Tu es au courant de la durée de vie d'un SSD ?
Par exemple, un simple Samsung 840 classique de 120Go à 80€ a une durée de vie MINIMALE de prés de 9 ans à raison de 15Go d'écriture par jour.
De 1) Qui écrit sur son SSD 15Go de données par jour?
De 2) Prendre 16Go de RAM couterait pas loin de 60€ en plus, c'est exactement le même montant que te couterait de pendre la version 250Go du Samsung 840, qui la doublerait au moins l’espérance de vie d'un SSD. Si vraiment tu redoutes une usure prématurée de ton SSD, alors je prefererai perso avoir un espace de stockage de mon SSD plus grand, que d'avoir 16 Go de RAM, qui dans une config gamer, n'apporte aucun bénéfice
L'information principale de ce test est uniquement d'observer le fonctionnement de windows qui a tendance a utilisé la RAM en priorité quand celle ci est disponible en grande quantité.
La conséquence est certes moins d'écriture sur le SSD, mais est-ce une raison pour dépenser 60€ de plus en RAM, alors que la durée de vie d'un simple 840, dont on sais qu'il ne possede pas les puces les plus durables, te permettra de tenir au moins 9 ans sans soucis? Perso j'en suis pas convaincu