CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment choisir son boitier

flash_2001
flash_2001
Niveau 10
18 février 2014 à 22:29:19

Salut,

Une nouvelle fois je me pose une question particulièrement stupide. Je vois très souvent des configs avec le même boitier. Le 300R et le N400 (cte classe je trouve) pour ne citer qu'eux qui proviennent à chaque fois du même copier/coller de config.

Mais du coup je me demande, qu'est-ce qui est important dans un boitier ? La place bien sur pour pouvoir y mettre une carte ATX, mATX, ... mais sinon ? La capacité à être ventilé ? Et comment vous la quantifiez cette capacité ? Pourquoi le 300R et le N400 seraient-ils mieux que le hyper-cheap de chez mon pote noname en plastique tout moisi ? Et mieux que celui de chez noname mais dans les même matériaux que le 300R ou le N400.

- Concrètement quels sont les éléments qui doivent faire dire à un joueur qu'un boitier est meilleur qu'un autre ? (on passe sur le design et le fait que le matos rentre dedans)
- Alors c'est vrai qu'on peut voir que sur certains il y a plus de zones d'aération que sur d'autres, mais ces zones sont-elles vraiment optimisées ? les ventilos du boitier sont-ils corrects ?
- Et SURTOUT comment vous vérifiez que tel élément est meilleur sur un boitier que sur un autre, parce que franchement la description technique des boitiers desfois elle est un peu légère en détails, pas descriptif du flux d'air, pas de dissipation thermique des parois (ouais un peu con mais j'argumente pour le fun la avec les parois), etc...

Merci

lineo2
lineo2
Niveau 22
18 février 2014 à 22:35:37

Honnêtement pas besoin de se prendre la tête.

Juste des marques gage de qualité comme zalman , corsair...

Il faut avant tout que le boitier te plaise esthétiquement, et qu'il soit minimum "moyen tour" pour la taille, afin d'accueillir une carte mère ATX.

Il faut aussi faire attention à la taille par rapport à la carte graphique, certaines sont énormes et ne rentre pas dans tous les boitiers.

Et si tu veux faire un SLI / crossfire c'est encore pire.

Tu as aussi des boitiers avec des rhéobus intégré, complètements accessoires et qui sont des arguments de ventes.

Tu auras des boitiers avec des filtres à poussières, des boitiers fermés, des boitiers avec fenêtres, le choix ne manquent pas.

Tu as aussi des boitiers haut de gamme très grands, optimisés pour le cable management, brancher ses disques dur à l'arrière au lieu de l'avant, avec des passes-câbles pour cacher tous les fils derrières.

Bref, pleins de choses.

Mais en général, un boitier a 60€ de bonne marque ne déçoit pas !

lineo2
lineo2
Niveau 22
18 février 2014 à 22:36:34

Perso j'ai un Cooler Master Storm Stryker que j'ai payé 160€ pour le style.

Mais un zalman a 60€ suffit largement dans 80% des cas x)

flash_2001
flash_2001
Niveau 10
18 février 2014 à 22:37:44

Donc ABSOLUMENT RIEN sur le flux d'air, le refroidissement, tous ces trucs qui ME semblent important pour un boitier ?

Après c'est mon avis, l'efficacité pour un PC doit primer sur le style.

Donc pas moyen d'avoir un "indice de performance" du boitier ?

lineo2
lineo2
Niveau 22
18 février 2014 à 22:45:17

Mmmmh, honnêtement :

Un processeur doit être bien refroidit c'est le principal. Le boitier n'intervient pas là dedans. C'est le ventirad qui va s'en occuper.

Ta config sera bien refroidi grâce:

- un ventilo efficace de 140mm à l'arrière en extraction
- un bon ventirad
- une carte graphique qui intègre déjà un système de ventilation efficace.

Les ventilateurs pour les disques durs sont un peu inutiles.

Donc pour résumer, je pense que oui, on en fait des tonnes sur les boitiers pour le style, des arguments de vente mais au final.... c'est useless.

flash_2001
flash_2001
Niveau 10
18 février 2014 à 22:51:56

Ok merci, je sais à quoi m'en tenir, je vais privilégier le style en vérifiant que tout rentre.

lineo2
lineo2
Niveau 22
18 février 2014 à 22:58:11

;)

kutaitai_ban
kutaitai_ban
Niveau 9
18 février 2014 à 23:03:12

Carton>all

flash_2001
flash_2001
Niveau 10
18 février 2014 à 23:05:02

Je pensais que c'était papier maché > all... déception :-(

Undershaf7
Undershaf7
Niveau 10
18 février 2014 à 23:12:44

Bordel de m...

Un boitier ça ne se choisit pas n'importe comment.

Pour répondre à l'auteur:

"Concrètement quels sont les éléments qui doivent faire dire à un joueur qu'un boitier est meilleur qu'un autre ? (on passe sur le design et le fait que le matos rentre dedans) "
:d) Plusieurs points en fait.
Entre autres :
- la finition du boitier,
- la présence ou non de filtres contre la poussiere,
- la présence de ventilateurs efficaces et silencieux (car si c'est pour remplacer ceux d'origines ...)
- l'agencement interne (présence de rack de HDD amovibles ou non), hauteur dispo pour le ventirad, la CG, la place derriere pour le rangement des cables,
- la présence d'isolant phonique si boitier dit silencieux
- la présence de rhéobus, hot-swap ou autre

"Alors c'est vrai qu'on peut voir que sur certains il y a plus de zones d'aération que sur d'autres, mais ces zones sont-elles vraiment optimisées ? les ventilos du boitier sont-ils corrects ? "
:d) L'aération d'un boitier ne garantit pas que tes composants seront au frais, c'est plus le flux d'air au sein du boitier qu'il faut regarder, et donc la qualité des ventilos

"- Et SURTOUT comment vous vérifiez que tel élément est meilleur sur un boitier que sur un autre, parce que franchement la description technique des boitiers desfois elle est un peu légère en détails, pas descriptif du flux d'air, pas de dissipation thermique des parois (ouais un peu con mais j'argumente pour le fun la avec les parois), etc... "

Ben, en se basant sur la fiche technique c'est imposible ..; :hap:

Le plus simple c'est de se renseigner sur les tests des différents boitiers.
D'ailleurs, pour info, le N400 est pas vraiment génial en fait http://www.comptoir-hardware.com/articles/boitiers-alimentations/21851-test-cooler-master-n400.html?start=3 alors que le N200 l'est pour son prix http://www.cowcotland.com/articles/1382-6/test-boitier-cooler-master-n200.html

Tu remarqueras d'ailleurs que leurs agencements interne est completement différents :ok:

flash_2001
flash_2001
Niveau 10
18 février 2014 à 23:22:45

Et merde le N200 est en mATX dommage je le trouvais rudement joli le N400.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment