Hello, apres plusieurs mois de galère, j'ai reussi à enfin obtenir un débit correct sur mes disque dur réseau branché sur ma v6.
Comme, malgré de nombreuses recherches infructueuse, j'ai finalement réussi à trouver comment faire de manière empirique, je vous propose la solution.
Donc, comment augmenter le débit ( écriture & lecture ) des disques réseau branché sur la freebox V6 :
La méthode est simple, d'habitude, si vous branchez votre périphérique sur la freebox, vous aurez un débit vraiment lent, de l'ordre de 4MO/s en lecture et en écriture, ce qui est vraiment vraiment très faible.
Pour multiplier par 5 ce débit, il faut en fait formater le disque au format ext4. Pour ce faire, la freebox propose une option.
Allez dans la console ( mafreebox.free.fr ), puis dans l'onglet nas. Là, choisissez votre périphérique de stockage externe, puis, choisissez le formatage.
Ensuite, indiquez " ce disque est connecté de façon permanente a la freebox " , le formatage va commencer.
Vous verrez alors une hausse spectaculaire des débits. Perso, je suis passé de 4mo/s en lecture à 30mo/s , et de 3mo/s en écriture a 20mo/s !
Voila, j'espere que ca pourra être utile à d'autres !
ps : Je suis branché en USB, j'imagine qu'en eSATA, ca doit aller encore plus vite.
ps2 : Ouai, le titre est un peu racolleur, mais j'avais pas assez d'espace pour tout mettre.