CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Température GPU Artic Cooling

Dasnifere
Dasnifere
Niveau 7
02 mars 2014 à 00:29:06

Bonsoir !

Il y a 7 mois, j'ai installé cet Arctic Cooling sur ma Carte Graphique :
http://www.arctic.ac/eu_en/products/cooling/vga/accelero-xtreme-iii.html

J'ai également 6 ventilos dans ma tour ainsi qu'un Hyper Evo 212 pour le processeur. Au moment où j'ai installé l'Arctic Cooling (juillet), aucun problème, j'étais à 55°C en jeu.
Cependant, j'ai remarqué tout à l'heure que les températures montaient beaucoup plus haut. Qu'à cela ne tienne, j'ai fait un peu de ménage et j'ai dépoussiéré le bordel.

Seulement les températures de ma CG sont maintenant, malgré le nettoyage, autour des 70-75°C en jeu.
J'ai également fait un stress test avec MSI Afterburner, et, là où il y a 7 mois ma CG ne dépassait pas les 70°C, ici j’atteins les 85°C assez vite, même avec la vitesse des ventilos à 100%.
Je me demande donc ce qui a pu provoquer une telle baisse de performance, la pâte thermique ne serait pas déjà HS au bout de 7 mois quand même ?
J'ai même l'impression que les températures sont plus hautes qu'avant l'installation de mon Arctic Cooling.

Je rajoute que dans MSI, il m'indique que mon "Fan Tachometer" est à 0, je ne sais pas ce que ça signifie...

Voilà, si vous aviez des idées pouvant expliquer une telle baisse de performances en 7 mois même après un nettoyage, merci de les partager !

Bonne soirée !

toplexil40
toplexil40
Niveau 6
02 mars 2014 à 00:35:22

Le fan tachometer c'est ce qui indique la vitesse de rotation des ventilateurs, ouvre ta tour et vérifie que les ventilos de la CG tournent toujours bien.

Sinon, essaye de sentir avec ta main les endroits de la CG où l'air chaud est évacué, et place un ventilateur en extraction à cet endroit

je dis parceque j'avais un ventillos qui renvoyait l'air chaud sur ma cg et j'ai gagné 5°C en le déplaçant

Dasnifere
Dasnifere
Niveau 7
02 mars 2014 à 00:51:25

Pourtant oui les ventilos de la CG tournent bien, même si l'air dégagé n'est pas conséquent.
J'ai au dessus de la CG deux ventilos en extraction, là où l'air chaud est évacué. C'est pour ça que je me demande, normalement aucun problème non ?

toplexil40
toplexil40
Niveau 6
02 mars 2014 à 01:20:21

Bah si t'évacue bien l'air chaud... c'est bizarre que t'aies ces températures, là je peux pas t'aider plus désolé

Dasnifere
Dasnifere
Niveau 7
02 mars 2014 à 01:25:29

Merci quand même, je vais attendre d'autres réponses. :ok:

Ce qui me semble vraiment bizarre, c'est de perdre plus de 15°C en quelques mois et de voir que durant le stress test la température n'est plus bornée...
J'ai l'impression que le problème est plus logiciel que matériel pour le coup. :(

Sk1rtY1
Sk1rtY1
Niveau 10
02 mars 2014 à 01:26:20

T'as essayer de changer ta pate thermique ?

Dasnifere
Dasnifere
Niveau 7
02 mars 2014 à 01:29:33

Non, mais ça me semble bizarre qu'elle soit usée après 7 mois seulement, non ?

Sk1rtY1
Sk1rtY1
Niveau 10
02 mars 2014 à 01:32:02

On sait jamais :(

Dasnifere
Dasnifere
Niveau 7
02 mars 2014 à 01:46:28

Ouais... Le problème c'est que je dois démonter la CG et vu comme j'ai galérer à la rentrer la dernière fois (elle passe trop juste à cause de l'Arctic Cooling donc faut la rentrer en forçant mais pas trop)... D coup faudrait que je change aussi la pâte thermique sur tous les heatsinks ?

toplexil40
toplexil40
Niveau 6
02 mars 2014 à 02:06:03

Au fait, tu ne l'as jamais OC ?

Lancien777
Lancien777
Niveau 12
02 mars 2014 à 02:12:05

tu a du bouger le rad , (le rad ne doit plus biens ce plaquer je pense) essaye de le refixer correctement demontage + remontage

Dasnifere
Dasnifere
Niveau 7
02 mars 2014 à 03:01:02

Ce serait donc le simple fait que le rad ne soit plus exactement en contact avec la CG qui provoquerait une augmentation de 15°C ? Mince, du coup ça va être galère parce que je bouge beaucoup ma CG quand je la replace.

En tout cas merci pour vos conseils, je vais essayer de la démonter prochainement.

1destructor2
1destructor2
Niveau 10
02 mars 2014 à 04:55:09

Tu remplaces la pate thermique seulement sur le die du gpu, pas sur les vrm heatsinks ou autre.

Dasnifere
Dasnifere
Niveau 7
02 mars 2014 à 16:30:30

Re,

J'ai changé la pâte thermique cet aprem'. Seulement voilà, maintenant mon PC ne fonctionne plus.
En gros mon écran est allumé, les ventilos de la CG marchent, mais mon écran ne détecte

Dasnifere
Dasnifere
Niveau 7
02 mars 2014 à 16:35:27

Owned by Tab.

Mon écran ne détecte aucune sortie. Je pense que ça peut venir du fait qu'avec la pâte thermique il y a eu un petit accident et il y en a un petit peu qui a atterrit sur la CG, en particulier sur la partie connectique avec la CM. J'ai nettoyé et enlevé les résidus de pâte thermique, mais ça vient peut être de là.
J'ai essayé de brancher ma CG sur les différents slots de la CM, sans résultats.
Ce que je trouve bizarre aussi, c'est que ni mon clavier, ni ma souris ne s'allument lorsque le PC est en marche. Même si l'écran est noir, ils devraient fonctionner non ?

Je précise que je n'écris pas sur mon PC donc je serais peut être un peu long à répondre. Merci d'avance. :-(

barre-de-rire
barre-de-rire
Niveau 8
02 mars 2014 à 16:40:51

la pate c'est bien joli... mais si les ailettes en alu sont pleines de merde c'est comme souffler dehors en hivers pour faire monter la T° 30°... tu souffles dans le vide.

un ordi ca se nettoie.

si au rebranchement ca boot pas elle est mal enquillée...
étains l'ordi, soulève fortement la carte dans le slot d'une main de 2cm vers le haut et maintient en allumant

si ca boot c'est le brochage qu'est grippé

Dasnifere
Dasnifere
Niveau 7
02 mars 2014 à 16:48:11

Oui j'ai nettoyé les ailettes aussi.

Je ne comprends pas très bien la manœuvre, la carte ne doit plus être en contact avec le slot ? Juste avec la prise DVI de l'écran c'est ça ?

En tout cas quand elle est branchée, l'ordi boot, c'est juste que comme je le disais, le clavier et la souris ne s'allument pas.

Dasnifere
Dasnifere
Niveau 7
02 mars 2014 à 17:32:03

Je viens d'essayer avec une autre carte graphique, et c'est le même constat.
Ça voudrait donc dire que le problème vient de la Cm ?

barre-de-rire
barre-de-rire
Niveau 8
02 mars 2014 à 17:54:42

quand tu branches ecran+clavier+souris, si y a pas d'affichage et que les diodes claviers sont pas allumées, pour sur ton ordi y boot pas.

le clavier & la souris dans ma méthodologie j'en ai rien à foutre, si t'as pas d'affichage, ca sert à rie d'aller plus loin.

si y a eu nettoyage, démontage, et qu'au remontage c'est blackscreen, c'est parce qu'il y a un contacte qui ne se fait plus entre la carte video et le slot carte mere.

pour ca que je te dis, quand tout est inseré et vissé, appuis avec ta main pour pousser un peu la carte video vers le haut tout en la tenant, comme ca tu allumes l'ordi avec l'autre main. pour obtenir un truc à l'écran.

c'est un faut contact.

quand je lis ça :

----------
elle passe trop juste à cause de l'Arctic Cooling donc faut la rentrer en forçant mais pas trop)
-----------

c'est que le brochage est pas en face. si tu la place d'un coté et que tu pousses l'autre ensuite 100% tu alignes pas les broches ca fait même pas 1mm de large le contact c'est ultra fin.

Dasnifere
Dasnifere
Niveau 7
02 mars 2014 à 18:13:01

J'ai essayé en poussant vers le haut, et rien ne se passe.
D'ailleurs, je ne sais pas si c'était le cas tout à l'heure, mais là l'ordi ne bip plus au démarrage.

Et pour l'hypothèse du brochage, le fait que même une autre carte graphique ne résolve pas le problème n'indiquerait pas que le problème vienne d'ailleurs ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment