Salut,
Devant la recrudescence de demande d'aide concernant les écrans et aussi les mauvais conseils, je rédige un guide qui je l'espère, pourra vous guider pour votre futur achat
.
Je remarque qu'ici la majorité demandent un écran pour une utilisation principalement gaming, mais veulent en plus conserver une excellente fidélité d'affichage à un budget moindre, cela est tout bonnement impossible.
Le monde des écrans est rempli de compromis, à exception de l'OLED qui encore, n'est pas disponible publiquement (je veux dire par là à frais décents), il faudra sacrifier l'un des trois facteurs survenant au choix d'un futur écran :
- La rémanence (qu'elle soit statique ou causée par l’œil) :
je vais d'abord expliquer la statique, c'est le temps que met un pixel à changer de couleur en passant d'une image à l'autre, elle se mesure principalement en GTG (grey to grey), comprenez par là où l'écart des couleurs est faible, à contrario du temps BTB (transition complète du noir vers le blanc et retour vers le noir)
les fabricants d'écrans mettent leur temps principalement en GTG, car d'une part c'est une tactique marketing vu que les temps sont plus court et d'autre part les GTG sont représentatif d'une session de jeu lambda.
évidemment plus le temps en ms (millisecondes) est petit, mieux c'est pour une utilisation gaming, il y aura moins de flou, mais un autre type de rémanence existe et je vais en parler juste en dessous.
La rémanence de l’œil (méconnue, personne n'en parle ici même) : c'est la persistance rétinienne causé par le fait que le rétroéclairage (généralement en LED pour les écrans de nos jours) est éclairé constamment, de ce fait, quand l’œil piste un élément du jeu, même avec un GTG de 0ms (transition des pixels instantanés), vous verrez une trainée floue d'une durée inversement proportionnelle à la fréquence de rafraîchissement d'écran.
Tout ca ca veut dire quoi ?
un exemple concret :
un écran 60hz causera une persistance rétinienne de 1000/60 = 16,67 ms, pendant cette durée, l'image sera figé sur l'écran mais votre œil bougera de telle manière de garder le "focus" sur l'image, vous ne pouvez pas vous arrêter toutes les 16,67 ms, ce serait tout bonnement impossible humainement.
un écran 144hz aura par contre une persistence rétinienne de 1000/144 = 6,94ms, ce qui est moindre, de l'ordre de la moitié du 60hz, mais ca reste toujours perceptible
Un exemple en image :
60hz : http://www.blurbusters.com/wp-content/uploads/2013/05/CROPPED_60Hz.jpg
120hz : http://www.blurbusters.com/wp-content/uploads/2013/05/CROPPED_120Hz.jpg
pour pallier à ce type de rémanence on a deux choix, j'ai donné le premier (augmenter la fréquence d'écran), mais il y en a aussi un autre, il consiste à diminuer justement le temps où le rétroéclairage en LED est allumé.
Cet technique s'appelle le "rétroéclairage stroboscopique" et est exploité depuis assez peu de temps, il a été découvert par un mec appelant Mark Rejhon, et a même crée un site à propos de cette technologie, je vous invite à le voir, c'est une vraie mine d'or ! : http://www.blurbusters.com (En anglais désolé)
donc la première technologie utilisant ce principe est ce qu'on pourrait appeler une découverte "accidentelle" puisqu'elle était au départ destiné à la fameuse 3D de nVidia (le Lightboost)
Mark a tout bonnement appliqué ce procédé mais pour la 2D et l'appelle le "lightboost hack"
Des image pour illustrer tout ca :
60hz sans lightboost hack : http://www.blurbusters.com/wp-content/uploads/2013/05/CROPPED_60Hz.jpg
120hz sans lightboost hack : http://www.blurbusters.com/wp-content/uploads/2013/05/CROPPED_120Hz.jpg
120hz AVEC lightboost hack : http://www.blurbusters.com/wp-content/uploads/2013/05/CROPPED_LightBoost10.jpg
le résultat crève les yeux, c'est bluffant.
les images sont en mouvement à une vitesse de 1000 pixels par seconde pour information, ici le rétroéclairage a été flash d'une durée de 1.4ms ce qui donne cette impression de "fluidité absolue", fluide de plus de 10 fois mieux que le 60hz ! 
les problèmes résident dans le rendu des couleurs, le contraste chutant aux abysses, le fait que l'on ne peut pas l'activer pour une fréquence en deçà de 100hz (la fluidité est maximale quand fps = fréquence d'écran avec la synchronisation verticale de l'écran et de la carte graphique activée.), et dans une moindre mesure le fait qu'on ne puisses par choisir le timing du flash des LEDs, un point que j'expliquerais plus tard.
Bonne nouvelle, cette technique est officiellement disponible, BenQ l'a implémenté dans la série Z de sa gamme "XL" destiné aux joueurs hardcore/professionnels, sans les inconvénients de ce dernier, contraste ne chutant pas, couleurs acceptables et surtout une plage de fréquence d'écran allant de 60hz à 144hz inclus, en prime la durée de flash du rétroéclairage ajustable permettant de choisir un compromis entre fluidité parfaite et écran lumineux (et oui, si on flash moins longtemps il y aura plus de plage d'image noir, ce qui se traduit par un affichage sombre!)
les premiers écrans ont le bug du "dédoublement d'image", c'est à dire que les LEDs flash trop tôt, ne laissant pas le temps aux pixels de finir leur transition, d'où l'intêret d'avoir le moins de GTG possible, cela vient du firmware buggé (ou plutôt non réglable), il faudra attendre la deuxième version permettant de régler le timing du flash et tout les paramètres expliqué au dessus via un utilitaire crée par blurbusters !.
- La fidélité des couleurs : Les dalles TN (Twisted Nematics, l'une des plus anciennes et aussi l'une des plus "cheap" à produire) sont des dalles dites "6 bit + FRC", c'est à dire que chaque composante de rouge, vert et bleue sont codés en valeurs 6 bits, 2^6 = 64 niveaux pour chaque donc (ce qui est assez peu finalement
).
Le FRC intervient là en alternant entre chaque image d'écran deux couleurs approximant la "vraie" couleur en 8 bits (2^8 = 256 couleurs pour chaque composante), mais cela reste toujours une approximation et n'arrivera jamais au niveau d'une vraie dalle 8 bits, affichant 2^24 = 16777216 couleurs par image au lieu de 2^20 = 262144 pour les TN.
Les dalles VA (Vertical Alignment, connues pour leur excellent contraste) et les IPS (In Plane Switching, avec leur angles de visions très large) sont toutes 2 des dalles 8 bits.
à noter que TOUT ECRAN SE CALIBRE ! c'est un devoir même, n’espérez pas avoir un réglage d'usine mirobolant et ce quel que soit le type de dalle ! si vous ne voulez pas tatonner pour les réglages, je vous conseille de prendre un spectrophotomètre (une sorte d'appareil donnant les caractéristiques de votre écran, que ca soit la luminosité, le gamma, la température du blanc ou la fidélité des couleurs...) et règle votre écran en conséquence automatiquement. 
l'i1Display Pro est une référence en cette matière (pour 200€, c'est un investissement qui vaut le coup)
En résumé :
TN : Fait pour le jeu, qualité des couleurs bonnes après calibrage, mais dégradé des couleurs pauvres, plutôt "cheap", angles de visions faible.
VA : contraste bien plus élevé que les autres types de dalle, dalle 8 bits, excellent dégradés, au prix d'une rémanence plus élevé (mais le Eizo Foris FG2421 fait l'exploit de concilier qualité d'image et fluidité, mais pour 500€)
IPS : dalle 8bits, couleurs équivalentes à celles du VA, angles de visions excellentes, rémanence au niveau des VA, à privilégier pour les films et quelques parties de MMO/RTS en casual
Pour l'histoire des dalles mates et brillantes, si vous voulez la meilleure qualité d'affichage possible, des couleurs qui pètent aux yeux, sans effet de "saleté" et contraste effectif optimal au détriment de quelques reflets qui peuvent être négligé notamment avec la gestion de la luminosité de votre environnement, prenez une dalle brillante (ou glossy c'est pareil), ou prenez une mate et faites vous enlever le filtre anti reflet (c'est faisable mais risqué, pour certains types d'écrans vous n'avez pas le choix, comme les écrans gamers TN 120/144hz qui sont tous mates à exception près), si vraiment vous n'avez pas le choix, prenez une dalle matte.
- Le Budget : autre point important, plus vous augmentez votre budget, plus les compromis diminuent et inversement.
le choix d'un écran n'est pas anodin, je vois plein de personnes négligeant cet aspect pourtant fondamental, que ca soit pour les jeux ou surtout pour le graphisme
.
combien de fois ai-je vu de personnes ici prenant une config monstre avec un pauvre écran TN premier prix, si vous voulez mon avis, cela n'a pas de sens, il vaudra mieux prendre son mal en patience et économiser plus ou essayer de faire quelques concessions sur sa config.
Si vraiment vous jouez actuellement sur un écran portable je peux comprendre ce choix, mais il faudra mettre à jour ceci tôt ou tard !
Voilà je pense avoir dit l'essentiel ^^, peut être que je rajouterais quelques trucs plus tard, en attendant profitez de ce guide !