Sérieux, j'en ai marre de voir des gens dirent aux gens qui demandent conseils "trouve le par terre".
De 1, des gens ont travailler sur cet OS que vous appelez "Windaube", sans lui, vous ne pourriez quasiment rien faire tourner en jeu, les 90€ de logiciel sont amplement mérité, quand à la qualité du travail et au suivi constant du logiciel.
De 2, est-ce que quand vous faites les courses vous volez 100€ de produit ? Non, je ne pense pas, c'est pareil pour Windows, quand tu veut quelque chose de payant à la base, tu l'achètes, c'est du savoir vivre et de l'éducation.
De 3, quand on vous montre un PC avec Windows, et que le mec demande conseil, c'est pas pour que vous lui montriez un PC de ouf sans OS, en lui disant "Vas-y trouve le par terre", le mec n'y connais déjà pas grand chose, il a tout sauf envie de partir je ne sais ou trouver un truc louche qui lui vaudra beaucoup d'emmerdes.
De 4, je suis persuadé que ceux qui traitent Windows de "Windaube" car il bug, l'ont probablement trouvé par terre comme vous dites. Bizarre, mon Windows 8.1 officiel acheté n'a jamais UN problème.
Et pour finir, faites ce que vous voulez avec votre vie et votre PC, mais n'incitez pas les autres à faire des choses pas nettes.