CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

SSD : Dualboot Win7 + Linux

Country_Music
Country_Music
Niveau 8
06 mars 2013 à 00:18:17

Bonsoir à tous

Actuellement, je monte un nouveau PC et pour la première fois, j'ai pris un SSD 120Go pour y installer OS et programmes. Je me suis pas mal documenté sur les SSD et j'ai ce qu'il faut pour optimiser Win7 sur un SSD ou encore Ubuntu.

Cependant, je n'ai pas trouvé mon bonheur sur ce qui est d'installer un dualboot Win7 64bits + Linux sur un SSD et c'est pourquoi je me tourne vers vous.

En faîtes, je me demande si il y a certaines choses auxquels on ne penserait pas aux premiers abords qui sont cependant important pour utiliser au mieux le SSD en dualboot.

Je me pose des question comme par exemple quels tailles allouées à ma partition Linux en sachant que j'aurai que très peu de logiciels dessus non lourd (programmation + Gimp). Ou encore, si il vaut mieux installer linux en premier afin de régler l'alignement des partitions plus facilement.

Si quelqu'un peut me conseiller ou me donner un lien sur un tuto intéressant à ce niveau, ce serait vraiment sympa de sa part.

Pour la distribution linux, je sais pas encore vers quoi me tourner, j'utilise depuis un bon moment déjà Ubuntu mais j'hésite à en tester un autre comme Mandriva, Fedora, Debian ... Pour l'intérêt du topic, on va dire que je reste sous Ubuntu.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter conseils dans cette découverte.

Bonne soirée.

-Fail-
-Fail-
Niveau 10
06 mars 2013 à 00:38:28

Pour installer un w7
15go suffise.
Pour linux :
Jai plus les papiers :noel:
Faut une partition swap, home, et d'échange je sais plus désolé la taille.
Mais 15go suffise aussi.

Après j'ai pas trop compris ta question, normalement un ssd sa sert à l'OS et le disque dur sert au fichier.
Ubuntu est pas mal, après c'est du dérivé
Ex: Backtrack pour le réseau
Toute les filiaires servent à quelques choses.
Ubuntu c'est la base.

Pour le dual boot l'ordre d'installation sa change pas grand chose, même si je mais souvent un windows en premier.
Sa souvent des "mauvaises surprises" avec Windows qui prend plus de place que prévue.

Après pour les programmes sur 120 Giga
20 pour Ubuntu, si c'est juste pour des petits truck sa suffit.
Et 100 pour Windows c'est correct.

Après tu peux mettre un "espace commun", c'est à dire tu installes tout et tu fais une partition avec tout l'espace qui reste.
Et quand tes sur Linux ou sur Windows, tu installes TOUT sur la partition ou y'a tout l'espace.
Sa permet de récup tes fichiers que tu sois sur linux ou windows, c'est sympa à faire.

Skyline73
Skyline73
Niveau 10
06 mars 2013 à 00:48:13

W7 prend une vingtaine de Go...
Une distro linux moins de 10.

Pour un dual boot, même sur SSD, c'est du classique. T'installes Windows puis Linux, et t'auras le choix de l'OS au démarrage.

Par contre évite Ubuntu, Unity est vraiment dégueu et lourd :malade:

Pars plutôt sur Mint 14, LMDE, Xubuntu, Fedora ou OpenSuSe.

-Fail-
-Fail-
Niveau 10
06 mars 2013 à 00:49:08

Re, désolé pour les fautes :noel: .
Sinon je me disais aussi, sur 120go est ce vraiment utile ?
Que va tu faire sur linux ?
Tu préféres pas aller sur Linux via machine virtuel ?
Moin de galère.
Ou sinon tu préféres pas te faire une cle usb bootable pour aller sur linux quand tu le souhaites?
120Go c'est "petit" .
Un disque dur 500 go de base sa coute pas très chère et là ta la place pour prendre l'air.

Country_Music
Country_Music
Niveau 8
06 mars 2013 à 01:10:46

J'ai peut être omis de dire que j'avais à coté un HDD de 1.5To pour tout ce qui est multimédia et un autre de 500Go pour les données (autres que multimédia) + jeux.

Le SSD, c'est plus une petite envie que je me suis faite et pour découvrir un peu la différence avec un disque dur classique. Il contiendra Win7 + la distribution Linux que j'aurai choisi et les programmes que j'utiliserai sur ces deux là. En gros, la partition Win7 sera globalement celle pour jouer mais aussi pour travailler alors que la partition Linux sera entièrement consacré au boulot.

Du coup, je cherche à optimiser au mieux ce dualboot et je me demandais si il n'y avait pas des choses qui changeaient ou à faire en plus qu'une simple optimisation quand on installe soit que Win7 soit que Linux.

j'espère que ce sera plus clair.

-Fail-
-Fail-
Niveau 10
06 mars 2013 à 01:17:18

Non, tu n'as rien à faire en plus sur un SSD, :) .
Dans ce cas là, 50Go pour Linux et 70Go suffit amplement si c'est juste les programmes.
Voilà, bonne chance :-d .

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment