CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Formatage plus complet que celui de sven

Monsieur-TK
Monsieur-TK
Niveau 22
10 septembre 2013 à 18:11:48

Bonjour à tous,

Ayant reçu mon tout nouveau SSD,j'aurais aimé formater mon ancien HDD.

Le petit soucis,c'est que sous Windows seven,le formatage est extrêmement rapide et je me demande si il s'agit réellement d'un "vrai" formatage et pas juste un truc superficiel.

Je cherche donc un programme proposant un formatage complet et non un "rapide" comme celui de Seven.

Je suis tombé sur killdisk mais sa ma l'air fort radical... Je cherche le juste milieux entre se que propose seven et killdisk.

Sa existe ?

Merci à tous !

Drawkk
Drawkk
Niveau 10
10 septembre 2013 à 18:15:06

Le formatage est rapide car le SSD est lui même rapide :hap:

Drawkk
Drawkk
Niveau 10
10 septembre 2013 à 18:16:16

Oups my bad j'ai mal lu, de quel capacite est ton hdd ?

toutenCANON
toutenCANON
Niveau 10
10 septembre 2013 à 18:17:15

Fais un formatage de bas niveau avec le CD d'installation de Windows :-)))

Monsieur-TK
Monsieur-TK
Niveau 22
10 septembre 2013 à 18:20:38

Mon HDD fait 500Go

Comment faire un formatage bas niveau avec le cd de windows ToutenCANON ?

C'est pas un peu radical comme méthode ? N'y a t'il pas un formatage plus "classique" sans pour autant prendre moins d'une minute ?

Je me souviens qu'à l'époque,un bon gros formatage pouvait prendre 4 à 5h (bon on avait pas les même machine que maintenant,mais de la a mettre moins d'une minute,j'ai un doute sur l'efficacité...)

ChatAnticorps7
ChatAnticorps7
Niveau 10
10 septembre 2013 à 18:22:20

Un formatage via le gestionnaire des disque ("Supprimer partition" puis crée "nouvelle partition". Pas simplement "formatage"), prend beacoup de temps. Vu la taille de ton disque, ca devrai faire 4-5H.

Monsieur-TK
Monsieur-TK
Niveau 22
10 septembre 2013 à 18:25:42

Donc suffit que je boot sur le cd de windows,ensuite je supprime la partitions et j en crée une nouvelle ?

J'ai aussi entendu du logiciel Gparted. Lui aussi propose un formatage,maintenant de quel genre de formatage s'agit t'il ?
Si quelqu'un l'à déjà essayé,je suis preneur :)

Encore merci pour vos réponse

toutenCANON
toutenCANON
Niveau 10
10 septembre 2013 à 18:28:23

monsieur-tk Voir le profil de monsieur-tk
Posté le 10 septembre 2013 à 18:20:38 Avertir un administrateur
Comment faire un formatage bas niveau avec le cd de windows ToutenCANON ?

Tu fais comme pour une installation Windows puis tu quitte juste après le formatage.

Monsieur-TK
Monsieur-TK
Niveau 22
10 septembre 2013 à 18:30:38

D accord,et ensuite ?

J'avoue que j'ai un peu de mal à te suivre. Maintenant je dois bien avoué que faire un formatage bas niveau me semble fort radical.

Mais je suis quand même preneur pour l'explication,au cas ou je souhaiterais le faire un jour :)

toutenCANON
toutenCANON
Niveau 10
10 septembre 2013 à 18:33:28

Avec un formatage bas niveau, tu n'as plus aucune trace sur ton HDD, mais si c'est pour utiliser ton HDD pour du stockage, un formatage rapide sous Windows est suffisant.

Monsieur-TK
Monsieur-TK
Niveau 22
10 septembre 2013 à 18:36:40

Okay !

Je m'en doutais un peu,mais le simple fait que celui-ci prenne moins d'une minute m'inquiétais un peu.

Je vais quand même essayer la méthode de ChatAnticorps7 et dans le pire des cas,je me contenterais d'un formatage rapide.

Par contre si quelqu'un avait des infos sur le formatage offert par gparted,je suis toujours intéressé :)

Encore merci pour ta contribution toutenCANON !

toutenCANON
toutenCANON
Niveau 10
10 septembre 2013 à 18:44:57

En faite il existe aussi des softs pour le même resultat qu'un formatage avec le CD de Windows:

http://hdd-low-level-format-tool.softonic.fr/

Monsieur-TK
Monsieur-TK
Niveau 22
10 septembre 2013 à 18:48:14

Oui,j'ai un peu regardé de se coté et je suis tombé sur killdisk qui semble avoir les mêmes fonctionnalités que hdd low level format.

Cependant,n'existe t'il pas de programme semblable mais proposant un formatage plus "classique" et moins poussé. J'ai vu qu'un formatage bas niveau pouvait prendre plusieurs heures voir même plusieurs jour et que celui-ci est extrêmement poussé.

toutenCANON
toutenCANON
Niveau 10
10 septembre 2013 à 18:52:48

Pour un formatage classique tu fais un click droit sur ton HDD et tu choisis "formater"
Pas besoin de soft pour ça.

Monsieur-TK
Monsieur-TK
Niveau 22
10 septembre 2013 à 18:54:08

Okay merci pour l'info !

Je vais m'y mettre le plus vite possible histoire de ne pas terminer trop tard dans la nuit ^^

Encore un grand merci à toi !

PaulAimik
PaulAimik
Niveau 10
10 septembre 2013 à 18:54:43

Si c'est pour réutiliser ton disque dur, un formatage rapide sera suffisant. Ca n'efface rien, mais dit au disque dur qu'il peut réécrire sur les données (la même chose se passe quand on supprime des fichiers, ceci afin d'augmenter la vitesse de suppression ainsi que la durée de vie du disque dur).

Alors qu'un formatage bas-niveau va mettre essayer de mettre à zero la couche magnétique des plateaux, ce qui est plus long, et nuit à la durabilité du disque (le nombre de réécriture n'étant pas infini).
Ca n'a donc pas vraiment d'intérêt, ou alors uniquement en vue de revente (et encore pour les données sensibles il vaut mieux réécrire des séquences de données pseudo-aléatoires pour empêcher toute reconstitution des données, vu que la remise à zero n'est jamais parfaite).

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment