CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Disque dur SSD ?

jeannot333
jeannot333
Niveau 7
30 novembre 2012 à 14:40:19

Salut,

Je suis en train de peaufiner ma nouvelle config GAMER.
Je vois que maintenant ^pratiquement tout le monde à un disque dur SSD.

Alors à quoi ça sert exactement ?
est-ce indispensable ?
Si j'en prends un, il faut qu'il aille combien de Go minimum ? et quel marque prendre ?

MERCI d'avance, vos conseils me seront bien utiles :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 novembre 2012 à 14:55:18

Salut,

Ça sert à accélérer le démarrage de Windows et des applications, ça améliore la réactivité quoi.

C'est pas indispensable mais ça le devient vite une fois que l'on y a goûté.

32 Go peuvent suffire si tu mets seulement Windows et les applications principales (Office, Firefox/Chrome, Mail etc...).

Ce n'est pas utile d'installer les jeux et les données dessus car cela prend beaucoup de place pour très peu de gain en rapidité.

Pour les marques à acheter je dirais samsung, crucial et sûrement d'autres. Il y a plein de comparatifs sur internet pour choisir :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 novembre 2012 à 14:59:00

Il y a aussi des tutoriels d'optimisation qui sont assez important à appliquer pour gagner au maximum en durée de vie et gain de place.

:d) http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disques-durs-ssd/article-448256-1-optimiser-ssd.html

jeannot333
jeannot333
Niveau 7
30 novembre 2012 à 15:02:11

merci beaucoup matou124. :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 novembre 2012 à 15:04:36

De rien :-)

Sinon c'est quoi la config ?

Jojo318
Jojo318
Niveau 11
30 novembre 2012 à 15:05:01

Voici une belle offre, après il fait 240Gb, c'est peut etre pas utile d'avoir autant selon ton utilisation

http://www.amazon.fr/dp/B008SIIZ8A/?_encoding=UTF8&tag=puispc-21&linkCode=ur2&camp=1642&creative=6746

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 novembre 2012 à 15:06:36

Alors, pour commencer, un SSD n'est pas un disque dur vu qu'il n'y a pas de disque ^^'

En gros, le SSD est basé sur de la mémoire flash, ce qui permet déjà d'éviter pas mal de problèmes liés à la partie mécanique d'un Disque Dur.

Un SSD est donc plus rapide et réactif qu'un Disque Dur (le gros avantage, ce sont surtout les temps d'accès qui sont nettement plus faibles), plus silencieux et consomme normalement moins. Théoriquement un SSD est aussi plus fiable.

Ce n'est pas indispensable, mais ça apporte une plus grande réactivité au PC si on installe l'OS et les applications sur le SSD. C'est donc un réel confort supplémentaire.

Niveau taille, personnellement, je préfère prendre au moins 128Go (J'en ai un de 256) pour avoir quand même un minimum de marge sur l'installation de logiciels sans avoir à faire de la place tout le temps...

Bien sur, en complément du SSD, il vaut mieux avoir un Disque Dur classique pour le stockage de masse (Photos, Video, Musiques, téléchargements, ...) vu que le prix au Go est nettement plus faible pour un Disque Dur.

Niveau marque, il y a souvent Crucial, Samsung ou encore Intel qui reviennent mais le mieux, c'est peut-être d'aller voir des comparatifs sur le net.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 novembre 2012 à 15:08:11

Concernant la durée de vie, je pense qu'il ne faut pas s'en faire, pour un usage classique même on laissant tous les fichiers temporaires et compagnie, le temps de passer le nombre de cycle maximum, un DD classique sera déjà mort pas mal de fois ^^'.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 novembre 2012 à 15:14:11

Je suis d'accord avec toi Locknar, sauf peut-être sur l'optimisation, je pense que c'est quand même important.

Pour un néophyte ça prendra disons 1H maximum et c'est à faire une seule fois.

Puis pourquoi se priver si ça peut permettre de garder le SSD plus longtemps et avec de meilleurs débits ? Et aussi économiser de la place :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 novembre 2012 à 15:20:31

Bah après 2 ans d'utilisation, sans avoir déplacé les fichiers temporaires ou sans désactiver la veille prolongée et compagnie, j'ai pas encore dépassé 1% du nombre de cycles théorique accepté par le SSD ^^'

Ce qu'il faut voir, ce sont des élément comme l'activation de l'AHCI si ce n'est pas fait de base et des trucs du genre... mais après, beaucoup de pseudo optimisations n'optimisent pas grand chose... (au contraire même parfois ^^')

Pour user un SSD, il faut vraiment écrire et effacer non stop des données.... et même avec le débit maximum possible par le SSD, 24h sur 24, tu devras le laisser tourner pas mal de temps ^^'.

Autant dire que pour une utilisation classique, beaucoup d'optimisations sont juste inutiles.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 novembre 2012 à 15:22:44

Ah oui, si apr contre on utilise un petit SSD du genre 64Go, là, les quelques Mo récupérés par-ci par-là peuvent être utile.... mais au final, ce qu'on gagne en confort d'un côté, on le perd de l'autre en devant chipoter sur ce genre de "détails" ^^'

C'est pour ça que moi, je me vois très mal utiliser un SSD plus petit que 128Go....

Jojo318
Jojo318
Niveau 11
30 novembre 2012 à 15:26:37

j'ai un un 64Go et aucun probleme de place. Une fois par semaine un petit coup de CCleaner ça supprime tous les fichiers inutiles. Il me reste 20Go

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 novembre 2012 à 15:34:23

C'est vrai qu'il y a des optimisation superficielles mais avec la course au nanomètre ça deviendra peut être utile qui sait...

Et prendre un petit SSD ça permet d'économiser pour une meilleure carte graphique par exemple, et là ça devient concret :-)))

Enfin bon chacun fait comme il veut et comme il peut.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 novembre 2012 à 15:38:27

Et tu as quoi d'installé ? Parce que si j'installe Shogun 2 ou un autre jeu qui prend un peu de place, j'explose ce qu'il reste... sachant que sur un SSD, il vaut mieux laisser de la marge pour que le Trim fasse bien son boulot.

Et en plus, tu parles d'un nettoyage par semaine... moi, j'ai pas besoin de faire ça si souvent ^^'.

Au final, 60 Go pour une utilisation très statique, pourquoi pas... mais la plupart du temps, ça apporte surtout des limitations....

En plus, un SSD plus gros sera moins vite obsolète aussi.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 novembre 2012 à 15:40:26

Quitte à économiser en prenant plus petit que 128Go, je trouve qu'on a tout intérêt à ne pas encore passer au SSD ^^' (Ou alors rester sur une utilisation bureautique basique)

Jojo318
Jojo318
Niveau 11
30 novembre 2012 à 15:43:08

Par exemple j'ai la manie de ne jamais vider la corbeille, donc à chaque fois j'ai des GO qui s’entassent et donc un petit coup de Ccleaner pour supprimer tout ça avec les fichiers temporaires.

Jojo318
Jojo318
Niveau 11
30 novembre 2012 à 15:45:05

Âpres quand j'ai acheté mon SSD c'était assez cher, cette technologie s’ouvrait seulement au grand public.
Les SSD de plus grande capacité étaient assez cher donc j'avais pris un 64Go

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 novembre 2012 à 15:56:03

Moi, j'avais justemment préféré payer plus cher pour ne pas avoir à le remplacer 1 an après... et j'ai bien fait vu qu'il peut maintenant même me servir sur un Portable qui n'a qu'une seule Baie pour Disque Dur.

Sinon, beaucoup de pseudo optimisations trouvées sue le net étaient à peu près valable avant l'arrivée du Trim...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment