Honnêtement, on ne peut pas foutre toutes les cartes dans le mm panier en disant "nvidia c'est bien, ati c'est nul". Suivant la gamme certaines cartes l'emportent, que cela soit d'une firme ou d'une autre. Pour nividia oui il ont la 3D, la physx c'est plus du marketing qu'autre chose et sa fais des années qu'ils mènent en bateau avec ça^^. Meilleurs drivers non, plus maintenant. Sa fait 2-3 générations que amd propose des drivers de qualité similaire à nvidia, et je m'appuie sur des faits et des retours d'expériences assez nombreux, pas des rumeurs.
Les amd ont bien souvent un meilleur rapport perf/prix, et actuellement, c'est un fait qui se perçoit sur quasiment l'ensemble de gammes. Seule la GTX 670 représentes un bon compromis valable à l'heure actuelle, mais pour 20-30€ de plus on a déjà une HD7970 plus performante globalement (la GTX 670 ne la dépassant que sur certains jeux). La GTX 680 est la carte de base la plus performante, mais elle à un coût très important, peut justifier par rapport au gain de perf vis-à-vis d'une 7970. En ordre brut de puissance on a 7870<660ti<7950<670<7970<680. La carte que je te proposes:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00133977.html
Pas besoin de mettre plus cher, c'est une 7970ghz édition (donc plus perf qu'une 7970 de base, et égalant une GTX 680). La carte a été revue et renforcée dans ses composants et ses étages d'alimentation pour supporter un fort overclocking. De plus son sytème de refroidissement est un des plus performant à l'heure actuelle, ce qui permet justement ce fort o/c supplémentaire. C'est l'une des meilleurs cartes actuelle mono-gpu, pour moins cher qu'une GTX 680 de base, et elle est vraiment plus performante qu'une GTX 670, même o/c d'usine.
ps: dsl pour le pavé.