CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Bug] Ecran noir et souris active

Renmazuo
Renmazuo
Niveau 8
21 décembre 2013 à 12:11:43

Bonjour bonjour,

J'ai beaucoup lu de sujets sur le net en la matière, mais je ne trouve pas deux solutions identiques et surtout rien de bien convainquant.

Résumé des épisodes précédents :
Etape 1 : le PC (fixe) s'éteint alors que je l'utilisais ; sans raison.
Etape 2 : pendant deux jours il se rallume mais s'éteint quelques minutes après. A cette occasion, windows (seven 64) se met à buguer (la barre des tâches et le bouton démarrer plantaient systématiquement.
Etape 3 : je redémarre sans échec et lance une restauration ; il redémarre et plante.
Etape 4 : depuis lors le PC ne s'éteint plus mais passé passé le logo windows, il se lance en écran noir, la souris étant parfaitement visible et active. Cela vaut pour le mode sans échec ou normal.

Si vous avez rencontrez cette saleté et que vous avez pu le résoudre, ça m'intéresse grandement !

PS : si je ne suis pas sur le bon forum, n'hésitez pas à me le signaler.

Renmazuo
Renmazuo
Niveau 8
21 décembre 2013 à 12:23:40
  • Ah, oui : quand je dis, concernant l'étape 3, que le PC a redémaré puis a planté, c'est plus précisément qu'il s'est "éteint".
Renmazuo
Renmazuo
Niveau 8
21 décembre 2013 à 14:19:44

Up !

huco15
huco15
Niveau 9
21 décembre 2013 à 14:27:18

J'ai aussi parfois des écrans noirs après le logo Windows (le 8 pour ma part), ma souris peut bouger comme toi aussi. Essaie de faire "Ctrl + Alt + Suppr" puis redémarrer l'ordi, moi ça m’amène sur l'écran de connexion (la ou il y a écrit bienvenue) et je peux le faire, et la bizarrement il s'allume Oo
Au, pire réinstalle W si tu as pas trop de fichiers important et que tu es désespéré :)

Renmazuo
Renmazuo
Niveau 8
21 décembre 2013 à 14:57:05

J'ai essayé alt + ctrl + supp mais ça ne change malheureusement rien à l'affaire.

Et à vrai dire, j'aimerais bien éviter de me coltiner une réinstallation complète de windows. Heureusement que j'ai encore le CD d'installation d'ailleurs...

Question de néophyte : quand on parle de réinstaller windows, est-ce que cela suppose de faire table rase du contenu du disque dur ? Tu me mets le doutes en parlant de "fichiers importants" :/

Renmazuo
Renmazuo
Niveau 8
21 décembre 2013 à 14:57:57

J'en oublie le principal : merci pour ta proposition !

huco15
huco15
Niveau 9
21 décembre 2013 à 15:02:54

De rien ^^
Ca dépend si tu as une partition sur ton disque dur, tu pourrais ne rien perdre mais si ton Windows actuel "buggé" est sur le même disque et partition, y'a un risque que tu les perde...
Si tu mets ton CD Windows, il doit y avoir un "reparer windows" je sais pas si tu as essayé ou pas mais ça pourrait marcher, si ton problème vient du hardware de ton pc, rien n'y fera....
Tu as pas touché au bios ?

Renmazuo
Renmazuo
Niveau 8
21 décembre 2013 à 15:09:02

Non, je n'ai malheureusement pas réalisé de partition du DD. Il faudrait peut-être que j'y pense quand j'aurais rétabli le fonctionnement normal de la machine. Je dois avouer que ça me gaverait bien de paumer l'intégralité des données du coup !

Je vais me renseigner sur la réparation via le CD. J'espère juste qu'il pourra se booter avant que mon écran noir fatidique ne s'impose !

Et non, je n'ai pas touché au bios. J'ai juste passé ccleaner et nettoyer le registre / tenté une récupération avant les derniers mises à jour de windows.

Renmazuo
Renmazuo
Niveau 8
21 décembre 2013 à 19:33:44

Bon, petit retour : le problème semble être écarté - tout du moins dans ce cycle de redémarrage.

1. Réparation de windows : inutile. Il n'a détecté aucune erreur

2. Restauration à partir d'une sauvegarde antérieure : inutile, ou plutôt il a refusé, à cause d'une erreur indéterminée. Mais la restauration que j'avais entreprise avant ce problème d'écran noir a été prise en compte.

3. Solution ? Le bios (accès via la touche "suppr"). Il s'avère que le boot lançait en premier un "USB hard disk", matériellement inexistant. J'ai donc inversé l'ordre des priorités et mis le DD (qui existe lui) en tout premier.

Et là ça a démarré sans problème. Cela dit, il faudra voir si sur la durée (notamment au prochain démarrage) aucun problème ne viendra pointer le bout de son octet.

Merci pour vos conseils.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment