Wow un peu technique là...
C’est pas vraiment mas spécialité même si je suis Fibré avec une offre à 100méga (vrai fibre optique) je doit dire un câble basic me suffit pour fait du 100Mo/s en Up et du 45Mo/s en Down
paires blindés (STP : Shielded Twisted-Pair)
paires non blindés (UTP : Unshielded Twisted-Pair)
paires torsadées avec blindage géneral (FTP-Foiled Twisted Pairs )
torsadées avec double blindage (SFTP-Shielded and Foiled Twisted Pairs)
Dans le cas d'un câble STP, le blindage est réalisé à l'aide d'une tresse métallique entourant les fils conducteurs. Ce type de blindage est similaire aux câbles coaxiaux.
Dans le cas d'un câble FTP, le blindage est une feuille de métal
(de l'aluminium généralement). Le "F" de FTP est pour "foiled", et cela signifie "feuilleté"
("foil" en anglais signifie "feuille de métal" ).
Finalement un câble SFTP est un câble "super" blindé, alliant les deux types de blindage.
et concerncernant lLa nouvelle norme pour les câbles est xx/zTP où :
- xx est le type de protection générale et prend les valeurs :
U : aucun blindage (Unshielded)
F : écran formé d'un ruban alu/polyester (Foiled)
S : écran formé d'une tresse cuivre (braid Screen)
SF : écran formé d'un ruban alu/polyester et d'une tresse cuivre
- z est le type de protection de chaque paire et logiquement prend les valeurs :
U : aucun blindage (Unshielded)
F : écran formé d'un ruban alu/polyester (Foiled)
Un câble SF/FTP a donc un écran général formé d'un ruban alu/polyester associée à une tresse cuivre, chaque paire étant protégée par un écran formé d'un ruban alu/polyester.
Un câble U/UTP ne comporte aucun blindage.
Pour les prises on en a de trois types :
UTP : ne comporte aucun blindage et n'assure aucune continuité d'un éventuel blindage, à n'utiliser qu'avec du câble du type U/UTP
FTP : comporte un connecteur supplémentaire pour assurer la continuité du drain de masse lorsque le câble en est équipé. Attention ce type de prise n'est pas blindée. C'est le miminimum pour les câbles blindés.
Voilà en espérant t’avoir aider un peu (ce n’est pas de moi)
STP : Prise blindée qui permet de reprendre l'intégralité du blindage du câble. C'est la meilleure solution pour les câbles blindés.