CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème disque dur

Nox18
Nox18
Niveau 12
24 juin 2013 à 11:23:45

Bonjour,

J'ai un problème depuis quelques semaines avec mon DD (j'ai un SSD pour l'OS -windows 8- et quelque programmes et ce DD dont je me sert pour le stockage et les jeux, c'est un WD caviar blue) Il n'a que quelques mois, c'est un tout nouveau PC.

Un jour il est devenu brusquement très lent (à certains endroits uniquement) et certains fichiers sont devenus inaccessibles (si par exemple j'ouvre un dossier avec des tas d'images, je vais l'entendre gratter un peu, normal, il va afficher quelques icônes (avec les image en miniatures) puis ralentir et mettre un temps dingue pour afficher les autres et certains ne s'afficheront pas du tout et ces fichiers-image seront inaccessibles (si j'essaye de cliquer dessus, ça va me freezer explorer.exe pendant un certain temps) ces fichiers sont totalement inaccessibles, impossible à ouvrir, déplacer, supprimer.

Ça arrive aussi à d'autres endroits avec autre chose que des images cela dit (par exemple si je lance un scan de ce disque avec un antivirus ou antimalware, pendant la vérification, tout va se bloquer en arriver sur certains fichiers) j'ai tenté de voir si le problème disparaissait en mode sans échec, non.

Ce que je rajoute sur ce DD depuis que le problème est apparu ne semble pas touché (j'ai pu installer des jeux et y jouer, d'autres images, etc) jusqu'à présent le problème n'empire pas et le DD ne fait pas de bruits bizarres comme si il allait rendre l'âme.

J'ai déjà fait une réparation de ce DD en cliquant droit sur son icône et en faisant une vérification des erreurs, on m'a dit que tout c'était bien passé et que des erreurs avaient été corrigées, ça n'a rien changé.

Aujourd'hui je me suis dis que j'allais tenter un CHKDSK mais en vérifiant d'abord le DD avec "fsutil dirty query" on me dit qu'il est intègre donc que CHKDSK n'est pas utile d'après ce que j'ai lu.

Quand je freeze en tentant d'accéder à certains fichiers, j'ai parfois un message qui s'affiche: des erreurs E/S. Quand je vais voir dans l'observateur d'événements, je trouve des tas de "L’opération d’E/S à l’adresse de bloc logique x pour le disque 1 a été tentée à nouveau."

En cherchant un peu sur le net j'ai vu que ça pouvait venir d'un cable du DD mal fixé ou défectueux, j'ai tenté de débrancher/rebrancher, ça n'a rien changer, reste la possibilité que le câble soit nase, je n'ai pas la possibilité de vérifier ça (ni de brancher ce DD sur un autre ordi)

J'aimerais savoir si il reste des choses que je puisse tenter pour vérifier/régler le problème, si le problème peut-être situé autre part que sur le DD lui-même, avant de le rapporter.

Merci.

ALphaMAZ
ALphaMAZ
Niveau 5
24 juin 2013 à 12:12:59

Bonjour , je sais pas si ça réglera le problème mais voici ce que je te conseille.

-Fais un nettoyage complet (CCleaner , défragmentation (pas le SSD hé!), etc).

-Met à jour les drivers de ton disque dur.

-Essaye de brancher le câble sata sur une autre prise de ta carte mère (on sais jamais).

-Vérifie aussi les processus du système.

Sur mon ancien pc j'avais eu un virus qui déplaçait en permanence certains fichiers , ça ralentissait le DD et ça réduit aussi ça durée de vie (si ton antivirus bloque lors de l’analyse, va dans les processus et désactive les inutiles après avoir vérifié sur le net à quoi ils servent, si ça va mieux relance un scan).
Si non quand tu télécharge des logiciels sur softonic ou des sites du genre ils installent souvent un autre logiciel qui envois en permanence des données, ce qui utilise ton DD (vérifie bien si t'en a pas un d’installé).

Si il est toujours sous garantie va voir le revendeur. Sauvegarde avant sur un DD externe tes documents. Soit ils te le réparent soit ils te donnent un nouveau.

Bonne chance pour la réparation.

Nox18
Nox18
Niveau 12
24 juin 2013 à 12:33:03

Merci, je vais tenter tout ça!

Vu le coté "bizarre" du problème (le PC qui me dit que tout va bien sur ce DD quoi que je fasse) peut-être que c'était un problème différent qui m'échappait. Si rien ne marche 'restera plus qu'à le faire réparer/échanger, heureusement oui, il est toujours sous garantie.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment