CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment monter soi-même son PC

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Termina_Viandox
Termina_Viandox
Niveau 10
15 novembre 2012 à 22:25:32

Bonjour à tous! Je sais que des topics de noms semblables existent déjà (exactement du même nom même) mais le thème de celui-ci sera un peu différent. J'ai constaté que énormément de joueurs désireux de posséder un PC qu'ils auraient monté eux-mêmes (des économies, de la puissance et de la fierté en perspective), ont parfois du mal, un peu peur ou n'y arrivent franchement pas.

Je profite donc du fait que je m'apprête, dans pas si longtemps maintenant, à monter mon propre PC, pour faire à la fois un tutoriel le plus complet possible sur le choix des composants et leurs rôles respectifs dans le fonctionnement de votre bébé de guerre (quel mélange charmant), et également le montage de la-dite, ou plutôt de ma-dite bestiole, avec images à l'appui, et peut-être une vidéo, je sais pas encore.

Donc, je compte fonctionner en plusieurs parties, avec comme seule règle d'or d'écouter ceux qui en savent plus que moi (c'est-à-dire pas mal de monde), afin de proposer le tutoriel le plus exhaustif, le plus complet et le plus juste possible: un tutoriel interactif, où je prendrai note de tous vos conseils et remarques, et ce pour quelque partie que ce soit.

Après cette introduction qui, je l'espère, vous a mis l'eau à la bouche, commençons! ^-^

guiguidu42_psn
guiguidu42_psn
Niveau 10
15 novembre 2012 à 22:38:04

Il n'y a pas de méthode universelle pour le choix des composants, la meilleure chose à faire reste de proposer plusieurs types de configurations à faire évoluer au fil du temps.

Pour le montage, faut essayer de dire ce que tous les tutos disent en rajoutant ce qu'ils ne disent pas.

mik23
mik23
Niveau 9
15 novembre 2012 à 22:39:46

En soit je ne veux pas troller ton sujet mais d'excellents tutoriels vidéo du montage du pc existent déjà sur youtube :) (je me rappelle en avoir trouvé un très en cherchant juste 5 minutes)
Et pour ce qui est d'un tuto sur le choix des composants, je te souhaite bon courage car les composants évoluent très vite, il serra donc dépasser en 6 mois :/
Enfin ce n'est que mon avis, et si toutefois tu arrivais à faire ce que tu vises, félicitation :)

rewnb
rewnb
Niveau 13
15 novembre 2012 à 22:40:32

Le mieux est de voir quelqu'un le monter devant toi, comme ça tu te fais une idée. Regarde le topic des monteurs de pc, tu as peut être un membre dans le coin où tu habites: https://www.jeuxvideo.com/forums/1-6-9966891-1-0-1-0-topic-officiel-monteurs-de-pc-maj.htm

Si tu es dans le 78, je peux t'aider :)

Termina_Viandox
Termina_Viandox
Niveau 10
15 novembre 2012 à 22:43:36

Mais dis donc père castor, qu'est-ce que de quoi que c'est fait un nordinateur?

I - Les composants

Commençons avec le cœur du PC. Ce qui lie tous les composants entre eux, qui pioche chez les uns et chez les autres afin de vous permettre de vous amuser joyeusement. Je veux bien sûr parler de la carte-mère.

Le premier point de la carte-mère, visible sans se forcer, est sa taille. Il en existe principalement trois, sous les formats ATX, micro-ATX, et mini-ITX, dans un ordre décroissant de grandeur. Celui qui va nous intéresser est le format ATX, le plus répandu, et utilisé pour les PC fixes. Sachez pour votre culture générale que les micro-ATX sont plutôt utilisés pour les ordinateurs portables et les mini-ITX pour les mini-PC (sans rire?).

Le second point, et pas des moindre, est le socket de la carte mère, nom que nous avez déjà du repérer si vous cherchez à monter votre PC. Le socket est en effet une partie plane, et rectangulaire, sur laquelle sont fixés (généralement), des aiguilles, ou de simples contacts métalliques. Il en existe un troisième type, à billes, mais il ne nous intéressera pas, étant encore une fois dédié aux mini-PC.
Le socket est le support du processeur, sur lequel celui-ci vient se greffer, tout seul, sans forcer. C'est un peu le lien entre cœur et cerveau. Cependant, n'importe quel cœur ne va pas avec n'importe quel cerveau! Chaque carte mère possède un socket compatible avec certains processeurs, il est donc impératif de prendre garde à ce point quand vous sélectionnez vos composants.

Vous avez également du entendre parler de chipset. Vous vous souvenez quand je vous ai parlé du rôle de la carte mère à relier les composants entre eux? Et bien, c'est là qu'interviennent les chipset, contrôlant les flux de données entre ces composants.

On trouve également une mémoire très spéciale dans la carte mère, la CMOS RAM, qui contient les informations conservées lorsqu'on cesse d'alimenter la carte mère. Pour cela, cette mémoire est alimentée par une petite pile plate (mais si vous savez, comme dans les montres!).

Vous avez du remarquer que les processeurs possédaient une fréquence, n'est-ce pas? Et bien, il ne la devine pas tout seul. Un composant de la carte-mère, l'horloge RTC, régule les actions du processeur en contrôlant le temps passé entre deux actions.

Je suppose que, pour la plupart d'entre vous, vous avez tous fait de la bio. Mitose, méïose, ça vous rappelle des souvenirs? On part d'une cellule mère, pour arriver respectivement à deux, et quatre cellules filles. Tout ça pour dire que la carte mère possède également ses cartes filles! Et oui, chaque carte branchée à votre carte mère possède son rôle propre, et est plus ou moins utile: carte graphique (ah ha?), carte son, carte réseau...

Mais ses cartes se branchent pas toutes seules, pas vrai père castor?

Tout à fait, et nous allons donc parler des connectiques de la carte-mère. Vous avez intérêt à bien écouter parce que sinon, vous aurez l'air fin quand il faudra relier tous ces jolis câbles à la-dite carte. (qui, soit dit en passant, fait généralement peur au premier coup d'oeil.)

Termina_Viandox
Termina_Viandox
Niveau 10
15 novembre 2012 à 22:46:46

Nope désolé, j'habite pas dans le 78 ;)

Pour les composants j'avais moins pensé à des composants précis qu'à des méthodes de choix, en mettant en plus ceux que j'aurai choisi, histoire de donner méthode et exemples à l'appui.

Et je sais bien qu'il y a des tutos sur youtube, mais bon, une vidéo toute seule, c'est forcément moins complet :') Et puis, vu que la communauté est très active ici, si quelqu'un a un quelconque problème avec le montage, il peut venir ici, faire un petit check rapide de ce qu'il doit faire/pas faire, et, s'il trouve pas, poser des questions sans besoin de faire un nouveau sujet!

(mais si vous trouvez que ça sert vraiment à rien, j'arrête tout de suite hein :p)

meltinaf
meltinaf
Niveau 5
15 novembre 2012 à 22:49:16

Moi j'aurai envie de dire
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-555186-apprenez-a-monter-votre-ordinateur.html
Tu va trouver ton bonheur c'est sur et tu te couchera moins bête se soir =)

Termina_Viandox
Termina_Viandox
Niveau 10
15 novembre 2012 à 22:53:18

Je connais l'endroit, t'inquiète pas pour moi, mais bon, je trouve qu'il y a pas mal de trucs en plus, et on peut pas forcément poser de questions...

Principalement je voulais juste éviter les topics à répétition, en regroupant.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware