Terrasser mon problème ? 
Je refais un dernier topic sur ça car up l'ancien c'est lourd. 
Ma config'
Sapphire R9 280X Vapor-X OC 3GB + i5 4430 3,2GHz.
Donc, récapitulatif
J'avais Windows Seven Pro SP1 64 bits. Sur Minecraft, je tournais sans mods à 300FPS voir plus sur Minecraft. Puis j'ai niqué sans faire gaffe un fichier critique, et j'ai du réinstaller Windows. Et là, gros problème
en ultra, je tournais à 50FPS, et parfois, je descendais à 40-30FPS. Passer de 300 environ à 30, ça fait mal. 
Sur tous les autres jeux ( Crysis 3, Battlefield 4 et j'en passe ), j'fais de l'ultra à 55-60FPS. Pour des jeux comme ça, nickel.
J'ai donc pensé que Minecraft se lançais sur mon chipset au lieu de la CG. Pourquoi penser ça ? Car mon pote qui à lui une MSI GTX 770 OC 2GB et aussi un i5 4430 tourne comme moi au début, à 300FPS ou plus. Il est avec la dernière version de Minecraft
je l'étais aussi.
J'ai formaté intégralement mon PC et installé ensuite Windows 8.1 Entreprise 64 bits. J'ai installé tous les drivers pour mon matos, les plus récents et pour bien le bon OS.
Je tourne toujours en ultra sur tous les jeux.
Sauf Minecraft. En medium, je suis à 170FPS, et quand je fais beaucoup de trucs, bah je fais de grosses chutes en l'espace d'un instant. Ça nique le gameplay. Au tout début, quand j'étais à 300FPS et que je chutais à 250, je remarquais pas, mais passer de 170 à 30 d'un coup... Ça fait mal.
Le PC est clean, il sort d'un formatage 
Mon pote n'a aucun problèmes comme le mien avec ça CG équivalente à la mienne ( GTX 770 pour lui, R9 280X pour moi ) et le même proc' que moi ( i5 4430 3,2GHz ).
J'ai vu quelques " solutions ", mais je sais pas si je devrais tenter.
- Désactiver le chipset depuis le BIOS
- Look dans AMD Cataclyst Control Center si y a pas une option pour le " périphérique " graphique utilisé par défaut. J'avais vu ça pour NVidia, je sais pas si ça y est pour AMD.
Désolé de remettre ça sur l'tapis, mais vous comprendrez sûrement que vu ma config', laguer sur un jeu comme ça, c'est décevant.
Je vous remercie d'avance.