En fait, le PC branché mais éteint continue de recevoir du courant, pareil pour l'écran. Certains anciens écran consommaient encore pas mal même si la diode était éteinte. La seule façon de savoir combien le tout consomme est de placer un wattmetre à la prise.
J'ai été surpris de voir que mes appareils (DD externe, scanner, imprimante, PC et écran le tout ensemble continuaient de consommer entre 20 et 30 watts alors qu'ils étaient tous "éteints".
En fait, le seul "problème" qui peut y avoir de débrancher le PC c'est que ce n'est plus le courant via l'alim qui maintient les paramètres du BIOS mais la pile. Quand on enlève la pile de la carte mère et qu'on laisse la prise, les paramètres BIOS restent, si on retire la prise mais pas la pile pareil, mais si on retire les deux alors les paramètres seront perdus. Donc si on débranche tout le temps le PC et qu'un jour la pile est vide, on peut reconfigurer son BIOS...
Pour ma part, j'ai opté pour un bloc multiprise divisé en deux séries de 5 prises que je peux couper séparément, je laisse le PC et l'écran sur la partie en permanence branchés et les imprimante, DD externe et scanner, (+ autres périph à alim) sur la partie que je n'allume quand cas d'utilisation de ceux ci... Ma consommation est bien retombée... Par contre, ce n'est pas ca qui va économiser de l'argent, vu le peu de consommation, enfin c'est tjs ca de gagné, et puis c'est surtout par soucis d'écologie ;-)
@+