Ba on a le temps, mais rien ne dit que dans 10-20 ans il n'y ai plus que ça.
Si on prend steam qui date de 2003 et qui a commencé à vendre des jeux vers 2007, quand on voit 5 ans après ce que c'est devenue.
Donc oui sur l'avenir je pense que le cloud gaming va remplacer les jeux, pas totalement mais une grosse partis. Pour les créateurs cela veut dire plus d'argent, car tu passe du studio de création à la vente, plus besoin de fabriquer boite et autre, distribuer le jeux en magasin, et la profit que prend la boutique sur chaque jeux vendu.
Mais bon perso je suis contre, pour plusieurs raisons :
Plus de collection, finit de se dire j'ai Final fantasy 15 collector ou autre.
Plus de plaisir d'avoir de quoi touchez, car oui c'est peut être idiot pour certain, mais j'aime le support physique, avoir le jeux en vraie pas sur un disque dur.
Plus de marché d'occasion, donc quand tu ira a la fnac, game, micromania ou autre finit de regarder les jeux et de tomber sur la petite perle qui coute 5-10 euros. Plus si tu veut revendre ton jeux pour en reprendre derrière, ba non finit, tu aura ton jeux et même si tu n'y joue plus ba tu le garde.
Connexion internet obligatoire 24/24 donc si un jour tu a un souci avec le web ba oublie le jeux. Si tu a une mauvaise connexion (un peu comme moi ou je tourne au mieux a 2 méga et encore le plus souvent a 512 Kbit/s) ba oublie aussi. Si tu part quelque part en vacances ou autre ou tu n'a pas internet (oui ça existe encore des endroits sans internet) ba tu ne pourra pas jouer.
Finit les modes crée par des fans, et tu ne pourra plus rien faire du jeux. Donc si tu voulais faire une modification avec ton jeux ba c'est mort.
Le prix, car oui il me font rire souvent le prix dématérialisé et magasin est le même, et des fois pire encore, le prix dématérialisé est encore plus chère (il n'y qu'a voir une news avec des promos xboxlive sur les add-on d'oblivion ou fallout, ou au final tu en avait pour 25 euros d'add-on (pourtant en promo à moitié prix) alors que l'édition complète en boite neuve est à 30 euros).
Les graphismes, car c'est bien beau leur truc de dire plus besoin d'un gros pc, un simple pc de base avec une bonne connexion suffit. Ba oui il faut quoi pour faire tourner un jeux avec une bonne résolution du 50-100-200 méga ??
Les temps de latence, autant pour certain jeux on s'en moque et encore il sont rare, autant les fps, jeux de course, sport, combat... donc au moins les 3/4 des jeux on besoin d'une bonne réactivité sinon ba c'est mort, ou alors il faut que tous le monde est le même temps de latence mais bon on peut toujours rêver. la personne qui aura du 100-200 méga voir plus rien ne dit qu'un jour on ne soit pas à du 400-500 voir 1000 méga, elle sera tranquille. Par contre la personne qui elle sera dans un village paumé avec du 0.512/1 méga elle le sera moins.