Et quelques questions :
1- pourrait-je le réutiliser pour un PC que je monterai moi-même quelque mois plus tard ? les SSD récents sont assez performants pour durer quelque années no ?
Oui d'ailleur le mien est encore a 100% de vie après un ans d'utilisation sans ménagement.
2- Pour mettre le contenu de mon HDD actuel sur le SSD, j'ai besoin forcement d'un boitier externe ? Et comment cela se passe pour les partitions( C: & D de mon HDD ? je dois transférer partition par partition ?
Sa dépend de la taille du SSD si elle est importante tu poura tout mettre dessu, sinon mais juste les os et programme, tu doit sans doute avoir un port disque dur libre dans ton portable, donc tu peu laissé le hdd de maintenant pour les video image musique jeux ect, et l'os et programme sur ton sdd.
Tu peu importé ta partition OS avec le programme paragon migrate os ( marche nikel ) ou soit repartir a 0 faire une sauvegarde de tes fichier et formaté.
3- je n'aurais pas besoin de toucher au BIOS pour boot sur le SSD ?
Passé le SSD en 1er boot surement et vérifié que t'es bien en AHCI, si tu l'était pas déja retour a l'étape 2 il vaudra mieu pour toi de formaté windows et de le réinstallé avec le ahci activé.
ça me permettrai aussi de commencer à m'y connaître en Matériel PC Merci à ceux qui répondront