CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [tuto] Nettoyer son pc portable

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Nowis Nowis
MP
Niveau 10
15 août 2012 à 18:57:46

Bonjour à tous,
Suite au grand nombre de personnes rencontrant des problèmes de températures sur leurs ordinateurs portables et qui pensent à le changer, je me permets de créer ce topic.

Si votre pc portable chauffe, se coupe brusquement lors d'un jeu, ou a un ventilateur qui fait un bruit d'hélicoptère, essayez de le nettoyer! Ca peut tout changer ;)

Je vais donc vous exposer deux méthodes pour nettoyer son ordinateur, une pour ceux ne désirant pas prendre de risques, la seconde pour les gens un peu plus bricoleurs.

1ERE METHODE : nettoyer sans ouvrir le pc.

Cela est très utile si vous n'avez pas confiance en vous ou si vous ne désirez pas toucher à votre ordinateur de peur de perdre la garantie.
Avant toute chose, éteignez le pc (merci Captain Obvious). Et surtout, débranchez la batterie!
Celle-ci pourrait endommager vos composants lors d'une manipulation en délivrant un courant, on n'est jamais trop prudent.

Les outils dont vous aurez besoin : une bombe d'air sous pression ou un aspirateur.

Il convient simplement de souffler dans les ventilateurs présents sur votre ordinateur à l'aide de la bombe.
Vous verrez la poussière sortir par le radiateur.
Une fois avoir bien soufflé dans les ventilos, faites de meme directement dans le radiateur.
Le flux d'air sous pression va décoller la poussière.
Refaites un dernier aller-retour (ventilo puis radiateur) et le tour est fini!
Si vous ne possédez pas de bombe d'air, certains font la même chose avec un aspirateur. Le tout étant d'avoir une puissance d'aspiration suffisante (utilisez le bec). Je préfère la bombe d'air pour ma part.

Une astuce : si vous pouvez, bloquez les pales des ventilos à l'aide d'un tournevis par exemple.
Cela évitera au ventilateur de tourner et donc d'éventuellement de créer un courant par phénomène d'induction. Cela évitera également de ne pas faire tourner trop rapidement les ventilateurs.

Si vous ne pouvez pas bloquer les ventilos, ce n'est pas grave, n'insistez simplement pas trop dessus.

Cela devrait suffire pour donner un coup de jeune à votre pc. J'ai pour ma part observé une différence d'environ 10 °C.

2EME METHODE : accéder aux ventilateurs.

Ca dépend des ordinateurs, certains rendent un démontage (par le dessous) rapide et un accès aux ventilateurs facile.
Il est à noter que cela peut faire sauter la garantie de votre pc portable. Mais s'il chauffe et est sous garantie, vous n'avez qu'à le renvoyer au SAV, ils ne nettoieront eux-meme.

Je ne vais pas vous dire comment démonter entièrement l'ordinateur, cela étant trop risqué.
Cependant, sur de très nombreux modèles, certaines trappes peuvent être retirées, donnant accès au processeur par exemple.
Vérifiez donc sous votre pc s'il est possible de retirer ces trappes.
Si cela est possible, retirez les toutes.

Faites attention à retenir l'emplacement de chaque vis (en les disposant de la meme maniere que sur l'ordinateur sur une feuille blanche par exemple).

Un coup d'aspirateur et de bombe d'air dans chaque trappe (retirée) permettra de décoller et retirer la poussière.

Si vous avez accès à un ventilateur (sous une trappe démontée). Armez-vous d'un régiment de coton-tiges et d'alcool à pharmacie.

Imbibez un coton tige d'alcool, pressez le coton imbibé contre le bord de la bouteille de manière à ce qu'il ne dégouline plus.
Il ne vous reste plus qu'à frotter chaque pale de votre ventilateur.

Vous serez impressionné par la couleur du coton-tige ayant frotté une pale (il sera vraiment noir).
Ne forcez jamais!
Il ne s'agit pas d’abîmer votre ventilateur. Frottez avec énergie mais sans forcer chaque pale et changez autant que nécessaire de coton-tige.

Il est important d'imbiber le coton-tige, cela permet à la poussière de se solidifier et donc de pouvoir être retirée.
L'alcool à pharmacie est idéal car facile à trouver et volatile, il n’abîme en plus pas les composants.

Après votre nettoyage effectué, laissez sécher (normalement c'est instantanément sec, mais sait-on jamais) avant de refermer les trappes.

N'hésitez pas à donner un coup de pied au chat pour deux raisons :
1) ne pas avoir de poils dans l'ordinateur;
2) cet abruti va foutre vos vis à terre et alors là bon courage!

Attention en refermant les trappes à remettre les mêmes vis aux mêmes endroits, certaines peuvent être légèrement plus longue.
Lorsque vous refermez, serrez bien, mais inutile de forcer, vous risquez d’abîmer le filetage.

Voila, normalement votre ordinateur devrait être moins bruyant et chauffer bien moins. J'ai pour ma part observé une différence de 15°C environ après avoir effectué les deux méthode.

En espérant que ce tuto puisse servir.
Désolé de ne pas avoir expliqué plus dans le détail le comment démonter le pc, mais cela change tellement d'un pc à l'autre que j'ai préféré faire au plus simple.

Si vous avez des question ou des conseils relatifs au nettoyage du pc portable, n'hésitez pas ;)

Kanatomique Kanatomique
MP
Niveau 10
15 août 2012 à 18:59:06

Feurst trololo

Nowis Nowis
MP
Niveau 10
15 août 2012 à 19:01:37

C'est bien mon grand.

ba2j ba2j
MP
Niveau 7
15 août 2012 à 21:25:03

Vive le G75VW

Xerstorm Xerstorm
MP
Niveau 23
15 août 2012 à 21:29:23

Bonne initiative Nowis :ok:

Nowis Nowis
MP
Niveau 10
15 août 2012 à 22:13:17

Merci :content:

Twiix[JV] Twiix[JV]
MP
Niveau 10
28 août 2012 à 17:31:28

:up: car bon tuto !

Nowis Nowis
MP
Niveau 10
28 août 2012 à 17:41:02

:)

CacaNoirQuiPue CacaNoirQuiPue
MP
Niveau 6
28 août 2012 à 17:43:01

Ca ne traite que des ventilateurs aussi :-(

[Croco-Deal] [Croco-Deal]
MP
Niveau 10
28 août 2012 à 17:45:20

Ouais, bon tuto, je connaissait déjà la technique mais pour ceux qui savent pas ça explique bien :oui:

+ par contre le coup de l'aspi faut faire gaffe, y en a qui vont le mettre a fond et arracher des petits bidules dans le PC (oui, c'est du vécu :hum: :hap: )

Nowis Nowis
MP
Niveau 10
28 août 2012 à 17:47:39

oui c'est vrai :) , c'est le plus simple à nettoyer, mais surtout le plus important.
Ca suffit largement pour faire baisser la température et à la ramener à la normale.

Mon pc portable vieux de 7 ans n'a jamais connu la surchauffe ^^.

D'ailleurs je ne vois pas trop ce que tu veux nettoyer de plus.
Quand tu accèdes aux ventilateurs en démontant, tu as accès au proc etc, un coup d'aspi nettoie pratiquement tout.
Enfin, si quelqu'un veut pousser un peu plus le nettoyage, libre à lui de continuer ce topic :D

Nowis Nowis
MP
Niveau 10
28 août 2012 à 17:48:07

Ma réponse était pour Cacanoirquipue :)

Nowis Nowis
MP
Niveau 10
28 août 2012 à 17:49:36

[Croco-Deal]
Posté le 28 août 2012 à 17:45:20
Ouais, bon tuto, je connaissait déjà la technique mais pour ceux qui savent pas ça explique bien
+ par contre le coup de l'aspi faut faire gaffe, y en a qui vont le mettre a fond et arracher des petits bidules dans le PC (oui, c'est du vécu )

Oui, faut faire gaffe à ca. De meme j'ai utilisé un compresseur une fois plutot qu'une bombe d'air comprimé, ca crache bien bien plus fort ! (j'ai éloigné l'embout du compresseur de presque un metre pour pas detruire le ventilo)

[Croco-Deal] [Croco-Deal]
MP
Niveau 10
28 août 2012 à 17:53:34

Ouais le compresseur c'est chaud, y a de quoi l'exploser :hap:

Je sais pas si ça a été fait, mais un bon tuto serait sur le changement de la pâte thermique :oui:

Nowis Nowis
MP
Niveau 10
08 août 2013 à 14:04:00

petit :up: ca fait un an :D

MePADAGA MePADAGA
MP
Niveau 4
12 août 2013 à 12:40:49

a quoi sa sert cet sécurité ? pour pas faire fondre des composant

Clindoeil Clindoeil
MP
Niveau 4
12 août 2013 à 12:41:47

Je vais test ! merci!

LucMor291 LucMor291
MP
Niveau 1
30 octobre 2013 à 00:48:34

Bonjour, est il conseiller ou pas d'utiliser un sèche cheveux a la place de la bombe ? (en soufflant froid évidemment)
Cordialement.

tamogh tamogh
MP
Niveau 10
30 octobre 2013 à 00:51:20

Perso j'ai déjà cassé une pale de ventilateur avec une bombe. :snif:

De toute façon il fallait ouvrir pour enlever les tonnes de poussières qu'il y avait.

ChatAnticorps7 ChatAnticorps7
MP
Niveau 10
30 octobre 2013 à 01:00:39

LucMor291 :d) LE seche cheveux ne produit pas un flux d'air assez puissant pour décoller la poussière. A moins que tu ne l'ait pas nettoyer depuis 2-3 ans, ca ne fera rien :)

L'auteur, si on veut utiliser un aspirateur, il faut préciser qu'il faut bloquer le ventilateur pour ne pas qu'il tourne dans le vide. Ca peut l'abimer :-)))

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment