Salut !
Voici une petite histoire.
Il y a maintenant un peu plus d'un an, pour Noël, j'ai reçu divers composants pour monter mon PC. En voici la liste :
Boîtier : Cooler Master Elite 310 (Noir/Argent)
Carte mère : Asus M5A78L LE
CPU : AMD Phenom II X4 965 (Black Edition - 3.4 Ghz)
GPU : Asus Radeon HD 5450 Silent (1 Go GDDR3)
RAM : Kingston HyperX Red XMP (2x8 Go - 1600 Mhz)
Alimentation : Be Quiet Pure Power L8 (430W)
HDD : Seagate Barracuda (250 Go)
Je l'ai monté, tout s'était bien passé. À l'origine, cette machine devait me servir uniquement de serveur Minecraft, car j'avais à côté mon PC portable.
Cependant quelques semaines plus tard, le disque dur de mon PC portable a lâché, et celui-ci n'étant plus garanti, je me suis rabattu sur mon PC fixe.
Le temps passe, mon PC portable reste HS et je décide d'améliorer mon PC fixe.
Je change alors la carte graphique pour une Club 3D Radeon HD 7850 RoyalKing (2 Go GDDR3) (je vire l'ancienne).
Et encore quelques mois plus tard, j'investis dans un SSD, un Kingston SV300 (120 Go).
Tout juste hier, j'ai reçu un nouveau ventirad, que je souhaitais avoir depuis longtemps. Le ventirad fourni avec le Phenom était trop bruyant et refroidissait pas beaucoup.
Je l'ai bien installé correctement, et c'est juste magique de voir la différence (si bien en bruit qu'en RPM).
Mais depuis le début (enfin presque) persiste un problème : la ventilation.
Le boîtier est vraiment pas terrible, surtout quand on y ajoute de plus en plus de trucs dedans : une carte mère qui prend 2 places PCI, et surtout un foutu ventirad qui frôle le capot...
De plus, parlons de la carte graphique, elle possède un ventilateur orienté vers le bas, donc elle souffle de l'air contre le sol, et y'a juste une petite grille sur le capot pour "aérer".
Ma carte mère ne permet pas d'ajouter plus de deux ventilateurs (un sur le châssis, un pour le CPU).
Voici des photos de mon montage :
http://pauwlo.free.fr/bdf/data/rars/photos_pc.rar
Et je trouve aucun moyen de ranger les câbles correctement, ce qui créé un bordel pas croyable.
Voici maintenant des screens de températures sur deux périodes :
1 - Ordi sous tension pendant 30 minutes, capot OUVERT, utilisation non intensive (je rangeais ma chambre, le serveur Minecraft tournait).
2 - Je ferme le capot, et j'attends encore 30 minutes (ce qui fait 1h d'utilisation en tout), utilisation moyenne (internet, musique, serveur minecraft en route) :
On remarque bien que la carte graphique chauffe bien trop, surtout qu'elle ne bosse presque pas. Le processeur quant à lui est assez refroidi, mais chauffe quand même un peu trop je trouve.
Hier soir, j'ai noté que mon alimentation sortait un air beaucoup plus chaud qu'habituellement (de son petit ventilateur vers l'extérieur, pas le gros à l'intérieur). Chose qui n'arrive pas aujourd'hui avec le capot ouvert.
Avez-vous des conseils afin de m'aider à ranger tout ça ? Comment optimiser les flux d'air ? Serait-il plus avantageant de mettre le ventilateur du châssis devant (oui, y'a une place) et de laisser le ventirad tout pousser vers l'extérieur ? ...
(et bien sûr merci d'avoir lu, si vous l'avez fait)