CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

"Overclocking failed" : boot impossible

Nasusop
Nasusop
Niveau 3
09 mai 2014 à 18:27:36

Salut,

J'ai un problème au démarrage de mon PC depuis environ une semaine, alors que tout a bien fonctionné plusieurs mois durant. Un matin, je l'ai allumé, et il s'est éteint tout seul pendant le démarrage 2-3x, avant de finir par m'afficher un message d'erreur : "Overclocking failed", avec un logo triangulaire rouge et en m'invitant à checker mon BIOS. Le truc, c'est que je n'ai rien overclocké du tout, ni mon CPU, ni mon GPU, ni ma RAM.

En réessayant quelques fois, ça a fonctionné et plus de problèmes pendant 2-3 jours. Puis, aujourd'hui, c'est revenu. J'ai interverti les barrettes de RAM en soufflant dedans, ça a fonctionné, j'ai passé le profil de ma carte-mère en mode 'normal' plutôt que 'performances', et ça a démarré. Remarquant une nette baisse de performances, j'ai redémarré pour changer le profil. Une fois la manipulation faite, l'ordi a raté le premier démarrage, et réussi le second.

Ça m'a l'air complètement aléatoire, et je ne sais pas quoi faire pour y remédier, je veux conserver mon profil 'Performances' et réussir à démarrer proprement...

Merci d'avance, bonne soirée.

mike7917
mike7917
Niveau 10
09 mai 2014 à 18:29:01

simple truc,essaye d enlever la pile de ton bios pendant 30 seconde puis tu la remet.

Nasusop
Nasusop
Niveau 3
09 mai 2014 à 18:32:21

Je ne risque rien en faisant ça?

mike7917
mike7917
Niveau 10
09 mai 2014 à 18:33:19

absolument rien.=)

Nasusop
Nasusop
Niveau 3
09 mai 2014 à 18:34:58

Très bien, j'essayerai tout à l'heure dans ce cas, merci! Je repasse si, par malheur, ça ne fonctionne pas.

UncleMarley
UncleMarley
Niveau 10
09 mai 2014 à 18:35:09

Debranche le PC du secteur quand meme... et ca ne va rien changer enfaite ton PC n'est pas capable de démarrer en mode performance je pense que tu as un CPU debloqués du coup la CM va auto-OC le CPU sauf que ce systeme est a chier (Cf ton probleme)

Nasusop
Nasusop
Niveau 3
09 mai 2014 à 18:43:35

Pourquoi a-t-il démarré en mode performance pendant des mois alors, et pourquoi il l'a fait sur la session depuis laquelle j'écris?

J'ai un i7 2600k, des fois que ça puisse aider.

Quant à ma carte-mère, il s'agit d'une Asus P8Z77-V LX.

mike7917
mike7917
Niveau 10
09 mai 2014 à 18:46:43

en enlevant la pile du bios tu ne risquera rien et parfois ca peu changer ton probleme car ca remet le bios comme il etait d origine.sinon regarde la doc de ta cm parfois un petit cavalier que tu met en position clear cmos et ca remarche apres

Nasusop
Nasusop
Niveau 3
09 mai 2014 à 18:48:33

J'ai un bouton clear cmos sur celle-ci je crois, tu penses qu'en plus d'enlever la pile, il faudrait appuyer dessus un coup pour voir?

UncleMarley
UncleMarley
Niveau 10
09 mai 2014 à 18:50:00

l'OC automatique est merdique il a pu abimer la CM et engendrer ce probleme qui fait qu'il ne fonctionne plus (peu probable toute fois)

Nasusop
Nasusop
Niveau 3
09 mai 2014 à 18:52:11

Elle est encore sous garantie. Tu penses que je devrais me la faire rembourser et la changer?

Akkro79
Akkro79
Niveau 10
09 mai 2014 à 18:52:31

j'ai passé le profil de ma carte-mère en mode 'normal' plutôt que 'performances'
:d) Je crois que le mode performance overclock ton cpu, le problème vient surement de la

mike7917
mike7917
Niveau 10
09 mai 2014 à 18:54:09

ouai ba fait un clear cmos alors pour voir,si ca ne fonctionne pas plus a mon avis faudra regarder avec la boutique ou tu l a acheté

Fox_Returns
Fox_Returns
Niveau 10
09 mai 2014 à 18:56:18

Un 2600k sur unne Z77? :doute:

c'est pas sensé être du z68 les 2XXX?

Nasusop
Nasusop
Niveau 3
09 mai 2014 à 19:00:11

Fox_Returns :d) Apparemment pas, je t'écrirais pas en ce moment-même le cas échéant. ^^

akkro79 :d) Mais pourquoi ça a fonctionné jusqu'ici?

Akkro79
Akkro79
Niveau 10
09 mai 2014 à 19:06:29

Fox_Returns le 2600k est aussi sur socket 1155 donc c'est aussi compatible, même si c'est bizarre que ce soit un sandy qui soit dessus :hap:
Sinon comme l'as dit UncleMarley c'est possible que l'oc auto ai endommagé quelque chose au fil du temps (il y a juste à voir les voltages qu'ils mettent pour une très légère augmentation de fréquence c'est impressionnant)

Nasusop
Nasusop
Niveau 3
09 mai 2014 à 19:16:47

Comment puis-je vérifier si un élément a été endommagé? Lequel ce serait? Pas le processeur, j'espère?

mike7917
mike7917
Niveau 10
09 mai 2014 à 19:17:19

t a regardé l etat general de ta carte?t a pas de condo qui sont gonflé?

PaulAimik
PaulAimik
Niveau 10
09 mai 2014 à 19:18:23

Un clear CMOS est suffisant.
Enlever la pile c'est pour les barbares, un peu comme enlever tous les fusibles juste pour éteindre la TV...

Nasusop
Nasusop
Niveau 3
09 mai 2014 à 19:19:48

mike7917 :d) J'y ai jeté un œil tout à l'heure pour intervertir les barrettes de RAM, bien que je n'aie pas fait d'examen approfondi, tout m'a paru normal.

Je vais tenter un clear CMOS alors.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment