CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème boot ssd :(

Ciceron_67
Ciceron_67
Niveau 10
25 février 2013 à 15:03:16

Bonjour tout le monde,

Je viens de faire l'acquisition de ce disque SSD;
http://www.rueducommerce.fr/Composants/SSD/Disque-SSD/SANDISK/4872858-Disque-memoire-SSD-2-5-SANDISK-128-Go-SATA-III-7mm-SDSSDP-128G-G25.htm

Je dispose de ce PC portable;
http://www.laptopspirit.fr/111000/asus-r700vm-ty120v-173-polyvalent-avec-i7-ivy-bridge-blu-ray-gt-630m-749-euros-maj.html

J'ai donc un problème de boot.

Lorsque je lance le PC, j'ai soit le message "A disk read error occured"" ou "Reboot and Select proper Boot Device or Insert Boot Media in Selected Boot Device and press any key"

Dans ces cas-là le SSD n'est même pas reconnu dans le Bios, il a tout simplement "disparu"...

De temps en temps il arrive à booter, mais soit ca bloque au démarrage de Windows, suivi d'un BSOD, soit ça démarre correctement mais le PC reboot tout seul au bout d'un moment, avec des fois aussi un BSOD.
Windows vient de me faire un CHKDSK au démarrage, et aurait trouvé des données endommagés...

Je précise quelques trucs;
Il est bien branché.
Le firmware du SSD est à jour.
J'ai enlever le DD d'origine et installer Windows (Je ne l'ai toujours pas remis).
J'ai bien mis l'option "AHCI" dans le Bios.
J'ai remis le Bios par défaut aussi et aucun changement.

La seule erreur que j'ai pu faire, c'est d'avoir créer la partition C:/ à l'installation de Windows, puis avoir installé sans formater. Mais en général Windows le demande quand c'est nécessaire, ce qui là n'a pas été le cas.

Bref, si quelqu'un avait une idée d'où cela peut-il venir... Le SSD serait-il défectueux?

Merci d'avance :)

Ciceron_67
Ciceron_67
Niveau 10
12 mars 2013 à 16:11:23

Re,

Après avoir contacter le support Asus, voici leur réponse;

Nous vous remercions d'avoir pris contact avec le support technique et sommes désolés de devoir vous répondre négativement, simplement suite a vérification les soucis rencontrés avec le SSD que vous avez mis en place sont liées a une incompatibilité matérielle, car en effet la connectique de votre pc portable est SATA, alors que pour les SSD il faut au moins du SATAII.

En vous souhaitant une bonne journée, nous vous remercions de votre compréhension.

-------------------

Bref je suis baisé, j'avais acheté ce PC portable en pensant pouvoir y rajouter un SSD pour en profiter pleinement, et bien finalement je suis baisé :-(

C'est quand même honteux pour un PC portable de 2012 milieu de gamme, de ne pas pouvoir rajouter un SSD.

J'avais exprès pas prit un bas de gamme, et de marque Asus, pensant que ça poserait moins de problème grâce aux soit-disant composants de qualité.

Bref je me suis bien fait avoir, jamais j'aurais pensé me retrouver dans cette situation. La prochaine fois j'achèterais un PC portable Lidl, au moins je ne serais pas déçu si y'a un problème.

:snif:

thegodfather4
thegodfather4
Niveau 10
12 mars 2013 à 16:15:10

Toujours se renseigner avant d'acheter du matos informatique :ok:

guga_15
guga_15
Niveau 10
12 mars 2013 à 16:21:00

Le délai de rétractation est dépassé?

Si oui, tu revendrais ton SSD?

adnane121
adnane121
Niveau 7
12 mars 2013 à 16:23:44

n import quoi, d’après le descriptif ton pc c'est du ivy bridge donc logiquement il gère le sata III ou II je rajoute également que le sata 1, 2 et 3 sont rétrocompatible.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Serial_ATA

Ciceron_67
Ciceron_67
Niveau 10
12 mars 2013 à 16:24:07

Je me suis renseigner justement avant d'acheté, mais les infos concernant le SATA sont quasi inexistantes. Pourtant c'est la moindre des choses de spécifier ça.

Après de nombreuses recherches j'ai quand même trouvé ça;
Le PC: http://fr.asus.com/Notebooks/Versatile_Performance/K75VM/#specifications
Le chipset: http://www.intel.com/content/www/us/en/chipsets/performance-chipsets/mobile-chipset-hm76.html

Sur la page du chipset, il est bien question de SATA III, et pourtant le support m'affirme qu'il n'y en a pas.

Comment j'aurais pu le deviner?

Un PC portable de 2012 avec un port SATA I, de qui se moque-t-on? Mon vieux PC no-name de 2008 a du SATA II.

Bref Asus c'est fini pour moi, certains vantaient les qualité de la marque, pour moi c'est juste de l'arnaque total.

Ciceron_67
Ciceron_67
Niveau 10
12 mars 2013 à 16:26:05

Si oui, tu revendrais ton SSD?

---------------

Non dsl, je le prends pour mon PC fixe dans le pire des cas :)

n import quoi, d’après le descriptif ton pc c'est du ivy bridge donc logiquement il gère le sata III ou II je rajoute également que le sata 1, 2 et 3 sont rétrocompatible.

--------------------

C'est bien ce que je croyais avant la réponse du support Asus.

Je vais essayer de les souler de nouveaux, mais ça ne m'étonnerais pas que pour d'obscures raisons, ils aient "bridé" les ports SATA.

adnane121
adnane121
Niveau 7
12 mars 2013 à 16:28:56

surement un bridage des ports mais le problème c'est que les port sata sont rétrocompatible c'est juste le débit qui change.

essaye ton ssd en externe (avec un boitier ou convertisseur sata to usb)

thegodfather4
thegodfather4
Niveau 10
12 mars 2013 à 16:30:37

J'avoue que c'est vachement bizarre qu'un PC de 2012 ne gère pas le Sata III :(

Ciceron_67
Ciceron_67
Niveau 10
12 mars 2013 à 16:30:40

Je n'ai pas vraiment envie de dépenser encore de l'argent pour un truc qui n'est pas sûr de fonctionner.

Et dans le cas où ils auraient bridé les ports, c'est impossible de les débrider?

adnane121
adnane121
Niveau 7
12 mars 2013 à 16:32:17

regarde ici ou cas ou ce soit similaire à ton cas

http://forum.crucial.com/t5/Solid-State-Drives-SSD/Crucial-M5-256GB-installation-issues/td-p/100964

Ciceron_67
Ciceron_67
Niveau 10
12 mars 2013 à 16:41:17

Merci pour le lien, mais dans mes recherches j'étais déjà tomber dessus, et il n'y a pas vraiment de solutions...

Ciceron_67
Ciceron_67
Niveau 10
13 mars 2013 à 16:05:48

Suite de l'histoire;

Après leur avoir demander de revérifier leurs dires, voilà leur réponse:

"En réponse a votre demande, le lien donné concerne le chipset Intel analyse comme pièce seule et pas l'architecture du pc portable, dont nous disposons de la documentation nous permettant de confirmer nos précédents dires.

Nous devons donc, malheureusement, maintenir notre position.

En vous souhaitant une bonne journée, nous vous remercions de votre compréhension."

-----------------------------------

Bref, ce sont des incapables chez Asus, je vous souhaite de ne jamais avoir à faire au SAV :pf:

Entre-temps j'ai installé Sandra pour confirmer la version SATA du PC;
http://hpics.li/e3b4300
Il y a donc bien du SATA III.

Je vais voir ce qu'ils me répondent à ça.

En attendant je me retrouve avec un PC qui ne prend pas de SSD (pour l'instant en tout cas), je ne sais même pas si ils vont admettre qu'ils avaient tort, et si dans ce cas ils vont m'échanger le PC...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment