Un clear CMOS ne va rien changer a mon avis tout comme le PCI-E 4x et 16X
Le probleme est soit materiel et ou logiciel
Mauvaise optimisation du ou des jeux et des drivers (AMD et ses drivers une grande histoire d'amour...)
Soit un probleme materiel (GPU defectueux, ou CPU pas assez veloce)
Ton histoire me rappel une vente que j'avais fait il y a 3 - 4 ans a peu pres. J'avais vendu une HD 5990 a un mec, et il avait de tres mauvaises perf en jeu a peu pres comme toi, GPU sous exploite etc etc
Il m'avait accuse de lui avoir vendu du matos defectueux... Apres qu'il m'ait dit sa config (il avait un processeur AMD FX machin chose je crois en black edition c'etait un tri core je pense) je lui ai dit de se pencher par la et de tester voir si le CPU ne bridait pas le GPU
Resultat il a teste la carte graphique avec le meme jeu sur une config Intel en i3 et i5 et la les perfs se sont envoles (il jouait a Age Of Conan)
Resultat il a change de CM et il est passe sur du Intel et m'a presente ses "excuses" de m'avoir fait passer pour un mauvais vendeur.
Donc certes ton CPU est loin d'etre a la ramasse mais ton probleme pourrait venir de la... Donc pour en etre certains qu'un seul moyen test ton GPU avec le meme jeu sur une config Intel et regarde si il y a du changement