CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Probleme sav mat.net

Grachunk
Grachunk
Niveau 10
14 août 2012 à 00:19:13

Bonsoir à tous, j'ai un problème avec le sav de mat.net.

En effet, alors que je jouais normalement sur mon ordinateur, j'ai entendu un "clack" l'ordi s'est éteind, je l'ai ouvert et j'ai vu que le ventilo de la CG s'était détacher de cette dernière. J'ai donc amener mon ordi Arkane à mat.net et ils m'ont dit que c'était moi qui l'avait détacher et ils ne me croient pas. Je n'ai strictement rien toucher sur l'ordi encore moins à un ventilo. Le type m'a dit que ce serait sous réserve d'acceptation.

Je compte les attaqués en justice s'ils ne veulent pas faire marcher ma garantie de 1 an. Ai-je raison ? Je le répètes, je n'ai strictement rien faire au ventilo ni à la CG.

merci d'avance

Grachunk
Grachunk
Niveau 10
14 août 2012 à 04:45:11

up

XplodZ
XplodZ
Niveau 10
14 août 2012 à 05:17:10

Essaie de les menacer, dis leur que tu en parleras à des associations de consommateurs, que tu feras de la mauvaise pub sur le net.
Malheureusement ça arrive encore trop souvent la garantie qui n'en est pas une, au moindre probleme ils disent que ça vient de nous...

PaulAimik
PaulAimik
Niveau 10
14 août 2012 à 08:29:59

tu l'as acheté quand ta cg, il y a moins de 6mois ?

Loukio
Loukio
Niveau 6
14 août 2012 à 09:36:32

C'est le Pc arkane que j'ai acheter en février.

Liberty-Killer
Liberty-Killer
Niveau 10
14 août 2012 à 09:45:53

La par contre c'est difficile de prouver que tu n'as rien à l'ordi, donc après vérification des textes juridiques je ne pense pas que tu sois couvert en cas de procès, mais montre les dents on ne sait jamais ça peut les faire reculer.

Désolé pour toi

PaulAimik
PaulAimik
Niveau 10
14 août 2012 à 17:49:45

Regardes bien les dates car si tu l'a acheté il y a moins de 6 mois, la cause de la panne est supposée exister avant l'achat. Donc si materiel.net veut contester, ca sera a eux de faire intervenir un expert pour déterminer si oui ou non cette panne découle d'une utilisation non conforme.
En revanche, passé 6mois c'est l'inverse...

Donc si tu es encore dans ce délai, il faut très vite envoyer une lettre recommandée de mise en demeure de remplacement du produit défectueux sous 30jours, conformément à la loi.

Tu peux également faire intervenir un site comme lesarnaques.com, une assoc de consommateurs et/ou demander conseil à la dgccrf pour régler la solution à l'amiable.
Mais le plus important c'est la lettre recommandée qui te permettra si tu n'obtiens pas ce que tu veux d'avoir une preuve que la panne est apparue dans les 6mois.

lien avec tous les articles qui vont bien (à siter dans ta lettre de mise en demeure) :
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Les-Garanties

Ca c'est pour la garantie légale de conformité.
Sinon (si ca fait plus de 6mois) il faut regarder les conditions de la garantie commerciale (spécifique à materiel.net).

Nowis
Nowis
Niveau 10
14 août 2012 à 18:08:20

Par curiosité, c'est quoi la CG et de quel fabriquant?

Zurg0
Zurg0
Niveau 6
14 août 2012 à 20:32:25

Materiel.net ne reconnait pas la panne survenant dans les 6 mois comme étant un défaut de conformité (à tort, c'en est bien un), alors leur faire reconnaître un dégât comme un défaut de conformité, ça me semble être quasi impossible...

Dans un monde parfait, tu pourrais invoquer auprès du vendeur l'application de la garantie légale de conformité (si ton produit à été réceptionné -et non pas payé- il y a moins de 6 mois comme le précise PaulAimik), le vendeur serait alors obligé de remplacer ou réparer le produit à ses frais à moins de pouvoir prouver de manière irréfutable via une expertise que le ventilateur a été arraché par la force, dans ce cas, il est dégagé de ses obligations envers toi.

Si tu veux accélérer la procédure proposée par PaulAimik, je te conseille plutôt d'envoyer une lettre recommandée au vendeur en rappelant le soucis rencontré et le fait que tu réclames l'application de la garantie légale de conformité en précisant que tu attends de leur part une réponse sous huitaine, faute de quoi, tu entameras les démarches légales à ta disposition.

Si tu n'obtiens pas de réponse après 8 jours ou qu'ils te répondent par la négative, tu es alors en droit de passer à la vitesse supérieure : se rendre au tribunal de proximité pour entamer une procédure simplifiée pour la résolution des petits litiges, tu n'as pas besoin d'avocat et cette procédure coûte de mémoire un peu moins de 30€ (qui au final seront à charge de la partie reconnue en tort), le fait d'avoir envoyé un recommandé au vendeur prouve ta bonne fois et la date à laquelle tu as demandé au vendeur l'application de tes droits.

Cela devrait avec un peu de chance donner un petit coup de fouet au sav qui préfèrera sûrement alors te proposer un arrangement à l'amiable plutôt que de risquer le fait de devoir assumer des frais supplémentaires.

C'est précisément à cause de la mentalité de Materiel.net en ce qui concerne la garantie légale que je n'achète plus chez eux, leurs prix étant de plus complètement abusifs, il ne m'en fallait pas plus pour aller voir ailleurs, chez une enseigne qui respecte les droits légaux du consommateur telle que RDC, Topachat ou Amazon.

Loukio
Loukio
Niveau 6
14 août 2012 à 22:07:51

En faite je l'ai acheter en février donc 6 mois sont passés. Pour l'instant le colis est arrivé chez eux ( 30% ) plus qu'à espérer qu'ils le réparent sinon j'emploierais les grands moyens.

XplodZ
XplodZ
Niveau 10
14 août 2012 à 22:09:02

Zurg0 Ils emploient tous la même méthode, aucun ne respecte la garantie

Zurg0
Zurg0
Niveau 6
14 août 2012 à 22:45:24

Si, certains sont plus souples et heureusement, j'ai déjà fait marcher la garantie légale de conformité sans le moindre soucis avec RDC et Amazon pour des produits en panne quelques mois après l'achat, chez Materiel.net, un écran à 800€ défectueux au déballage et impossible d'obtenir un échange, dialogue de sourd pendant des mois avec le sav qui me renvoyait constamment vers le constructeur...

Selon Materiel(pas)net, un produit vendu en panne est conforme et doit être pris en charge par la garantie contractuelle du magasin ou constructeur et non la garantie légale, ce qui est faut, le fait d'établir une garantie contractuelle ne dégage pas le vendeur des ses obligations légales.

Zurg0
Zurg0
Niveau 6
14 août 2012 à 22:48:57

@Loukio, je répète au cas où, l'important, ce n'est pas la date d'achat, mais bien la date de délivrance, si tu as été livré après le 14 février, c'est encore bon (ou même avant le 14, ça dépend du jour où tu as fait part au sav du problème).

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment