CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Avis nouvelle config.

Xtreme-Fidelity
Xtreme-Fidelity
Niveau 6
17 novembre 2013 à 14:13:06

Bonjour, j'ai dans l'intention de m'acheter une nouvelle config dans le courant du mois prochain, avec un budget serré d'environ 500 euros (je pourrais éventuellement acheter des composants additionnels dans les semaines suivant l'achat (style +Ram/+HDD/.. etc))

Cela fait quelques temps que je m'informe sur les nouveauté et je pensais prendre un combo AMD FX 8320 - R9 270X (qui semblent être les meilleurs rapports Q/P)le tout sur une carte mère ASRock 970 Extreme3 R2.0.

Pour la RAM, je prendrais la moins onéreuse (4go) et je rajouterais la même quantité plus tard. Même chose pour l'HDD (et pourquoi pas un SSD dans quelques temps (je pensais au 840 EVO de samsung d'ailleurs) [par contre je me demande comment ça s'installe dans le boitier, le format des SSD étant généralement de 2,5; sans compter ceux en PCI-Ex encore trop chère])

Pour le lecteur DVD, ça attendra, j'en prêterais un pour l'installation de Windows + software.

Enfin, voilà :hap:

Pensez-vous que je devrais améliorer/Changer un élément au profit d'un autre ?

Auriez-vous d'autres suggestions pour un même budget ?

Je n'ai encore jamais utiliser de proco AMD, est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

Par contre, je ne comprends vraiment pas la différence performance/prix entre Intel et AMD..
Que ce soit au niveau des CPU ou des GPU. Pourquoi donc un processeur AMD à performances équivalente à un intel coûte-t'il 100 à 200euros moins chère ? Pourquoi donc une R9 270X coûte-t'elle à peine 170€ tandis qu'une GTX 580 de puissance inférieur coûte presque le double ? Mise à part les soft dispensable de chaque côtés ? Je précise que je ne fais aucuns "fanboy-isme" envers tel ou tel fabricant, je prendrais simplement le plus performant et le moins chère ! Les pilotes catalyst ne me font pas peur :-)))

Les AMD chauffent, mais peuvent être refroidit avec un ventirad. Pas de PhysX. Consomment plus.

Peut être que j'ai louper un défaut majeur chez AMD.. ?

En vous remerciant pour votre aide !

[MananaMoon]
[MananaMoon]
Niveau 3
17 novembre 2013 à 14:18:40

La différence majeure entre un CPU AMD et Intel est la consommation d'énergie et la chauffe.

Un CPU AMD chauffe beaucoup plus qu'un Intel, ce qui fait monter la consommation.

Sinon, pas de grosse différence entre eux, à part les architectures.

Xtreme-Fidelity
Xtreme-Fidelity
Niveau 6
17 novembre 2013 à 14:25:30

[MananaMoon] Voir le profil de [MananaMoon]
Posté le 17 novembre 2013 à 14:18:40 Avertir un administrateur
La différence majeure entre un CPU AMD et Intel est la consommation d'énergie et la chauffe.

Un CPU AMD chauffe beaucoup plus qu'un Intel, ce qui fait monter la consommation.

Sinon, pas de grosse différence entre eux, à part les architectures."

Merci pour ta réponses, cependant je me demande ce qu'une architecture ou une autre changeait-elle à l'utilisation du proco ? Pourrais-tu m'éclairer ?

[MananaMoon]
[MananaMoon]
Niveau 3
17 novembre 2013 à 14:33:14

Je ne sais pas t'en dire plus, de peur de me tromper.

Mais je pense que c'est à cause de l'architecture moins bonne chez AMD que la chauffe est plus importante.

Maintenant les performances en Gaming sont équivalente chez les deux, mais pour les travaux plus "technique", je te conseille de te tourner chez Intel. Reste à savoir ce que tu veut faire avec ton PC.

Au niveau des GPU, c'est à peut prêt la même chose, la différence majeure est la chauffe et le bruit délivré par les GPU AMD par rapport à Nvidia.

Voila, je ne sais pas si sa peut t'aider, mais bonne chance dans le montage de ton PC.

Xtreme-Fidelity
Xtreme-Fidelity
Niveau 6
17 novembre 2013 à 14:40:30

Il sera clairement orienté jeu/montage et peut être même développement. Je te remercie pour ton intervention.

D'autres avis sinon, pour la config ? :hap:

[MananaMoon]
[MananaMoon]
Niveau 3
17 novembre 2013 à 14:52:16

Vu que je suis apparement le seul actif sur le forum, je vais donner mon avis sur la config.

La R9 270X est un bon rapport qualité prix.

Mais le problème de la Radeon R9 270, comme c'est souvent le cas chez AMD, vient de la concurrence d'anciennes déclinaisons toujours disponibles dans le commerce. Légèrement plus performante, la Radeon HD 7870 se trouve sans trop de difficultés pour une dizaine d'euros de moins et représentera ainsi une meilleure affaire tant que des stocks sont disponibles.

Si tu veut jouer à des jeux gourmands, comme Battlefield 4, la R9 270x est plus adaptée.

Pour le CPU, la consommation du FX 8320 est relativement importante, et les applications ne tirent pas à parti l'utilisation du multi cœurs. Pour les jeux vidéos, les performances sont toujours à la retraite par rapport au concurrent.

Sinon ça reste un bon rapport qualité prix.

Xtreme-Fidelity
Xtreme-Fidelity
Niveau 6
17 novembre 2013 à 15:01:41

C'est vrai que je ne me suis pas renseigner sur l'utilisation des cores dans les soft; Des idées pour un processeur Intel équivalant et dans la même gamme de prix que l'FX (140-150 euros) ? Et du coup, une CM de bonne qualité avec 2x Pci-ex 16x 2.0 ou + ?

[MananaMoon]
[MananaMoon]
Niveau 3
17 novembre 2013 à 15:07:03

Pour le CPU, le seul concurrent du FX 8320 est le Core I5 3470k.

Mais il est a 200€.

Pour la CM, tourne toi vers du AsRock, génial pour du gaming.

vallav08
vallav08
Niveau 33
17 novembre 2013 à 15:08:50

Hum, perso j'ai un doute pour ton processeur, autant d'habitude je conseil pour les jeux un i5, mais si tu fait du montage et de la programmation j'aurais plus tendance à conseiller un fx :( la ça va être chiant de trouver un juste milieu :hap:

[MananaMoon]
[MananaMoon]
Niveau 3
17 novembre 2013 à 15:13:26

Justement, il veut se tourner Gaming, donc un I5 est plus approprié.

Et oui, c'est dur de trouver un juste milieu entre AMD et Intel à cette marge de prix.

chicoula
chicoula
Niveau 9
17 novembre 2013 à 15:13:58

un AMD ne chauffe pas plus que du Intel , oui ça chauffe un peu mais sans pluse surtout avec un bon ventirad, si ton pc est allume h24 OK et encore pour te dire j'ai athlon avec une gravure a 65m allume toute la journée la chauffe est normale et consommation aussi.

Xtreme-Fidelity
Xtreme-Fidelity
Niveau 6
17 novembre 2013 à 15:18:29

vallav08 Voir le profil de vallav08
Posté le 17 novembre 2013 à 15:08:50 Avertir un administrateur
Hum, perso j'ai un doute pour ton processeur, autant d'habitude je conseil pour les jeux un i5, mais si tu fait du montage et de la programmation j'aurais plus tendance à conseiller un fx :( la ça va être chiant de trouver un juste milieu :hap:
[MananaMoon] Voir le profil de [MananaMoon]
Posté le 17 novembre 2013 à 15:13:26 Avertir un administrateur
Justement, il veut se tourner Gaming, donc un I5 est plus approprié.

Et oui, c'est dur de trouver un juste milieu entre AMD et Intel à cette marge de prix."

Je vais aller scruter quelques benchs et des testes pour voir ce qu'il en est des performances des 2 processeurs et dans quel domaine.

Chicoula, même si la finesse de gravure est plus importante sur ton processeur, je ne pense pas qu'il soit comparable à la gamme FX qui, c'est vrai, chauffe énormément (tdp 95w et +)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment