J'ai finalement craqué pour BitDefender édition limitée (1 poste, protection à vie, 50€).
- La première chose qui choque est sa légèreté, il n’interfère par du tout avec le bureau, le navigateur etc... il passe vraiment inaperçu tant sur le plan de l'affichage (popup, etc...) que sur les ressources. Avec Kaspersky ma navigation internet "laggait", ici rien de tout ça, c'est instant.
- La deuxième est sa simplicité. C'est une bonne et mauvaise chose à la fois. Au début j'étais très déçu de voir aussi peu d'options. Ça va droit au but, Agressif-Normal-Tolérant, trois, quatre options à cocher si on veut la meilleure protection et c'est fini. Bref, bien loin des centaines d'option KIS, c'est comme si on avait à configurer Arma d'un coté et COD de l'autre pour ceux qui jouent aux FPS.
- La troisième est son manque de clarté là où Kaspersky a un descriptif pour tout dans des menus clairs, détaillés et ergonomiques. BitDefender a seulement le nom de l'option sans explication quelconque, j'ai dû faire usage de google à plusieurs reprise, sans trouver de résultat sur le site officiel mais difficilement sur des site de reviews.
Pour ce qui est de la protection je vais me référer aux tests puisque je ne vois pas comment voir cela en trois jours quand on a pas une navigation à risque, les statistique me le diront d'ici quelques mois.
Kaspersky a quelques plus comme la "toolbox" avec un nettoyeur à la Ccleaner, la possibilité de faire une image système etc... BitDefender n'a rien de tout ça, mais sa gestion des "Vulnérabilité" est meilleurs puisqu'il ne va pas seulement chercher au niveau du navigateur ou de l'exécutons automatique des médias, il regarde en plus les mises à jours Windows et PROGRAMMES sensibles (Java, FlashPlayer etc...) !
Il manque la visibilité du Cloud aussi, sur Kaspersky on pouvait voir la réputation des programmes etc...
Au final je ne regrette pas mon achat, meilleure protection du moment, on se prends pas la tête, IL ne nous prends pas la tête, et surtout il est pas cher ! (Édition limité seulement, ça fait du 10€ l'année si on garde son PC 5 ans, imbattable).
Screen de l'interface & des options: