GrosPhoque: Voici mon avis.
J'ai un MacBook Pro 9,2. Je peux te dire que niveau de la batterie c'est pas forcément mieux que sur un autre portable. Au bout de 300 cycles, j'étais à 81% de la capacité initiale. Il y a eu une mise à jour du firmware qui a un peu aidé et maintenant je suis à 85%, au bout de 400 cycle. Bref j'ai du mal à tenir plus de 5h avec en rédaction d'articles, programmation légère et Internet. Je peux te dire que je suis assez déçu par rapport au MacBook 4,1 Noir que j'avais pendant ma thèse qui lui tenait 6 à 7h pour les mêmes usages.
Le fait que la batterie ne soit pas amovible est pour moi plus un inconvénient qu'un avantage.
L'avantage d'Apple est certes la maîtrise du matériel et du logiciel, mais Microsoft avec Windows et le noyau Linux se sont bien améliorer aussi sur ce point. Beaucoup d'ordinateurs de milieu de gamme tiennent facilement 5-6h en utilisation normale.
Tu ajoutes à cela que la connectique est de plus en plus limité, que les nouveaux modèles deviennent de moins en moins ouvert (plus possible de changer la RAM, SSD au format propriétaire), et qu'Apple pense qu'un écran mat n'est pas utile sur le 13" Pro normal. Dans les nouveaux modèles, le seul qui reste intéressant à mon sens est le MacBook Pro 13" normal, mais plus ça va, moins ce que fait Apple me convient. Pas sûr que si ça continu comme ça je reprenne un mac la prochaine fois
Cependant, le problème est que les fabricants de PC ne font pas forcément mieux, en particulier:
(1) Au niveau du touchpad. Je trouve celui des MacBook vraiment agréable à l'usage et il centré sur l'ordinateur. C'est vraiment dur de trouver un portable dont le touchpad est centré maintenant.
(2) Les chassis unibody alu sans aération en dessous sont rares. Ça n'empêche pas le truc de te bruler les jambes si tu bosses avec sur les genoux, mais au moins tu n'as pas la sensation d'avoir un chassis d'ordinateur qui travaille au bout de quelques mois.
(3) Difficile d'avoir un processeur performant dans un 13". Soit c'est un ultrabook avec un processeur basse-consommation, soit c'est minimum du 15" ou du transportable.
Dans un film, à cause du recul que l'on prend, la différence entre un écran rétina ou pas n'est pas flagrante sauf si tu fais un arrêt sur image. Par contre ça peut-être utile pour la surface de travail supplémentaire.
Niveau software, un linux ou une BSD vaut largement un Mac OS X, surtout si tu es joueur occasionnel. Je ne crache pas forcément sur Windows qui depuis Windows 7 n'a plus cette manie de devenir un veau au fur et à mesure des service pack. Il tourne très bien à l'occasion sur mon vieux Asus F3Jv AS-022P qui lui du haut de ses 7 ans, à encore une batterie à 75% de sa capacité.
Bref plus ça va, plus j'ai l'impression de devenir difficile.