CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[HS] Explications cartes graphiques.

]Actimiel[
]Actimiel[
Niveau 9
13 avril 2013 à 23:09:12

Bonsoir !

Depuis quelques temps j'essaie de m'intéresser un peu plus au domaine de l'informatique (dans le sens hardware du terme) et il y a encore beaucoup de choses que je ne comprends pas ou que je n'arrive pas à différencier.

Dans ce topic, j'aimerais vous demander des explications sur les cartes graphiques.
Car avant que je ne m'informe (et jusqu'il y a peu), je pensais que quand on disait "J'ai une xxx", on disait qu'on avait telle carte graphique de telle marque. Comme si je vous disais que j'ai un boitier 400R, tout le monde saura que c'est un Corsair.
Mais je remarque de plus en plus que quand on dit "J'ai une carte graphique xxx", cela veut dire juste un modèle mais que plusieurs marques possèdent.
Je vois même qu'il y a des différences parfois entre un "même modèle" d'une marque à l'autre, la carte "xxx" serait meilleure de telle marque, ...

Ce qui fait que, avant je pensais que chaque carte avait sa marque et plus maintenant. Alors la confusion s'installe progressivement: "Est-ce que Nvidia est une marque ou une sorte de modèle ?", "Que veut dire GeForce alors ?", "Est-ce que EVGA est un constructeur, un modèle, ... ?"

Tout ça pour dire que je ne comprends plus rien !

Est-ce que dire "J'ai une GTX690" revient à dire "J'ai un sandwich au thon", mais dont on ne connait pas la provenance ? Mais si le sandwich au thon vient de chez Carrefour ou chez Delhaize, il y a une grande différence au niveau de la qualité. Enfin vous voyez ce que je veux dire.

J'espère que quelqu'un pourra m'expliquer (avec des mots "simple" svp) un peu comment fonctionne ce système...

D'avance grand merci !

Acti

NYTime
NYTime
Niveau 8
13 avril 2013 à 23:15:22

:d) J'ai une Sapphire AMD Radeon 7950 Vapor X 3 go

Sapphire = Constructeur
AMD = marque
7950 Vapor X = Modèle

:d) J'ai une EVGA GeForce GTX 690 - 4 Go

EVGA = constructeur
GTX = Nvidia = marque
GeForce GTX 690 = Modèle

armeur-76
armeur-76
Niveau 10
13 avril 2013 à 23:25:14

VDD tres bonne explication :-)))

]Actimiel[
]Actimiel[
Niveau 9
13 avril 2013 à 23:27:17

Effectivement, bonne explication, merci :-)

Et donc si j'ai une GTX 690, j'ai d'office une EVGA ? Il n'y a pas d'autres constructeurs pour Nvidia par exemple ?

Ukuleliste
Ukuleliste
Niveau 10
13 avril 2013 à 23:28:58

Ah ben si :oui:

Pour Nivida, tu as EVGA, mais tu as aussi Asus par exemple ( Gygabite je crois, je préfère les AMD moi perso :oui: )

Après, tu as des marques qui font que chez une certaine marque de puce graphique ( puce graphiques = HD xxx ou GTX xxx ), par exemple, Sapphire fait que AMD :oui:

Matention
Matention
Niveau 10
13 avril 2013 à 23:30:11

La GTX690 est un cas particulier, car, que tu prennes une version de MSI/Gigabyte/Asus/EVGA/etc... Le design et les fréquences seront les mêmes. Car cette carte a été conçue seulement et entièrement par Nvidia.

]Actimiel[
]Actimiel[
Niveau 9
13 avril 2013 à 23:32:25

Et je ne comprends pas alors les différences entre une EVGA et une Asus ou encore une Gygabite qui feraient la même carte graphique.

J'imagine que, comme tu l'as dis, Nvidia fourni la puce, ce qui est le "coeur" de la carte non ? Donc que rajoute le constructeur pour la faire "mieux" ou "moins bien" ?

J'arrive pas à trouver d'exemple plus imagé pour mieux expliquer..

Ukuleliste
Ukuleliste
Niveau 10
13 avril 2013 à 23:34:48

Si on te comprend :oui:

Bon, alors déjà, quand Nvidia sort une puce, ils sortent une CG avec, de référence ( AMD fait la même chose ) donc pas OC ni rien :ok:

Je vais prendre l'exemple de chez Sapphire.

Si tu prends une carte Sapphire et pas celle de référence, tu aura meilleur refroidissement, des fois une CG OC, donc plus rapide... :oui:

Je vais vite, mais je dois aller dodo :hap:

]Actimiel[
]Actimiel[
Niveau 9
13 avril 2013 à 23:39:03

Donc le constructeur crée la "coque" de la carte, avec les ventilos et tout ?

AMD et Nvidia ne fournissent que la puce alors ?
Et il y a d'autres marque à part AMD et Nvidia ?

2pHack
2pHack
Niveau 10
13 avril 2013 à 23:45:30

Pour le grand public, il n'y a que ces 2 marques oui, en plus d'Intel qui fait seulement des chipset graphiques (sorte de mini carte graphique collé à un processeur intel, peu puissante mais suffisante pour de la bureatique, web, film et du jeu très léger). Ces chipsets graphiques sont présents dans tous les processeur intel aujourd'hui.

Par contre, si tu veux jouer, alors il te faudra une VRAIE carte graphique AMD ou NVIDIA pour le jeu, le chipset associé au processeur ne suffira pas.

]Actimiel[
]Actimiel[
Niveau 9
13 avril 2013 à 23:48:49

"Pour le grand public" veut dire "ceux qui n'y connaissent rien" ou "ceux qui normalement n'ont pas besoin de plus" ?

Et quelles sont les autres marques par exemple ?

Yorkblack
Yorkblack
Niveau 10
13 avril 2013 à 23:49:38

Non, il n'y a que AMD et Nvidia comme marque. Par contre ils ne fournissent pas que la puce, car il existe aussi des cartes graphiques non modifiées achetées directement à AMD ou à Nvidia. Par exemple, tu peux acheter une AMD Radeon 6870 tout court, directement à AMD.

Après, les constructeurs exploitent la puce même, créée par une des deux marques à chaque fois, et lui font des modifications. C'est pour ça que tu peux trouver différentes "versions" d'une même CG : la version de référence, par AMD ou par Nvidia, et les versions par les constructeurs, tels que Gygabyte, Sapphire, Evga, His, Asus...

Dalphus-gt
Dalphus-gt
Niveau 10
13 avril 2013 à 23:53:01

Concernant les fréquences (je me permet de squatter), est-ce qu'il est préférable de prendre une carte graph déjà overlocker ou c'est possible de le faire soit même pour qualité/performance équivalente ?

]Actimiel[
]Actimiel[
Niveau 9
13 avril 2013 à 23:55:01

Aah, d'accord, tu m'éclaires beaucoup Yorkblack, merci bien.

J'imagine qu'il est toujours préférable de prendre une carte qui n'est pas de référence ?

[Thegamerpro]
[Thegamerpro]
Niveau 17
13 avril 2013 à 23:57:16

Et bien pour les fréquences, étant donné que chaque GPU est different et que normalement un carte OC doit être testés et opérationnel donc l'oc de la carte sera garanti sans plantage, alors qu'avec un overclock maison ton gpu ne pourra peut être pas subir un overclock trop grand et donc tu ne pourras rien en faire, les versions oc ont tres souvent un systeme de refroidissement améliorés

Yorkblack
Yorkblack
Niveau 10
14 avril 2013 à 00:05:22

En effet, il vaut mieux ne pas prendre les cartes de références, car elles sont en général légèrement moins puissantes (bien que la différence ne soit pas toujours énorme), et surtout elles sont moins bien ventilées, et donc chauffent plus que les cartes des différents constructeurs, et ont tendance à faire plus de bruit. Quand tu veux voir les différences entre les différentes versions d'une carte, je te conseille de regarder les tests du site "Les numériques", leurs graphiques sont bien foutus.
Exemple avec le test de l'AMD Radeon 7970 par Asus :
http://www.lesnumeriques.com/carte-graphique/asus-radeon-hd-7970-directcu-ii-top-p13399/test.html#test-complet

2pHack
2pHack
Niveau 10
14 avril 2013 à 00:12:51

Pour le grand public signifie pour ceux qui n'ont pas besoin d'un matériel pro, style carte graphique Firepro, Quadro etc, même si on peut faire énormément de choses professionels avec des cartes graphiques grand public.

]Actimiel[
]Actimiel[
Niveau 9
14 avril 2013 à 00:25:47

Bien, bien, bien, tout s'éclaire peu à peu !
Merci bien Yorkblack, je lirai le test demain (là pas le temps..)

2pHack, bien ce qu'il me semblait aussi alors :-)

Merci à ceux qui m'ont aidé
Je risque de revenir bientôt !

Bonne soirée

]Actimiel[
]Actimiel[
Niveau 9
25 avril 2013 à 22:03:19

Bonsoir !

Je reviens à la charge pour une autre explication sur les cartes graphiques.

A quoi sert réellement le nombre de Go que possèdent une carte graphique ?
Est-ce que ce serait comme des RAM, mais pour la carte ?
Genre le jeu pourrait lagger à cause de la mémoire de la carte, mais pas à cause de la mémoire du pc ?

Thank you !

]Actimiel[
]Actimiel[
Niveau 9
01 mai 2013 à 20:05:14

J'uppe mon topic pour encore une nouvelle explication (+ celle qui n'a pas eu de réponse au dessus de ce post).

J'entends souvent parler de "bus" en parlant de carte graphique.

Qu'est-ce que le bus en fait ?
Comment est-ce qu'on peut voir "combien on en a" ?
Quelle est l'utilité d'en avoir plus ou pas ?

Merci bien :-)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware