CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Températures normales ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 décembre 2013 à 18:44:32

Hello,
Je m'inquiète un peu concernant mes températures. J'ai upgrade mon PC récemment avec un i5 3470 et une HIS R9 280X. Tout fonctionne parfaitement bien, performances dans la normale.

Conditions de stress : Battlefield 4 en Ultra, V-Sync activée, MSAAx2 pendant 1h30.

:d) Températures relevées du CPU :
Les températures en IDLE sont (dans l'ordre des cœurs) : 28, 30, 38, 31.
Les températures en jeu sont (idem) : 66, 68,69, 67.

:d) Températures relevées du GPU :
La températures en IDLE varie de 32 à 35 (33 en moyenne). En jeu, j’atteins maximum les 69.

Seulement, j'ai installé un Arctic Freezer 13 pour le i5, et il tourne tout le temps à 2300~RPM en IDLE et apparemment en jeu. Ai-je vraiment à m'en plaindre ? Non, seulement ces températures me paraissent quand même relativement hautes avec un ventirad custom qui est d'assez bonne facture !
J'ai vérifié l'installation du ventirad, il y a un ventilo d'extraction à l'arrière de mon boîtier (Bitfenix Shinobi), qui a d'ailleurs été dépoussiéré très récemment pour accueillir les nouveaux composants.

Encore deux petites infos : d'une part j'ai dû reset (et flash pour une update, longue histoire) mon BIOS il y a quelques jours (j'ai reconfiguré tout ce que j'ai pu voir), d'autre part j'ai activé une fonctionnalité nommée "Enhanced Turbo" qui selon Google, est sensée altérer légèrement le comportement du Turbo Boost pour qu'il soit plus sensible. Sinon j'ai simplement OC la RAM et réglé ses timings.
Je dis ça au cas où j'ai loupé une connerie du style un paramètre de PWM.

Merci d'avance et joyeux fêtes ! :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 décembre 2013 à 19:33:23

Up !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 janvier 2014 à 13:09:43

Suite des évènements :
:d) Le CPU Smart Fan Target une fois paramétré me permet de rendre le PC inaudible en IDLE (je pense même que 20% suffit) et jauge la capacité du fan à partir d'une certaine température (perso 50° donc dès que je chauffe un peu sur un jeu ou stress test).
Ensuite si le CPU est utilisé à 100%, il y a bien un core qui décolle par rapport aux autres, pas dans le sens excessif mais pour le voir assez bien sur OCCT (60° alors que les autres stagnent entre 50 et 55 par exemple). J'ai vérifié la pâte thermique, la fixation du ventirad, donc apparemment on peut tenir compte de la marge d'erreur de la sonde qui est +/- 5°C.
:d) Pour le GPU j'ai activé le mode "Cooler" (+ un petit OC à l'occasion) sur HIS iTurbo, IceQ est de toute façon un des refroidissements connu pour son silence.

Plus qu'à tester sur session de jeu.

LaBruja
LaBruja
Niveau 10
01 janvier 2014 à 13:14:26

salut. comment fais tu pour afficher tes températures en même temps que tu joue a bf4 ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 janvier 2014 à 13:17:03

Je laisse un logiciel de monitoring tourner en fond, avec OCCT par exemple (pas sur stress test évidemment) j'ai le temps de jeter un œil à la courbe.

LaBruja
LaBruja
Niveau 10
01 janvier 2014 à 13:22:42

OK merci parce que avec winfo et msi afterburner. ça les écrits pas a l écran sur bf4

Daminus44
Daminus44
Niveau 14
01 janvier 2014 à 13:48:26

T'es températures ne sont pas anormal bon c'est vrai que vu ton ventilo c'est bizarre que tu sois pas plus proche des 60 °C mais bon rien d'inquiétant.

La patte thermique tu l'as appliqué correctement ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 janvier 2014 à 20:11:05

Je pense. En effet il y a rien d'alarmant, je compte encore rouvrir la tour pour continuer/vérifier mon CM et à l'occasion je vérifierai encore si le ventirad est correctement installé.

Split24
Split24
Niveau 4
01 janvier 2014 à 20:17:50

CPUID HWmonitor est pas mal comme logiciel pour surveiller ses températures (Temp min, max et value)
perso mon proco ne dépasse pas les 30°C en idle et 40°C en charge voir 45°C en été quand il fait très chaud...
Pour les GPU 35 à 50 °C sur le bureau et jusqu'à 80 en jeu voir 95 en été ...
Et je ne suis pas en watercooling ni pour le proco ni pour les GPU.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 janvier 2014 à 17:59:35

Bon j'ai vérifié, le ventirad semble bien fixé, je pense que c'est dû au fait de l'avoir trifouillé un peu trop avec le processeur en panique à cause d'une R9 280X qui s'est révélée défectueuse et a donc nécessité quelques tests (il a fallu remettre l'ancien pour en déduire que ça n'a rien à voir).
Donc la pâte thermique qui est pourtant très bonne (MX4) a sûrement été très mal répartie. Bien que la différence entre la qualité des pâtes thermiques ne se révèle pas flagrante, une mauvaise disposition serait à éviter. Je commande de la Gelid GC-Extreme (quitte à prendre la meilleure) et j'en remet proprement (comme ça je check aussi le montage du ventirad), par ailleurs je commande 2 ventilos Arctic 120mm pour avec un rhéobus. Je ne sais pas comment ça se passe avec d'autres ventilos customs, mais chez moi l'air est expulsé vers le haut du boîtier (pour le rad), ces 2 ventilos en extraction en haut (que peut me permettre mon boîtier) pourront sans doute optimiser le flux d'air.

Quant à la CG HIS ses températures sont tout à fait normales, qui plus est son mode cooler me fait gagner quelques degrés. Une courbe fan custom peut-être envisageable aussi sachant que IceQ est très silencieux (je ne l'entends que très peu comparé au réacteur mono-fan de ma 7770, impossible me diriez-vous)...
J'avoue être un peu borné sur les températures. :noel:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment