CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Raspberry Pi ou PC bureautique ?

LCoileux
LCoileux
Niveau 7
11 octobre 2013 à 12:29:10

Bonjour,
mon pc de bureau commençant à se faire trèèèès vieux, j'ai l'intention de le changer, il n'est quasiment plus utilisable.
Comme c'est le pc familial, il ne sert qu'au traitement de texte, navigation internet et consultation de mails.

J'avais pensé récupérer mes anciens composants (écran, clavier, souris, disque dur) et prendre un raspberry pi, puisqu'apparemment il est tout à fait possible d'avoir une utilisation bureautique avec.

Donc, est-ce une bonne idée de faire de cette façon (j'ai calculé, et le tout me reviendrait aux alentours de 100€ !), ou vaut-il mieux rester classique et prendre un PC de bureau bas de gamme, qui chiffrerait quand même plus cher ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 octobre 2013 à 12:37:24

Franchement si t'achète un PC de bureau bas de gamme ça va te prendre de la place et ça va te coûter cher.
Raspberry Pi c'est a tester justement pour les raison précédentes.

Si tu choisis ça, tu nous fera part de ton expérience. :-)

Ou alors tu t'achète un ordinateur portable qui tiens la route un minimum. C'est différent dans ce cas là.

star_koubiac
star_koubiac
Niveau 9
11 octobre 2013 à 12:40:50

Ça peut être une bonne idée, même si le pi est relativement limité en terme de capacité. Il existe des cartes de ce type plus puissantes pour à peine plus cher (type Olinuxino), par contre je ne sais pas ce que ça donne.
Pour un utilisateur lambda, si tu lui colle une debian dessus, ça va rouler sans problème, la lecture de vidéo un peu lourde peux être compliquée parfois, mais c'est sans doute le seul soucis connu.
Pense bien à prendre une SD de classe 10 sinon tu risque d'avoir des saccades désagréables.

Hadesjeyjey
Hadesjeyjey
Niveau 9
11 octobre 2013 à 12:52:53

le rapsberry pi est quand même franchement limite dès que tu veux aller sur internet et faire du libre office en même temps.

A moins que tu utilise des logiciels très légers du style vim-latex en console et vimperator en navigateur, pour moi c'est vraiment chaud.

En suite il ne faut pas oublier qu'il faut quand même être curieux et bien se renseigner par rapport à GNU/linux, même si raspbian n'est pas très compliquée, si tu veux utiliser un minimum de ressources il va falloir apprendre la console :ok:

ce n'est pas difficile, mais il faut quand même prendre un peu de temps pour apprendre :)

en gros vient pas sur le forum linux dans deux semaines en chialant parce que tu as pas internet explorer et que c'est lent et que ton système a planté après avoir utilisé wine :hap:

boo92
boo92
Niveau 10
11 octobre 2013 à 13:00:10

un rapsberry est plus de la famille des média center que des pc.
après c'est hdmi ou rca pour la connexion écran.
et enfin à plus de 60€ fdpin avec une carte sd 16go, c'est trop cher...

marcofr2
marcofr2
Niveau 10
11 octobre 2013 à 13:01:13

Prend pas de rasp pour ce que tu demande.

c'est trop juste.

Pars sur un pc monté mini atx

Hadesjeyjey
Hadesjeyjey
Niveau 9
11 octobre 2013 à 13:02:32
LCoileux
LCoileux
Niveau 7
11 octobre 2013 à 13:34:52

Ahah Hadesjeyjey pas de soucis je saurais me debrouiller avec Linux, mais c'est vrai que pour le reste de la famille j'ai un peu peur, j'ai pas envie qu'ils m'appellent pour tout et n'importe quoi quand je serais pas là.

Après il faut bien l'avouer, la principale raison c'est le prix. Si je me refere à ce lien : http://blog.univers-domotique.com/2013/08/raspberry-pi-utilisation-bureautique/ ca peut sembler une bonne idée.
Le soucis c'est qu'il trouve la navigation internet un peu lente à son goût, mais il donne pas de repère...

Personne n'a de Raspberry ici ? ^^

star_koubiac
star_koubiac
Niveau 9
11 octobre 2013 à 13:54:40

Si, j'en ai deux, un qui tourne sous Debian et qui me sert de PC pour mes présentation/cours et un sous XMBC à la maison.

Ultra_Z
Ultra_Z
Niveau 8
11 octobre 2013 à 14:35:56

L'avantage avec le raspberry pi c'est qu'il y a pas mal de tuto sur le net pour le modifier, donc limite pour du stockage regarde vite si tu trouve pas un tuto pour ajouter une connectique pour un DD, ou tu prends un HUB usb et tu mets un Disque externe aussi.

star_koubiac
star_koubiac
Niveau 9
11 octobre 2013 à 14:51:22

Le soucis qu'il peut y avoir avec l'USB du pi est qu'il est relié à l'Ethernet, si on tire trop dessus, ça peux devenir galère (ça va de la perte de débit à la déconnexion).
La chose à vérifier avant d'en prendre un est qu'il s'agit de la version 512mo et non d'une 256mo (comme la version A et les premiers B), le 512 est largement suffisant pour la bureautique tandis que le 256 est un peu juste.

LCoileux
LCoileux
Niveau 7
11 octobre 2013 à 18:07:48

Je pensais me prendre cette version : http://www.kubii.fr/kits-et-packs/201-kit-raspberry-pi-raspian.html
ainsi que les accessoires qu'il me faudrait, à savoir principalement un hub usb puis tous les autres périphériques.

star_koubiac
star_koubiac
Niveau 9
11 octobre 2013 à 18:18:22

Pense à prendre un hub auto-alimenté :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet