sortie de veille c'est gestion d'economie d'energie ( si le pc est reglé pour ) sinon c'est que l'écran par réglage veille moniteur de la carte video, donc lié au système et non au pilote.
un reboot black screen apres le POST du bios qui s'affiche et liste les hdd c'est pas graphiquepuisque y a un visuel.
si ca boot la ram est potentiellement hors du pb. ( ca se vérifie avec un memtest )
je verrais bien une impossibilité de lire un secteur d'amorcage sur le disque dur. ( qui se contourne en install/format puisque tu boot pas sur les secteur mais sur le dvd et tu efface pour réécrire, donc écriture ok mais pas lecture = secteur instable.
je commencerais par vérifier le hdd en auxiliaire sous windows avec hdtune en mode error scan, si pas d'erreur, afficher le mode speed map voir si ça jaunit, si c'est orange foncé il a 3 mois de vie max. ça se confirmerait par une lecture sector reallocated dans le S.M.A.R.T