois pas comment c'est possible pourtant).
Pour plus d'infos, ma config est dans ma CDV.
Merci à vous ![]()
J'ai bien lu ton topic
mais si tu veux pas acheter une TI parce qu'elle est trop cher alors prendre une 780 semble .... un peu contradictoire.
pourquoi ?
parce que chez AMD la R9 290 fait la même chose que la 780 en terme de perf pour moins de 400 euros.
haha une gtx580 regrété face a une pauvre 7950
oh que je m'aime ! vive la gtx 580 !!
J'ai oublié de préciser un point qui peut être décisif. Ma 580 était une Inno3D Hawk 3Go. Oui 3Go, alors que la majorité en avait 1.5 ; je l'avais payé moins cher que les 3/4 des 1,5Go. Peu d'intérêt d'avoir autant de mémoire à l'époque, surtout qu'il est possible que la mémoire était de mauvaise qualité sur ces modèles, d'où les freezes... Du moins c'est une supposition.
http://www.inno3d.com/press/press_2011_02_24/press_2011_02_24_2.html
loitho, tu as raison. AMD est toujours le meilleur rapport "perf/prix". Malheureusement, la qualité n'est pas toujours au RDV. La preuve en est avec le stuttering que je rencontre depuisi que j'ai ma 7950. Peu perceptible parfois, très gênant d'autres fois. Et je ne parle pas de la gestion de l'antialiasing chez AMD...
Après, c'est une affaire de goût je pense. Tout le monde a des problèmes chez l'une ou l'autre des marques. C'est ce qui détermine le choix des gens.
Avant les "perfs pures", je recherche surtout de la fluidité, chose inexistante à mes yeux chez AMD, mais c'est mon opinion (surtout sur les séries HD 7XXX).
Tu peux, faire un crossfire de 7950 pour les même perf qu'une 780 ti et pour pas très cher, mais il te faut changer l'alim.
J'attendrais encore 6 mois le temps que de nouvelles CGs sortent. La 7950 est encore très correcte. Tu n'as pas une différence énorme avec une GTX 780 et la 780Ti est trop chère.
Changer pour une GTX 870 me semble plus intéressant.
Quand t'achete AMD faut la configurer hein.. C'est pas une carte de pour Gamer Amateur surtout la 7950.. Ouvre ton catalyst et tu decouvrira comment modifier la tesselation/AA/Echantillonage/freq ect ect
Donc voila c'est deja plus interessant de pouvoit tout configurer comme le super echantillonage a X64 je te garanti en jeu c'est magnifique mais bon faut pas acheter un truc de gamer si on est Noob
![]()
D'autant plus que la GTX 580 est moins puissante que la 7950 et surtout moins récente, as tu mis a jour sous les Drivers 14.4 RC WHQL de AMD ?
Car si tu ne l'a pas fait et qu'en plus comme le dit VDD tu as rien configurer du tout, en gros c'est comme si t'avais une carte qui tourne a peine, c'est dommage.
De plus elle a un potentiel D'overclock le plus gros que je connaisse
Encore un sujet d'un rageux fan boy Nvigia
Achète une nvidia et fait pas chier le monde ![]()
Prends une 770, cqfd
Pour faire simple, les gens qui me disent "t'es un noob", "fanboy", "rageux", merci, au revoir. Je cherche un débat si possible constructif (je parle pour Karshak et valentineS).
Sinon, non, ma carte ne tourne pas sur 1 patte, pas de problème là dessus YouBegin. J'ai bien les derniers pilotes tout ça. La mienne n'a pas un OC considérable, de ce que j'en ai vu (j'ai rebaissé un peu récemment d'ailleurs).
Pour ce qui est d'AMD, oui je sais, en terme de perf un crossfire de 7950 serait très bien. Merci pour ton avis [Xenio]. J'aimerais juste repasser chez NVIDIA et en mono GPU.
Maintenant, je rappelle encore une fois que les performances en FPS pures sont une chose, la sensation de fluidité en est une autre. J'imagine que le stuttering ça parlera à certains, il y en a énormément sur les HD 7XXX. AMD a reconnu le problème et travaille là dessus depuis plusieurs mois. 60 FPS sans stuttering et 60 FPS avec du stuttering, ca n'est pas la même chose, du tout. Je suis très attaché à la fluidité dans un jeu.
La question de départ était (on oublie AMD), vous me conseillez à l'heure actuelle et au vu du marché, une 780 (vaut-elle réellement son prix) ou une 770, sachant que j'espère être tranquille 2 ans environ. Il y a quand même un bel écart de prix entre les deux...
Effectivement Ken_le_Survivor, j'hésite à changer maintenant, il y a beaucoup de renommages simples ces derniers mois... Sur PC on se fait enfiler à cause des super consoles "next gen" à base de 7850 à la peine (même pas de 60 FPS 1080p sur cette nouvelle gen, ça c'est hard).
J'espère surtout ne plus avoir ce souci (freezes en jeu avec ma 580) avec une 770-780-870.
Lol, la 7950 est une superbe carte.
Tu vas payer 500€ pour une carte plus puissante mais tu n'auras que 20-30FPS de plus ...
435 - 150 = 285€. Je ne parle pas uniquement de puissance, il me semble l'avoir encore rappelé dans mon précédent message. J'insiste sur la fluidité qui englobe les FPS (performances pures), et les frametimes (élevées chez AMD ce qui cause du stuttering).
Et je n'achète jamais à plein tarif, j'attends toujours des bons plans.
Espérons que tu attendes jusqu'à début aout que je te rachète ta 7950 ![]()
(je veux faire un crossfire)
Bein je sais pas mais j'ai pas ce problème bizarrement
Ouais je ne vais pas acheter de GPU avant un bon plan (via le CDH par exemple), et je ne suis pas "à la minute". Peut-être qu'en août je l'aurais encore.
Pour ce qui est de mon problème, après chacun sa sensibilité à ce genre de chose, ainsi que le reste du matos (parfois il y a des incompatibilités ou des petits trucs à la con comme ça).
Passer sur une 770, déjà en rapport FPS/prix je ne sais pas si c'est intéressant par rapport à ma 7950, même si ça sera le cas niveau fluidité. Une 780 serait pas mal, mais bon 430€, c'est pas donné... Si j'en trouve une vers les 350 il faut voir, au dessus ça reste trop cher je pense.
"la majorité des jeux fonctionnent mieux sous NVIDIA en terme SURTOUT au niveau de la fluidité"
Ce qu'il faut pas lire.
Sinon,passer d'une 7950 à une 770 n'a aucun intérêt,déjà car les perfs sont très similaires(à 5 FPS près),et surtout que la 770 sera limitée par ses 2Go de vram.Par donc sur une 780,qui à 3Go,et l'écart de perfs sera présent.
L'auteur parle de micro stuttering.. Désolé mais sur du mono gpu c'est inexistant ou alors tu es superman avec une vue à rayon X
Les seuls susceptibles d'afficher du stuttering visible à l'œil nu c'est les Multi GPU/Bi GPU...
Argument démontré par une société professionnelle :
https://www.youtube.com/watch?v=zOtre2f4qZs
Ensuite AMD a communiqué uniquement sur l'amélioration d'affichage des FPS par Fraps, car c'est Fraps qui causerait du Stuttering visible IG avec les HD 7XXX.
Donc arrête Fraps et joue comme tout le monde ou achète toi un vrai logiciel de capture ![]()
![]()