Selon le modèle de ton netbook, un Asus EeePC si j'ai bien suivi, la ram peut être soudée à la carte mère donc tu pourrais dans ce cas t'accrocher pour la changer. Je le sais, la semaine dernière un client voulait mettre une barette de 2Go sauf qu'en démontant le bousin j'me suis rendu compte que c'était soudé.
Pour ton problème de PC qui rame: Windows 7 fonctionne bien avec 1Go de ram pour peu qu'on l'allège et qu'on ne lance pas plein de conneries au démarrage et qu'on passe un coup de ccleaner/défragmentation de temps en temps.
Enfin, pour le changement de ton disque dur: c'est pas la peine de mettre un SSD dedans. J'n'ai pas trouvé la config' de ton PC (t'être que tu ne l'as pas donnée ou que je suis aveugle ^_^') mais généralement ce ne sont pas des bêtes de compétition donc à mon avis le mieux c'est de partir sur un hdd tout ce qu'il y a de plus basique.