CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ventilo, température et bruit :)

zendub
zendub
Niveau 10
20 août 2012 à 21:40:34

bonsoir tout le monde,

Je vais vous exposer mes questionnenents :
Déjà je me suis monté une nouvelle tour :
- Zalman Z9 U3
- i5 3570k + MC 212 EVO
- HIS iceQ x 7850 2Go

Au premier allumage j'ai trouvé le PC super bruyant, j'ai donc fouillé un peu et je me suis rendu compte que pas mal de ventilo tournais à fond. J'ai branché les ventilo boitier sur le rhéobus du zalman et je les ai mis au minimum, j'ai ensuite baissé le ventilo de mon 212 EVO qui tournais à 100% soit 1500 rpm ... déjà le Pc était moins bruyant.
En allant dans le Bios je me suis rendu compte que le contrôle du ventilo CPU n'était pas activé, ne sachant pas trop quoi mettre j'ai mis : température maximum : 55°C (j'ai compris que dépassé les 55°C le ventilo tourne plus) et vitesse minimum du ventilo : 25% (ce qui le fait tourner à 675 rpm, son minimum étant à 600 rpm).
Là déjà le PC est moins bruyant, je l'entends certe un poil dans une pièce totalement silencieuse.

Ensuite j'ai check les température. En iddle avec mon ventilo CPU qui tourne à 25% j'ai des température en moyenne à 30°C avec des pics à 35,40°C de temps en temps.
J'ai fait un test avec OCCT (test CPU : OCCT) et là je monte dans les 50°C/55°C avec mon ventilo qui tourne toujours à 675 rpm (soit 25%).Je précise que la température chez moi est de 24°C et que ma sonde à l'intérieure du PC indique 26°C.
Je n'ai pas encore fait de test ingame

Maintenant mes questions :

1/ Vitesse ventilo
- est ce que mon réglage dans le BIOS est bon ? est-ce que 25% sur mon 212 EVO ce n'est pas trop peu ??

2/ Température :
- Je n'ai aucuns référentiels des températures idéals PC, vous en pensez quoi ?

3/ le bruit :
- pour moi mon PC fait "trop" de bruit. A savoir que dans une pièce totalement silencieuse je l'entend. Je pourrai dormir à côté mais je pense que ça me générai trop. Par contre dès que je met un fond de bruit (tv, musique, parler là je ne l'entend plus). Bref, pour moi un PC silencieux c'est un PC que je n'entend pas dans une pièce silencieuse mais est-ce que ça existe ???!!!
Avec un zalman Z9 U3 et le matos que j'ai (en l'occurrence je ne suis pas blindé de Ventilo noctua hyper silencieux et une tour insonorisée) mon bruit est "normal" et je pense que je devrait m'y faire et m'y habituer ??

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment