CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Augmenter taille d'un RAID1 ??

Skipwoof
Skipwoof
Niveau 26
17 août 2012 à 11:08:46

Hello !!

J'étais en train de me poser une question...

J'ai actuellement un PC avec 2 disques 100Go en RAID 1 (mirroring).
Je veux monter la capacité des disques !! Donc j'ai réfléchis à une solution :

Acheter 2 DD de plus grande capacité, remplacer l'un des disques, reconstruire le RAID (donc descente du nouveau disque jusqu'à 100Go), puis remplacer le second disque et reconstruire !!

Mais dans ce cas, la taille finale après la seconde reconstruction sera de 100Go ?? Ou bien automatiquement le RAID va s'élargir ???

Si quelqu'un a déjà eu connaissance d'un cas similaire, je suis preneur ! :o))

Merci !

Nowis
Nowis
Niveau 10
17 août 2012 à 11:20:33

"2 disques 100Go" oO, ca fait pas beaucoup de données ca.
Pour la reconstruction, je ne sais pas.
Je suppose qu'il existe des softs pour copier le contenu d'un disque sur un disque de plus grande capacité.
Et tu reconstruis ton raid 1 à la suite.

Psycho-R
Psycho-R
Niveau 12
17 août 2012 à 11:25:30

Je n'ai utilisé aucun soft en switchant mes données sur mes nouveaux raid, soluce de vieille école: transfert des données purement et simplement. Tu ne peux agrandir des grappes raid qu'à partir du raid5, le raid 0 et le raid 1 n'étant confiné que pour 2 disques max tu devras faire plusieurs raid 1 à la suite ou partir sur du 5 ou du 10 (je déconseille fortement le 01)

Autre chose, on évite de faire des raid de tailles hdd différentes, qui peut le plus peut le moins: donc si t'as un dd de 100go et l'autre de 1to, ce sera un raid de 100go et la taille restante sera non-mirror.

Skipwoof
Skipwoof
Niveau 26
17 août 2012 à 11:29:20

Oui, il y a le soft GHOST qui fait une image disque. Et que je pourrais ensuite réinsérer dans le nouveau disque.
Mais il est moins fiable j'ai l'impression, dans le sens où le changement d'espace est fait indépendamment de sa volonté ! Contrairement à la reconstruction qu'il gère lui même...

On peut schématiser ça de la façon suivante : On prend ton cerveau et on le place dans un autre corps.... et hop tu ne connais pas le nouveau corps donc t'es pas en forme ! :rire2:

Dans une reconstruction, c'est lui qui se place comme il veut dans le mappage mémoire du disque, et non pas GHOST (ou autre) qui te placera. Sans compter que j'ai pas à éteindre le PC pour reconstruire...^^

Bah écoutez, je vais tout de même tester la méthode ! J'ai rien à perdre vu que de toutes manière les anciens disques ne vont pas s'effacer pour autant^^ Donc je pourrais les remettre en cas de pépin :ok:

Skipwoof
Skipwoof
Niveau 26
17 août 2012 à 11:33:58

@Psycho-R : Le transfert des données simple n'est pas adapté à mon cas... je ne veux pas juste transférer des films et documents d'un disque vers un autre... mais bien TOUT le système ! Et donc même les fichiers systèmes. Chose que tu ne peux toucher en plein fonctionnement :ok:

Mon matériel ne me permet pas non plus de rajouter plus de disques... donc impossible de modifier le type de RAID.^^

Et pour les HDD de taille différente, justement le fait de reconstruire une seconde fois donnera 2 options :
Il utilise l'espace disque non utilisé tout seul en agrandissant le RAID. Ou bien, je devrais utiliser un éditeur de partitions (EASUS) pour ensuite augmenter les partitions sur l'espace disque non utilisé ! :ok:

Psycho-R
Psycho-R
Niveau 12
17 août 2012 à 11:34:02

Attends c'est une copie que tu fais, on ne déplace JAMAIS des données au 1er coup, imagine une société qui le fait et son nouveau raid tombe en rade(donc les deux disques ou tous les disques, bonjour la série foireuse) dans la semaine. "pas de back-up ? FAIL "

Psycho-R
Psycho-R
Niveau 12
17 août 2012 à 11:36:43

Pour tout le système, c'est un ghost en effet pas le choix, sauf si t'as envie de réinstall m'enfin la flemme quoi.

Skipwoof
Skipwoof
Niveau 26
17 août 2012 à 11:39:20

Psycho-R
Posté le 17 août 2012 à 11:34:02
Attends c'est une copie que tu fais, on ne déplace JAMAIS des données au 1er coup, imagine une société qui le fait et son nouveau raid tombe en rade(donc les deux disques ou tous les disques, bonjour la série foireuse) dans la semaine. "pas de back-up ? FAIL "

-----------------

Le but du RAID c'est qu'il copie, justement... donc je ne perdrais rien vu que le second disque (mirroring) est là pour reconstruire le premier en cas de fail lors de la reconstruction :o))

Psycho-R
Psycho-R
Niveau 12
17 août 2012 à 11:43:38

Non tu m'as mal compris, oui c'est une copie bien sur, seulement pour en avoir déja fait les frais dans le passé, mon 1er raid 1 complet avait rendu l'âme dans la même semaine, et plus de back-up car j'avais délibérément transférer le tout sans me préoccuper du cas: 2hdd fail = plus de raid du tout.

Les hdd sont tellement fragiles, je laisse désormais une marge de 2-3 semaines de fonctionnement h24 sur mon serveur avant de supprimer définitivement les anciens fichiers, je peux te dire que tu râles sévère quand tu perds tout.

Skipwoof
Skipwoof
Niveau 26
17 août 2012 à 11:54:10

Ah d'accord, je vois ce que tu veux dire :)

Oui, je compte bien garder un petit moment les anciens disques durs (avec donc encore leurs données dedans) au cas où ça tombe en panne dans la semaine !!
Après, je ne vais pas les garder indéfiniment sinon les fichiers dedans seront obsolètes^^

Je pense qu'un RAID 5 serait un minimum pour éviter que ça lâche... mais je préfère me contenter d'un RAID 1... c'est moins cher, et adapté à mon matos^^

bref, on s'éloigne de mon sujet :o))

Je vais donc tenter la double reconstruction successive... et repartitionner à la fin. Je dirais si ça a fonctionné comme prévu ou non ^^

Psycho-R
Psycho-R
Niveau 12
17 août 2012 à 11:56:48

Le raid 5 est une excellente alternative mais n'oublies pas qu'il s'agit d'un raid0 sur le long terme lors de la perte d'un des hdd, le raid10 quant à lui est bien plus accés mirroring que son homologue, m'enfin tu sais déja tout ça je pense.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment