Salut all
Alors voilà, j'aurais besoin de votre aide..
Depuis environ 2/3 jours, mon pc me fait des bsod assez aléatoirement(ça peut etre toute les 10min, 30minutes..)(config dans la CDV) et ils arrivent principalement quand mon pc n'est pas sollicité (en jeu sur BF3, Arma 3 etc.. rien).. Juste avant le bsod il freeze, je ne peux rien faire (souris qui ne bouge plus, ctrl + alt + suppr non plus) et après c'est le drame..
A chaque fois c'est la même erreur qui revient à savoir
CLOC_WATCHDOG_TIMEOUT
J'ai fais quelques recherche sur internet et apparemment cela viendrait du CPU
J'ai mais les mises à jour des drivers, fait un tour sur Windows Update mais rien ne change.
J'ai décider d'installer Whocrashed et voilà le log :
crash dump file: C:\Windows\Minidump\081213-23265-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x5A440)
Bugcheck code: 0x101 (0x30, 0x0, 0xFFFFF88002AD1180, 0x3)
Error: CLOCK_WATCHDOG_TIMEOUT
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Avez vous une idée du problème ?
![]()
Mets surtout les drivers de ta carte mère à jour, et si les BSOD persistent, j'espère que ton processeur est encore sous garantie...
Pas les drivers mais le BIOS.
Je tiens à dire que j'avais parfois ce type de BSOD avant, j'ai mis le BIOS de ma CM à jour et le problème semble être réglé ![]()
C'est bizarre de trouver quelqu'un à cette heure-ci
Sinon il est plus garanti
et pour le Bios il s'agit de la dernière version mais qui n'est que en version beta ^^
c'parce que j'ai pas le même fuseau horaire que toi mon petit
Si tout est à jour, je pense que je commencerais à vérifier chaque composante, peut-être en les substituant par d'autres, puisque le 0x101 résulte en effet d'un problème hardware en temps normal.
Un truc me dérange par contre, l'erreur survient seulement depuis 2-3 jours et tout allait bien avant ? Ça peut aussi venir de Windows, auquel cas une réinstallation complète pourrait régler le problème.
Ou encore, moins radical est très facile à faire, va dans l'invite de commandes en mode administrateur et tape "sfc /scannow", ça réparera les erreurs potentielles dans les fichiers système, ce qui pourrait aussi très bien régler le problème. ![]()
4 BSOD sur 5 sont liés à la mémoire !
Comme le CPU contient le contrôleur mémoire, le BSOD peut indiqué celui-ci alors qu'il est hors de cause.
A ta place j'esayerai de retirer toutes les barrettes et de tester ton PC avec une seule.
TenDesires Voir le profil de TenDesires
Posté le 12 août 2013 à 06:18:49 Avertir un administrateur
Un truc me dérange par contre, l'erreur survient seulement depuis 2-3 jours et tout allait bien avant ? Ça peut aussi venir de Windows, auquel cas une réinstallation complète pourrait régler le problème.
C'est aussi une possibilité et je commencerais par le software.
"4 BSOD sur 5 sont liés à la mémoire !
Comme le CPU contient le contrôleur mémoire, le BSOD peut indiqué celui-ci alors qu'il est hors de cause."
Le 0x101 n'est jamais relié à la mémoire, il indique en gros qu'un cœur du processeur a demandé à un autre cœur de se synchroniser pour effectuer une opération mais que l'autre cœur n'a jamais reçu la demande, du coup ça foire et boum crash. Dans l'éventualité où ce genre de truc demandait de la mémoire, ça irait probablement pas plus haut que le cache du processeur.
Si c'est un problème hardware, ça vient soit du processeur ou de la carte mère. L'auteur peut toujours faire un memtest86 mais je doute qu'il trouvera quoi que ce soit.
Et puisque je trouve étrange que ce genre de BSOD soit survenu seulement à partir d'il y a 3 jours alors que l'erreur est surtout causé par des défauts de fabrication, en effet, c'est mieux de commencer par le côté logiciel... ![]()
La mémoire quand ça te joue des tours, ça peut t'indiquer n'importe quelle code d'erreure ![]()
À quoi servent les codes d'erreur alors ?
Un 0x101 c'est carrément le processeur qui merde mec, la RAM n'a absolument rien à voir là dedans. Cherche comme tu veux sur Google, personne n'a eu de 0x101 clairement causé par la mémoire vive.
À un certain point faut arrêter de croire que tous les problèmes viennent de la RAM, c'est ce genre de présomptions qui n'ont pas lieu d'être qui font perdre du temps et parfois de l'argent dans la résolution de problèmes, surtout quand on sait pertinemment que la cause de l'erreur ne touche guère à cette composante.
TenDesires Voir le profil de TenDesires
Posté le 12 août 2013 à 08:54:03 Avertir un administrateur
À quoi servent les codes d'erreur alors ?
Tu as pas pensé qu'un PC qui plante peut t'afficher n'importe quoi ?
Si j'avance ça c'est par experience ![]()
S'il affiche le même truc de manière récurrente, c'est assez improbable que ton PC s'amuse à afficher n'importe quoi ouais. Même lors d'un plantage, un système doit tout de même faire les choses de manière un minimum cohérente. ![]()
On voit que tu as jamais eu des problèmes avec des barrettes !
Ouais une fois j'ai eu une barrette def, le PC se mettait a afficher aléatoirement des photos de nabilla ou hollande !..
Tu peux pas savoir combien j'ai vu de PCs planter à cause de la RAM défectueuse (merci Corsair)...
Je te rassure, je ne manque pas trop d'expérience.
Merci pour vos réponses
TenDesires
Oui avant il tournait niquel, je pouvais le laisser tourner des heures sans rien faire dessus et rien..
J'ai aussi pris une solution radical
Réinstaller Windaube, sauf que j'avais même pas eu le temps de finir la configuration de mon pc que il m'a fait un autre bsod.. je test donc le sfc /scannow et je vous tiens au courant.
PS : Pendant la soirée, après avoir tenté une restauration à une date antérieur il continuait à faire des bsod mais avec une autre erreur
systme_service_exeption
il me la sortie 3/4fois..
Surchauffe
Pratiquement tout les problèmes venant de clock_watchdog_timeout viennent d'une surchauffe ou d'un mauvais OC du proc. Mon PC me le faisait lorsqu'il faisait chaud et qu'il était en jeu, et une fois qu'il faisait bon de nouveau, il a arrêté.
Pour le sfc /scannow, voila le résultat
[Cambrioleur]
J'pens pas que ça vienne de la, en idle je tourne aux alentours de 30° ![]()
Et pourtant. C'est les deux seules causes de ce genre d'erreurs. Soit une surchauffe, soit un OC foireux. Crois-moi, j'ai été pas mal désespéré quand ça m'arrivais
J'ai cherché partout. Sur google, sur les forums français comme anglais... J'avais tout tenté, une restauration de windows, mise à jour de tout les drivers (et quand je dis tout les drivers, c'est TOUT les drivers
) un formatage... Rien. Jusqu'au jour où les températures étaient plus clémentes. J'avais pas l'air con moi ![]()
Bon.. j'ai remis les fréquences de mon cpu @stock et pour l'instant il m'en a pas refait.. pourtant c'est etonnant car j'ai absolument rien toucher depuis ce temps et pendant les test de stress (OCCT,Prime95,IntelburnTest etc..) il était stable ![]()